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Les grandes dates

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Les grandes dates de définition

En 2001, le Schéma Directeur de l'Agglomération Rouen-Elbeuf, devenu caduque à ce jour (remplacé par le Schéma de Cohérence Territoriale approuvé en octobre 2015), est élaboré. Il prescrivait un développement à l'Ouest du centre de l'agglomération rouennaise en définissant un secteur centré sur les deux rives du fleuve pour y réaliser une importante recomposition urbaine. Ce projet d'ampleur s'appuyait notamment sur la réalisation d'un 6ème franchissement de la Seine au niveau de l'agglomération rouennaise, à savoir le pont Flaubert, qui structure le territoire et offre des opportunités de desserte et de valorisation importante du foncier dans ce secteur.

En mars 2005, le Plan Directeur d'Aménagement et de Développement (PADD) du territoire Seine Ouest de l'agglomération rouennaise est élaboré dans l'objectif de guider une dynamique de reconstruction de la Ville sur la Ville. Ainsi, il vise à permettre, au travers une requalification des emprises industrielles et portuaires, l'extension du cœur de l'agglomération vers l'Ouest tout en s'appuyant sur la Seine comme vecteur de développement et de cadre de vie de qualité par le développement notamment d'un quartier structuré autour des accès définitifs au pont Flaubert, « favorisant la mixité des fonctions, associant de l'habitat, des activités tertiaires, des espaces verts et des équipements attractifs d'intérêt d'agglomération ».

Entre 2006 et 2008, sur le périmètre de l'opération d'aménagement Flaubert, une étude de définition a été réalisée pour établir le plan de composition ainsi que le plan d'aménagement de ce secteur localisé en rive gauche de la Seine.

En juin 2008, le groupement de concepteurs OSTY-ATTICA-EGIS-BURGEAP est retenu pour travailler sur ce projet.

En 2010, plusieurs réalisations ont été effectuées : le H106 (SMAC) et ses abords (le jardin du rail et le parc de stationnement public).

De 2011 à 2013, les aménagements des bords de Seine sont poursuivis au sein de la Presqu'île Rollet par la création d'un espace de promenade, de détente et de loisirs sur toute sa partie Nord. Un véritable parc de nature en ville trouve ainsi place sur cet espace de 12 hectares.

Entre 2009 et 2014, les études pré-opérationnelles ont permis de consolider le plan guide, et de mettre au point les études réglementaires : études d'impact, dossier loi sur l'eau, et autres études techniques.

Le 23 juin 2014, la Zone d'Aménagement Concertée (ZAC) est créée 2014 par délibération du conseil communautaire de la Métropole Rouen Normandie.

Depuis le 25 novembre 2014, ce projet fait l'objet d'une concession d'aménagement de la Métropole vers la SPL Rouen Normandie Aménagement pour la réalisation des études opérationnelles, pour les travaux et la commercialisation des terrains du site.

En 2015, le projet « Seine-Cité » est inscrit comme projet majeur dans le SCOT de l'agglomération Rouen-Elbeuf.

En 2016, de nombreuses études de maîtrise d'œuvre en lien avec la réalisation des infrastructures d'accès définitifs du pont Flaubert ont été conduites. Plusieurs actes et autorisations nécessaires à l'aménagement du quartier (DUP, PLU, Loi sur l'eau, Réalisation de ZAC, etc.) ont été obtenus.

Le 3 mai 2016, par arrêté préfectoral, l'EcoQuartier Flaubert a été déclaré d'Utilité Publique emportant la mise en compatibilité des Plans Locaux d'Urbanisme de Rouen et de Petit-Quevilly.

Le 28 juin 2016, la Métropole Rouen Normandie a approuvé le dossier de réalisation de ZAC de l'EcoQuartier Flaubert.

Enfin, le 29 septembre 2016, un arrêté préfectoral a délivré l'autorisation au titre de la loi sur l'Eau de l'opération d'aménagement Flaubert.

Les prochaines évolutions

  • 2017 : Signature de la charte Ecoquartier et demande de labellisation en étape 2 « L'Ecoquartier en chantier ».
  • 2017 - 2018 : Réalisation des premiers aménagements au sein de la ZAC : réalisation des infrastructures d'accès définitifs au pont Flaubert permettant la gestion des flux de circulation pendant la phase de lancement de l'opération et mise en place des premiers remblais.
  • 2017 - 2019 : Achèvement des aménagements de la presqu'île Rollet du côté du bassin aux Bois (partie Sud) et lancement d'un appel à projet pour l'aménagement de la dernière emprise disponible sur les bords de Seine (H105).
  • 2018 - 2021 : Aménagement de la première phase opérationnelle située le long de l'avenue J. Rondeaux (îlot Rondeaux).
  • 2021 - 2035 : Aménagement des phases suivantes du projet.

Le séquençage présenté dans le schéma ci-dessus est prévisionnel et conditionné par des considérations techniques, économiques et financières.

Le calendrier des projets connexes en lien direct avec l'écoquartier

  • Réalisation du doublement de l'émissaire des eaux usées : 2017 - 2018 (Métropole Rouen Normandie)
  • Réalisation de la ligne de transport en commun en site propre T4 : 2017 - 2019 (Métropole Rouen Normandie)
  • Réalisation des voies d'accès définitives au Pont Flaubert, pilotées par la DREAL : 2018 - 2023
  • Passage de la future Ligne Nouvelle Paris Normandie (LNPN) sous la partie nord de l'opération : mise en service prévisionnelle 2030 (SNCF Réseau)
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