Consultez les voeux de la Métropole Rouen Normandie
Aller au contenu principal

Challenge Risques Industriels Majeurs

Description de l'événement

Organisé par la Métropole Rouen Normandie et France Chimie Normandie, le Challenge « Risques Industriels Majeurs » durera 6 mois.
L’objectif est d’imaginer des solutions concrètes répondant aux problématiques liées aux industries classées SEVESO.
Un site industriel dit "Seveso" est un site présentant des risques d'accident majeur. Il s'agit d'entreprises ayant des activités liées à la manipulation, la fabrication et le stockage de substances considérées comme très dangereuses. La France compte environ 1200 sites classés Seveso, dont près de 650 sont classés à haut risques ("seuil haut").
L'objectif de cette législation est de prévenir des accidents majeurs (explosion, incendie, fuite de substances toxiques dans l'air ou dans l'eau..) ou d'en réduire les conséquences, dans les sites présentant les plus grands potentiels d'accident en cas de dysfonctionnement, compte tenu des substances chimiques qui y sont présentes. La législation vise aussi à l'information du public.

Le lancement du Challenge aura lieu le 25 septembre puis durant 2 semaines les participants pourront s’inscrire afin de constituer des équipes (maximum 6 équipes de 6 personnes). Cette première phase regroupera des équipes constituées d’étudiants, citoyens et collaborateurs d’entreprises. Un hackathon clôturera mi-avril ce challenge.   
Chaque équipe travaillera en étroite collaboration avec un chargé d’accompagnement et un expert métier du monde industriel. Des temps communs rythmeront également ce challenge.

Venez découvrir les modalités de ce challenge le 25 septembre et échanger avec les organisateurs et partenaires (NWX, Normandie Incubation, Unilasalle, Incubastreet et la FING)

 

Adresse de l'événement

Le 106

Commune

Conditions de participation

Réservation sur internet