Consultez les voeux de la Métropole Rouen Normandie
Aller au contenu principal

Les grandes dates

Body

Les grandes dates

 

Etudes de définition de 2006 à 2008, ayant permis de retenir le projet et le groupement de concepteurs OSTY-ATTICA-EGIS-BURGEAP.

De 2010 à 2013, première phase d’aménagement des bords de Seine : Ouverture de la Salle des musiques actuelle, le 106, réalisation du jardin du rail, du parc de stationnement et du Nord du Parc de la Presqu'île Rollet par la création d'espace de promenade, de détente et de loisirs. Un véritable parc de nature en ville trouve ainsi place sur cet espace de 12 hectares.

Entre 2014 et 2016, Les études pré-opérationnelle et la concertation du public ont permis : 

  • La création de la ZAC par délibération du conseil communautaire le 23 juin 2014
  • La concession d’aménagement de la Métropole vers la SPL Rouen Normandie Aménagement le 25 novembre 2014 pour l’aménagement de la ZAC Rouen Flaubert, 
  • La déclaration d'Utilité Publique emportant la mise en compatibilité des Plans Locaux d'Urbanisme de Rouen et de Petit-Quevilly le 3 mai 2016,
  • L’approbation par le conseil Métropolitain du dossier de réalisation de la ZAC le 28 juin 2016,
  • L’autorisation au titre de la loi sur l’Eau de l’opération par arrêté préfectoral en date du 29 septembre 2016.

Le 15 juin 2017, Arrêté de la préfecture portant Déclaration de projet et mise en compatibilité des PLU de Rouen et de Petit Quevilly pour l’aménagement des accès définitifs du pont Flaubert en rive gauche de la Seine.

Fin 2017, Transfert du siège de la Métropole au hangar 108, et livraison du hangar 107 premier bâtiment de mixité fonctionnelle sur le quartier.

Décembre 2017 Rouen Flaubert obtient la labellisation EcoQuartier étape 2 « en chantier ».

L’année 2017 marque aussi le début des travaux de pré-aménagement du quartier : voiries structurantes, remblais première phase qui se poursuivent jusqu’en 2020.

En mai 2019, la ligne T4 est inaugurée à l’occasion de l’Armada. La ligne dispose d’un arrêt au pied quartier Flaubert au niveau du premier projet de logements, avenue Jean Rondeaux.

Eté 2019, la deuxième phase des aménagements du parc de la Presqu’île, au Sud est ouverte au public.

Fin 2019 : démarrage des travaux de modification des accès au Pont Flaubert par l’Etat.

L’année 2020 sera marquée par le démarrage des grands projets de constructions, le Canal bleu, et les premiers ilots bâtis dans la ZAC.
 

Chronologie prévisionnelle de Rouen FlaubertPhasage chantier RF
© ATTICA – AJOA

Le séquençage présenté dans le schéma ci-dessus est prévisionnel et conditionné par des considérations techniques, économiques et financières.

Le calendrier des projets connexes en lien direct avec l'écoquartier

  • Réalisation des voies d'accès définitives au Pont Flaubert, pilotées par la DREAL : 2019 - 2025
  • Passage de la future Ligne Nouvelle Paris Normandie (LNPN) sous la partie nord de l'opération : mise en service prévisionnelle 2030 (SNCF Réseau)