Bandeau général

VOS SERVICES EN 1 CLIC

Vous êtes ici :
03/10/2018

Éco-responsables et sportifs

Huit nouveaux clubs sportifs du territoire s’engagent avec la Métropole dans une démarche éco-responsable, labellisée COP21.

 

Chaque année, la Métropole accompagne les clubs sportifs qui souhaitent s’engager dans une démarche éco-responsable via un appel à projets. En quatre ans, déjà 38 clubs et plus de 12 000 licenciés ont ainsi participé à réduire leurs déchets et améliorer leurs performances de tri. Pour cela, 560 éducateurs ont été sensibilisés à l’éco-citoyenneté et plus de 13 000 gourdes données aux licenciés. Résultats : les ordures ménagères ont diminué de près de 40% sur l'ensemble de ces clubs quand le tonnage des déchets recyclables a lui quadruplé !

 

Pour cette cinquième édition, huit nouveaux clubs ont donc été retenus (liste ci-dessous) et ont signé samedi 29 septembre la Charte des clubs sportifs éco-responsable, action labellisée COP21. En cette rentrée sportive, la Métropole inscrit en effet la démarche dans son projet de COP21 locale et invite les clubs participants à inaugurer un nouveau concept, le "trophée sport COP21". Le club vainqueur sera celui qui aura les meilleurs résultats en matière de gestion des déchets au cours de l’année (réduction et tri des déchets lors des entrainements, des compétitions et des fêtes sportives). Au total, près de 2000 licenciés s'engagent ainsi dans une course au trophée, ludique et écocitoyenne.

 

Les clubs retenus pour la saison 2018/2019 :

-          les dix sections sportives de l’Amicale Laïque du Buquet (Elbeuf) qui portent un projet commun

-          le centre de loisirs Anim’Elbeuf

-          les Edelweiss Twirling Bâton (Elbeuf)

-          le Global Training Association (Elbeuf)

-          Duclair Le Trait Athlétique Club (marche nordique)

-          le RCC Judo (Caudebec-lès-Elbeuf)

-          le RCC Force Athlétique et Musculation (Caudebec-lès-Elbeuf)

-          et Oissel Basket Seine.

www.metropole-rouen-normandie.fr/eco-ambassadeurs-clubs