Aller au contenu principal

Énergie

Body

Énergie


Formation

Monter un projet énergie

En 2019, une formation animée par Cardere (Centre d'éducation à l'environnement) est proposée aux acteurs sociaux du territoire de la Métropole.

Objectifs de la formation

  • Apporter une compétence «énergie» aux professionnels ayant déjà des compétences sociales.
  • Transmettre des informations en matière d'énergie, d'éco-gestes, d'usages de l'énergie dans le logement, lecture des factures, etc.
  • Aider les bénéficiaires des structures sociales à réduire leur consommation énergétique de façon pérenne.

A l'issue de cette formation, les professionnels (devenus des relais énergie) seront accompagnés dans le cadre de la réalisation de leur projet par Cardere et les services de la Métropole. Des outils d'aide à la mise en œuvre seront également mis à disposition :

  •     Une fiche méthodologie de projet
  •     Un planning type des étapes du projet
  •     Fiches ressources sur le thème de l'énergie
  •     Un outil de suivi de consommation
  •     Un kit énergie pour le capitaine d'équipe
  •     Un kit énergie pour chaque foyer
  •     Outils de communications : communiqué de presse type et vidéos

Public ciblé

Professionnels et travailleurs sociaux qui accompagnent les jeunes et adultes en difficulté d'insertion (Missions locales, ESAT, PLIE, structures d'insertion par l'activité économique...)

Effectif des participants

15 personnes maximum par session de formation.

Les dates de la prochaine formation Accompagnement à la mobilité des personnes en difficulté d'insertion sont fixées le 15 et 19 novembre 2019.
Inscription : Rodolphe Bizet


Fiche Ateliers

Dans ces fiches, la Métropole vous propose une méthodologie pour la mise en place d'ateliers collectifs autour des économies d'énergie. Tous les ateliers qui vous sont proposés privilégient une participation active de votre public.

Chaque atelier est accompagné d'une grille d'évaluation et de questionnaires de satisfaction, modulables selon vos méthodes. Ils vous permettront d'évaluer votre projet et ils permettront également à la Métropole d'évaluer ses outils.

Les thèmes proposés :

  • Connaître les sources d'énergie à la maison
  • Réduire sa facture d'énergie
  • Favoriser le bien être chez soi

Télécharger la fiche atelier « Energie »


Fiche Ressources

Les publications de l'ARE Normandie :

Economiser l'énergie chez soi : Fiche-ressource grand public

Les publications de l'ADEME :

Se chauffer sans gaspiller
Réduire sa facture d'électricité
Pour bien choisir : les étiquettes environnementales » 40 trucs et astuces pour économiser l'eau et l'énergie chez soi
Choisir son éclairage
Guides et fiches en ligne
 


Expositions

Vous pouvez emprunter les expositions à la Métropole gratuitement en les réservant auprès du service Education à l'Environnement de la Métropole.

Exposition « Les éco-gestes à faire chez soi »
Cette exposition est un outil pour mener une animation collective. Elle vous permet de reconstituer un logement (cuisine, salle de bain et salon) grandeur nature (ou presque). Grâce à la fiche pédagogique et aux magnets qui l'accompagnent, vous pourrez sensibiliser les participants aux éco-gestes permettant de réaliser des économies d'eau et d'énergie, et démontrer que quelques pratiques écoresponsables peuvent avoir un impact direct sur les factures.

Pour vous accompagner, un animateur de l'éducation à l'environnement vous formera à cet outil et aux messages (durée : 1h). Public : de 7 à 77 ans.

Vous pouvez emprunter l'exposition à la Métropole gratuitement en la réservant auprès du service Education à l'Environnement de la Métropole.


Jeux

Les jeux sont mis à votre disposition gratuitement, sous forme de prêt. Ils peuvent être réservés auprès du service Education à l'Environnement de la Métropole.

Jeu « EcoMalin » : Jeu de l'oie autour du thème des éco-gestes
Cet outil pédagogique et ludique sur le thème des pratiques éco-responsables à la maison est accessible à partir de 8 ans. Il peut être utilisé lors d'ateliers collectifs familiaux (enfants et parents). L'objectif : sensibiliser à la préservation de l'environnement et apprendre des gestes éco-citoyens à accomplir au quotidien, tout en s'amusant.

Descriptif du jeu : les joueurs traversent différentes pièces de la maison : cuisine, salle de bains, chambre, salon et vont également à l'extérieur. Dans chaque pièce, ils doivent répondre à des questions sur les éco-gestes à mettre en œuvre dans les lieux de leur quotidien.

Il peut se jouer de 2 à 4 joueurs ou équipes.
Disponible en 2 versions : Jeu de table et jeu géant.

Les partenaires du territoire


Consulter la liste des partenaires

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?
Pour poser une question, merci d'utiliser le service "Ma métropole"