Aller au contenu principal

Des conseils en mobilité ?

Ouvert uniquement aux particuliers, l'association SVP Bouger, plateforme de mobilité solidaire peut étudier avec vous les solutions alternatives à la voiture.

Jusqu’à quand bénéficier des aides proposées par la Métropole ?

Pour les particuliers, le dispositif d’aide financière pour changer de véhicule a été adopté pour une durée de 5 ans contre 3 ans pour les personnes morales.

Quelles alternatives à la voiture ?

Nous utilisons facilement la voiture même pour des courts trajets alors que nous pourrions réaliser certains de nos déplacements autrement. La Métropole Rouen Normandie met tout en œuvre pour faciliter l’accès des usagers aux services publics, aux communes et activités présentes dans le périmètre de la ZFE-m, notamment pour les plus vulnérables.

Quelles sont les aides ?

Pour modifier (Retrofit) ou pour changer de véhicule de Crit’Air 3, 4, 5 ou non classé (utilitaire léger, voiture ou scooter, moto et voiture sans permis) et évoluer vers un véhicule plus propre ou un vélo électrique ou encore un vélo cargo assisté ou non, les particuliers, les très petites entreprises et les associations domiciliés dans une des 71 communes de la Métropole peuvent percevoir une aide financière.

Suis-je obligé de me tourner vers un véhicule électrique ?

Non, le passage à l’électrique n’est pas la seule alternative. En effet, la Métropole encourage le remplacement de véhicules anciens et polluants par des véhicules plus récents (électriques, hybrides, essence, GPL, GNV) ou des mobilités alternatives (vélo, transports en commun).

Vaut-il mieux être dans la ZFE-m ou hors de la ZFE-m pour avoir des aides ?

Les aides de la Métropole Rouen Normandie peuvent vous accompagner dans le changement de véhicule jusqu’à 4000 euros selon votre revenu fiscal de référence (RFR) par part fiscale.