École / chorale écoresponsable

VOS SERVICES EN 1 CLIC

Organiser votre fête d'école écoresponsable

La Métropole s'engage

La Métropole Rouen Normandie a lancé en décembre 2017 une démarche inédite de COP21 locale, pour répondre aux objectifs définis par la COP21 de Paris. Forte de ses compétences environnementales en matière d'énergie, de gestion des déchets, de mobilité, de distribution d'eau potable, d'assainissement des eaux usées... la Métropole souhaite proposer à tous les habitants de se mobiliser pour lutter contre le dérèglement climatique.

Dans ses domaines de compétence environnementale (déchets, eau, mobilité...), la Métropole Rouen Normandie a développé des actions d'éducation et de sensibilisation à l'environnement afin de promouvoir les éco-comportements éco-comportements de l'ensemble des acteurs de son territoire, et plus particulièrement vers le public scolaire. Et puisque la planète appartient aux enfants d'aujourd'hui et de demain, toutes les écoles du territoire sont invités à agir ! Pour les y aider, la Métropole a développé des actions, telles que l'accompagnement des fêtes d'école écoresponsable, ayant pour objectifs la prévention des déchets et la préservation de l'environnement.

La Métropole accompagne les organisateurs de fêtes d'école

Chaque année, de nombreuses fêtes d'école sont organisées sur le territoire de la Métropole Rouen Normandie. Ces évènements peuvent entraîner de manière ponctuelle une concentration de population, ce qui peut provoquer des effets sur l'environnement : production importante de déchets, émissions de CO2 notamment dues aux transports, consommation d'eau et d'énergie relativement importante... Par cet accompagnement, entièrement gratuit, la Métropole a pour objectif de vous aider à réduire votre impact sur l'environnement et le climat. En mettant en œuvre une fête d'école écoresponsable, vous pourrez ainsi associer l'ensemble de la communauté éducative (enseignants, parents d'élèves, élèves, personnel municipal) dans une démarche écoresponsable en amont et tout au long de votre évènement.

La Métropole vous conseille sur les éco-comportements et les bonnes pratiques, simples à mettre en œuvre pour un évènement réussi, en fonction de votre besoin et de l'ampleur de votre fête d'école. Contrairement aux idées reçues, l'organisation d'une fête d'école écoresponsable n'induit pas nécessairement de coût supplémentaire, bien au contraire ! Par exemple, en privilégiant l'eau du robinet, vous économiserez l'achat de plusieurs dizaines de bouteilles en plastique. Ces économies sont aussi valables pour beaucoup d'autres comportements : les achats en grand conditionnement, le contrôle de vos impressions, la mise en place du tri sélectif...

La Métropole Rouen Normandie s'engage à vos côtés et vous propose de labelliser (éco-manifestation et COP21) votre fête. La signature d'une charte vous sera proposée afin d'acter votre engagement. Un logo « éco-manifestation » sera également mis à votre disposition, pour valoriser votre évènement. Une étude technique sera ensuite menée par la Métropole Rouen Normandie dans le but de définir les aides matérielles pouvant vous être proposées au regard des gestes que vous aurez sélectionnés.

Pour réaliser et labelliser votre fête d'école écoresponsable : sélectionnez vos éco-gestes