Bandeau général

VOS SERVICES EN 1 CLIC

Vous êtes ici :
05/06/2018

La grande promenade distinguée

Deux concours prestigieux viennent de décerner un prix au projet « Une grande promenade fluviale sur les quais de la rive gauche à Rouen » porté conjointement par la Métropole, la Ville de Rouen, l’atelier d’architecture In Situ et l’atelier Jacqueline Osty et associés.
 
Les quais de la rive gauche de la Seine à Rouen, du pont Corneille à la pointe de la Presqu’île Rollet, se sont transformés depuis près de quatre ans, en une grande promenade fluviale de plus de 3 kilomètres. Des travaux initiés par la Ville de Rouen, pour les quais bas, et par la Métropole pour la presqu’ile Rollet, avec le financement de la Ville de Rouen, du Département de la Seine-Maritime, de la Région Normandie, de l’État et de l’Union européenne. Cet aménagement vient de se voir distinguer à l’occasion de 2 concours prestigieux : le Grand Prix national du paysage et les Défis urbains. Ces distinctions témoignent de la qualité de l’aménagement paysager au bénéfice des habitants du territoire.
 
Le jury du Grand Prix national du paysage (l'un des prix urbanistiques les plus prestigieux) a attribué son Grand Prix 2018 au projet « Une grande promenade fluviale sur les quais de la rive gauche à Rouen » porté conjointement par la Métropole, la Ville de Rouen, l’atelier d’architecture In Situ et l’atelier Jacqueline Osty et associés. Décerné par le ministère de la Transition écologique et solidaire, le Grand Prix national du paysage a pour objectif de valoriser une démarche paysagère innovante à l’échelle d’un territoire.
 
En parallèle, ce même projet d’aménagement a été désigné lauréat par le jury des Défis urbains 2018, dans la catégorie « Interfaces / Rapport à l'eau ». Chaque année, les Défis urbains récompensent les réalisations (d'initiative publique et/ou privée) en faveur d'une ville durable, inclusive, accessible, partagée, innovante, connectée, équilibrée, confortable et économe.
 
L’ensemble des aménagements réalisés en bord de Seine sur la rive gauche offrent désormais un parc promenade de plus de 3 kilomètres, du pont Corneille à la presqu’île Rollet, au cœur de la Métropole sur l’Écoquartier Flaubert.
L’esplanade au droit de l’ex-hangar 105 sera également aménagée dans les prochaines années avec le projet de la Métropolitaine pour compléter ces aménagements. Un nouveau lieu de rendez-vous, de détente et de loisirs pour tous les habitants et visiteurs de la Métropole Rouen Normandie permettant ainsi à la ville de renouer avec son environnement fluvial dans la démarche de reconquête des berges de la Seine.
La Presqu’île Rollet sera totalement aménagée et accessible au public au printemps 2019, pour l’Armada.
 
@ Crédit photo : Photo Jean-François Lange