Aller au contenu principal

Les contributions des associations

Body

Suite à la première phase de concertation engagée entre octobre et décembre 2013, de nombreuses associations ont apporté leur contribution sur le devenir du parc.

Elles sont nombreuses et variées mais restent toutes dans la cadre défini par les invariants du futur parc. Au nombre de 7, les contributions constituent des pistes pour la future programmation du parc, elles sont tournées autour du cheval, des jardinages, du lien social ou encore de l'offre artistique et culturelle du parc. Plus qu'un simple intérêt, ces contributions reflètent l'envie des associations d'être acteur du devenir de l'ancien champ de courses. La CREA souhaite faire vivre et maintenir cette dynamique associative dans la vie du projet.

Association pour les Echanges Intergénérationnels

L'association existe depuis 2003. Elle est située sur la commune Bois Guillaume.

Elle a été :

  • Agréée UDAF76 en 2009 pour représenter les Familles
  • Affiliée Familles Rurales en 2013 pour le lien entre le rural et l'urbain
  • Agréée Jeunesse et Education Populaire en 2014 par la DDCS

L'association a développé le 13 décembre 2013 un « Café Intergénérationnel » dans la Maison des Associations Saint Sever, la thématique portait sur la mémoire et l'aménagement de l'ex hippodrome des Bruyères.

Le projet proposé est celui d'un parcours adapté « Sport Santé Bien Etre ».

Caliter

L'association Caliter, fondée en juillet 2012, a pour but la promotion et le développement de pratiques vertueuses au service de la biodiversité et par conséquent de la conservation de la nature. Elle travaille à l'émergence d'un centre spécialisé sur les êtres pluricellulaires vivants que sont les plantes, les champignons, les animaux et leurs associations, en particulier les biocénoses associant les arthropodes aux plantes herbacées.

CCBE

Depuis 2006, l'association Champ de Courses des Bruyères Ensemble s'efforce de connaître et de protéger le site du champ de courses et réfléchit à son avenir avec l'aide d'associations concernées par l'environnement et les habitants qu'elle s'emploie à contacter régulièrement .Elle entend faire respecter la biodiversité qui perdure à cet endroit afin de pouvoir en faire profiter la population de l'agglomération ainsi que les générations futures.

Champ des possibles

Le Champ des possibles est une association née fin 2006 qui a pour but de valoriser, sensibiliser et développer l'agroécologie en milieu urbain. Le Champ des Possibles compte 35 membres actifs et un conseil d'administration constitués de personnes engagées dans la vie locale et économique qui, bien que d'horizons très divers pouvant paraître à première vue éloignés des approches originales qui lient biodiversité et cultures, ont souhaité soutenir ce projet. Toutes sont convaincues de son caractère innovant et différenciant pour l'agglomération rouennaise et le territoire régional haut normand

Crée-à-cheval

L'association Crée-à-cheval est née de la conviction que l'utilisation des chevaux peut apporter beaucoup pour l'écologie, l'économie et l'attractivité du territoire. Elle regroupe plusieurs personnes venant d'horizons différents : passionnés de chevaux et travaillant dans ce domaine, mais aussi éducateurs ou responsables d'entreprises travaillant en lien avec les collectivités.

Cheval en Scène

L'association "Cheval en Scène" réunie des passionnés dont le but est de promouvoir et transmettre les activités équestres dans les domaines usuels et utilitaires (transport, labour, débardage, collecte...) autant que dans le spectacle et l'exibition.

Les plastiqueurs

L'association Les Plastiqueurs / G.I.M.U. est créée en 1997 à l'initiative d'un groupe d'artistes et techniciens du spectacle. L'idée fondatrice est de faire descendre l'art dans la rue, un art accessible au plus grand nombre. A la frontière entre les arts plastiques et les arts de la Rue, les membres de l'association mènent une recherche artistique pluridisciplinaire (théâtre de rue, théâtre d'objets, arts plastiques, vidéo, installations in situ, etc.). L'idée étant d'offrir aux citoyens un accès à une culture de qualité et d'en être acteurs.

Union des arts plastiques de Saint-Etienne-du-Rouvray

L'Union des Arts Plastiques de Saint-Etienne-du-Rouvray regroupe actuellement une cinquantaine d'artistes plasticiens – peintres-sculpteurs-photographes- et organise tous les ans 4 expositions dans le cadre de la ville de Saint-Etienne-du-Rouvray et reçoit en invité des artistes de renommée nationale et internationale. Ces expositions sont à l'origine de la très belle collection d'art contemporain de la ville, soit par achats soit par dons d'œuvres des invités. Elle édite également à l'occasion de ces invitations des sérigraphies de ces artistes. C'est par cette voie que des sculptures monumentales se trouvent aux 4 coins de la ville.

Actualités liées

Récemment dans la thématique "Parc naturel urbain du Champ des Bruyères"

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?
Pour poser une question, merci d'utiliser le service "Ma métropole"