Bandeau général

VOS SERVICES EN 1 CLIC

Vous êtes ici :
29/01/2019

Les fouilles au pied de la Cathédrale

Des fouilles archéologiques sont actuellement menées au pied de la Cathédrale à Rouen, en amont du chantier Cœur de Métropole.
 
Depuis le 14 janvier, une équipe de l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) réalise des fouilles archéologiques du parvis sud de la Cathédrale à Rouen. Les scientifiques ont trois semaines pour découvrir un peu mieux l’histoire locale. « L’objectif est d’étudier les vestiges d’un quartier d’habitation de l’époque moderne détruit lors de la Seconde Guerre mondiale, explique Bénédicte Guillot, archéologue à l’Inrap et responsable de l’opération lors de la visite des fouilles à la presse le 17 janvier. « C’est la première fois que ce quartier est ouvert aux fouilles depuis sa reconstruction après la guerre. Les premières recherches révèlent les caves des maisons qui ont brûlé lors de la seconde guerre mondiale. On distingue nettement un escalier en colimaçon, des arcs de voûtes… Tout l’intérêt est de pouvoir dater ces maisons qui ont été détruites. Quelques curiosités ont été découvertes comme l’ancienne plaque de la rue du Change ou des petits flacons en verre pharmaceutiques, » ajoute l’archéologue. Ces premières découvertes seront datées et confrontées à des sources documentaires.
 
Ce chantier est mené avant le démarrage des travaux Cœur de Métropole, une vaste opération de requalification du centre historique. Ce projet ambitieux vise à renforcer l’attractivité et le rayonnement du territoire, à faciliter la marche plaisir et à augmenter la place du végétal.