Aller au contenu principal

Les acteurs du projet

Body

La maîtrise d'ouvrage

Concevoir un quartier nouveau, mettre en œuvre et réaliser un projet d'écoquartier mobilise des compétences multiples. En effet, la situation du site, à la fois au cœur de l'espace urbain, en marge des fréquentations quotidiennes de la ville, son contexte industrialo-portuaires et routier demandent de faire appel aux meilleurs spécialistes de l'aménagement durable.

Les enjeux écologiques et urbains à traiter sont en effet multiples :

  • la réutilisation de terrains existants et leur adaptation à de nouvelles exigences de mixité urbaine et sociale,
  • la réduction des pollutions et la maitrise des risques (air, eau, sol…),
  • l'optimisation des moyens de transport et le développement des mobilités douces,
  • l'édification de construction économe en énergie et réalisée avec des matériaux durables,
  • le management de l'opération pendant toute la durée de sa réalisation afin de garantir dans le temps les performances affichées à son lancement.

La réalisation de l'Ecoquartier a été confiée dans le cadre d'une concession par la Métropole Rouen Normandie à la Société Publique Locale Rouen Normandie Aménagement.

Rouen Normandie Aménagement

Immeuble Montmorency II
65 avenue de Bretagne CS 21137
76175 Rouen Cedex 1


Les financeurs

Les opérations citées en amont sont cofinancées par l'Europe au travers du Fonds européen pour le développement régional (FEDER), l'Etat et le Pacte Métropolitain d'Innovation (FSIL), la Région Normandie, le Département de la Seine-Maritime, la Caisse des Dépôts et Consignations, l'Etablissement Public Foncier de Normandie au travers du Fonds Friches et la Métropole Rouen Normandie.


Les concepteurs du projet : la maîtrise d'œuvre urbaine

Très impliquée dans de nombreux projets, Jacqueline Osty, mandataire de l'équipe de maîtrise d'œuvre urbaine, a notamment participé à la réalisation du parc urbain à Amiens, du boulevard Richard-Lenoir à Paris, de la place Bellecour à Lyon et, plus récemment à Rouen, du parc Grammont.

Le projet a été imaginé conjointement par cette paysagiste et Yves Couloume, architecte urbaniste de l'agence ATTICA, qui a notamment participé, dans l'agglomération, à la réalisation des stations enterrées et aux aménagements urbains du METROBUS. L'ingénierie du projet est assurée par EGIS, bureau d'études spécialisé en aménagement urbain et par BURGEAP pour les études d'environnement. Cette équipe est ainsi à même de formuler les réponses les plus adaptées à la question urbaine posée.

  • Créer un quartier attractif qui s'intègre pleinement à l'univers portuaire qui a donné au site son identité
  • Créer un nouveau lieu de vie où une qualité de vie nouvelle et singulière ne le cède en rien aux quartiers de la rive droite.

Atelier Jacqueline Osty et Associés

77, rue de Charonne
75011 Paris

ATTICA

10 boulevard des Batignolles
75017 Paris

EGIS France

Parc de la Vatine
10, rue Linus Carl Pauling
76130 Mt St Aignan

Pollution des sols BURGEAP

24, rue des Pâtis
76140 Petit-Quevilly

De nombreux bureaux d'études techniques délivrent des expertises pendant toute la durée du projet (pollutions, circulation, pyrotechnie, topographie, hydrologie, etc.)

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?
Pour poser une question, merci d'utiliser le service "Ma métropole"