Aller au contenu principal

Maîtriser la ventilation

Body

Les bâtiments anciens, même s'ils présentent parfois une faible isolation, ont l'avantage de laisser circuler l'air : cela permet d'évacuer l'humidité, les mauvaises odeurs et d'oxygéner les pièces. Cependant, les débits d'air sont mal maîtrisés et source d'inconfort.

Lorsqu'on isole un bâtiment, on améliore sa performance thermique mais on réduit le renouvellement d'air. Si la ventilation n'est pas suffisante, des pathologies peuvent apparaître : humidité, moisissures...

Pour prévenir de telles complications, il est souvent nécessaire d'installer une Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC). Il existe plusieurs types de VMC :

La VMC simple flux hygroréglable

Des entrées d'air sont présentes dans les fenêtres des pièces sèches pour laisser entrer l'air. Des bouches d'extraction sont installées dans les pièces humides (cuisine, salle de bain, toilettes), et l'air vicié est extrait mécaniquement de la maison.

Les entrées et extraction d'air sont hygroréglables : les débits entrants et sortant sont modulés en fonction du taux d'humidité du logement.

VMC simple
Source : Ademe


La VMC double flux

Des bouches de soufflage sont installées dans les pièces sèches, et des bouches d'extraction dans les pièces humides. L'air extérieur est soufflé mécaniquement dans la maison, et l'air vicié est extrait mécaniquement par les pièces humides. La quantité d'air renouvelé est optimisée, pour ne pas gaspiller d'énergie et conserver un air sain.

Un échangeur est installé, pour que l'air sortant (chaud) cède une partie de sa chaleur à l'air entrant (froid). Cela permet de préchauffer l'air entrant et de faire ainsi des économies de chauffage.

Cette installation est plus coûteuse qu'une VMC à simple flux, mais elle permet aussi de faire plus d'économies. Cependant, l'usage d'une VMC double flux n'est conseillé que pour un bâtiment très bien isolé et très étanche à l'air. Des fuites d'air feraient perdre l'intérêt d'un tel contrôle de la ventilation.

VMC double
Source : Ademe


Pour en savoir plus, consulter le guide de l'ADEME sur la ventilation.

Pour qu'une VMC double flux soit vraiment efficace, le bâtiment doit disposer d'une bonne étanchéité à l'air. Un bâtiment bien étanche sera également moins consommateur en énergie.

Actualités liées

Récemment dans la thématique "Énergie"

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?
Pour poser une question, merci d'utiliser le service "Ma métropole"