Bandeau général

VOS SERVICES EN 1 CLIC

Vous êtes ici :
08/10/2018

Eteins la lumière !

Samedi 13 octobre, profitez de l’opération nationale Le Jour de la nuit pour observer le ciel différemment. Sensibiliser à la pollution lumineuse, une démarche au cœur de la COP21 locale.
 
« Eteignons les lumières, rallumons les étoiles ! » Chaque année, le Jour de la nuit célèbre la nuit noire partout en France. Cette opération annuelle de sensibilisation à la pollution lumineuse, à la protection de la biodiversité nocturne et du ciel étoilé revient le 13 octobre prochain. Extinction des lumières, balades nocturnes et observations du ciel sont bien souvent au programme. Roncherolles-sur-le-Vivier, parmi les Villes et Villages étoilés de France, y participe chaque année : conférence, lecture contée et observation commentée des planètes vous y attendent par exemple dès 20h30.
 
La pollution lumineuse est au cœur des problématiques soulevées par la COP21 locale. Environnement, bien-être, économies… plusieurs communes du territoire profitent de la démarche pour s’engager à mieux maîtriser l’éclairage public et expérimenter l’extinction des lumières la nuit, dès cet automne ou au printemps 2019, ou bien étendre leur pratique.