Bandeau général

VOS SERVICES EN 1 CLIC

Vous êtes ici :
15/06/2018

Duchamp dans sa ville

La Métropole honore Marcel Duchamp à l’occasion du cinquantième anniversaire de sa mort. Et propose une exposition exceptionnelle au Musée des Beaux-Arts à Rouen.

Les liens entre Duchamp, sa famille, son œuvre et Rouen sont nombreux. Né à Blainville-Crevon le 28 juillet 1887, Marcel Duchamp a grandi et étudié dans la capitale normande où il a puisé un grand nombre de ses motifs. Les multiples rendez-vous de cette année commémorative sont regroupés dans le festival Duchamp dans sa ville, avec pour point d’orgue une exposition inédite au Musée des Beaux-Arts, ABCDUCHAMP, l’exposition pour comprendre Marcel Duchamp.

L’exposition propose de découvrir la vie et l’œuvre de l’un des artistes les plus influents du XXe siècle, sous la forme inattendue d’un abécédaire. Tout au long du parcours, à chaque lettre, un ou deux mots sont associés afin de brosser, à grands traits, un portrait de Marcel Duchamp à travers ses œuvres et de nombreux documents. Ce cheminement est doublé d’un parcours enfants-parents plein de surprises. Grâce au partenariat avec le centre Pompidou et la générosité de plusieurs prêteurs privés, galeries et particuliers, des œuvres majeures de Duchamp sont à découvrir, notamment les ready-made les plus emblématiques de l’artiste comme Fontaine – qui défraya la chronique en 1917 – ou la Roue de bicyclette.

Musée des Beaux-Arts à Rouen, jusqu’au 24 septembre, mbarouen.fr