Consultez les voeux de la Métropole Rouen Normandie
Aller au contenu principal

Le Panorama XXL

Corps de texte

Situé sur les quais de Seine à Rouen, dans une rotonde de 35 mètres de hauteur pour 34 mètres de diamètre dotée de trois plateformes d’observation, le Panorama XXL – lieu unique en France – expose des fresques géantes à 360° de l’artiste Yadegar Asisi, spécialiste des panoramas.

Une approche artistique, pédagogique et ludique
Mélange de peinture, dessin, photographie numérique et fruit d’un travail scientifique approfondi, les panoramas présentés à Rouen invitent à l’immersion totale dans des périodes historiques (la Rome antique, Rouen en 1431 à l’époque de Jeanne d’Arc, Titanic) ou des paysages vertigineux (Amazonia, Grande Barrière de Corail).
Dans un esprit de diffusion de la culture historique et scientifique au plus grand nombre, le Panorama XXL propose de nombreuses activités de médiation culturelle : aux visites libres s’ajoutent ainsi des parcours guidés par des conférenciers et des ateliers pédagogiques pour le jeune public et les scolaires. 

Un programme d’événements culturels riche
Tout au long de l’année, le Panorama XXL une programmation d’événements culturels gratuits, qui vise à susciter la curiosité des visiteurs, à développer de nouveaux publics et à inscrire le lieu sur son territoire (Salon de la bd « Bulle de Panorama » ; Halloween party etc.).

Une nouvelle toile en 2020 : plongez au cœur du XIXe siècle Impressionniste à Rouen !
En mai 2020, à l’occasion du festival Normandie Impressionniste, découvrez une nouvelle toile exclusive : « La Cathédrale de Monet, l’espoir de la modernité ».  Rendant hommage à l’Impressionnisme et à ses artistes, vous plongerez au cœur de la ville de Rouen au XIXe siècle et de sa célèbre cathédrale si chère à Monet et symbole de ce grand mouvement pictural mondial.

La longue histoire des panoramas
Le panorama est une forme artistique très populaire au XIXe siècle. Historiquement, le panorama est une peinture circulaire à grande échelle exposée à l'intérieur d'une construction cylindrique, de façon à ce que l'œil du spectateur placé au centre ne rencontre que le tableau qui l'enveloppe. Inventés dans les années 1780 en Angleterre, les panoramas sont exposés dans des rotondes construites spécialement pour les abriter. Ils connaissent notamment une grande vogue au tournant du XXe siècle, époque à laquelle Paris devient la capitale mondiale des panoramas. Entre 1870 et 1900 on estime à 100 millions les spectateurs ayant vu un panorama en Europe. De nombreux panoramas peuvent être visités dans le monde : aux Etats-Unis, en Belgique, en Suisse, en Autriche, en Inde… mais pas en France où les panoramas ont lentement disparu à l'arrivée du cinéma. A Paris, le théâtre du Rond-Point est un ancien panorama.

En chiffres…
Depuis son ouverture en décembre 2014, le Panorama XXL a accueilli près de 614 000 visiteurs, dont plus de 121 000 en 2019. Le public composé majoritairement de visiteurs régionaux et individuels, se diversifie, notamment avec la venue de touristes étrangers.

Plus d’infos 
Pour réserver votre visite ou découvrir l’agenda des événements, rendez-vous sur www.panoramaxxl.com

Accès et contact 
Panorama XXL
Quai de Boisguilbert - 76000 Rouen
Accueil : 02 35 52 95 29 / Ouverture du mardi au dimanche de 10h à 18h