Aller au contenu principal

Tout savoir sur la collecte de vos déchets

FLASH INFO

Attention !
Les déchets dangereux ne sont momentanément plus acceptés dans les 16 déchetteries de la Métropole. Une information sera mise en ligne pour leur reprise. D’ici là, merci de reporter votre dépôt.

Informations Amiante

Comment évacuer votre amiante en toute légalité. Toutes les infos sur la plaquette amiante.

L'évolution rapide des technologies et des normes en matière de valorisation et de recyclage des déchets incite les collectivités et établissements publics à gérer ces questions à une échelle pertinente.

La Métropole permet la mise en commun des moyens humains et techniques pour améliorer l'efficacité de la collecte tout en encourageant le tri sélectif et les comportements éco-citoyens.

Elle préconise des actions concrètes :

En application de ces statuts, a été mis en place un "pôle de la maîtrise des déchets et d'éducation à l'environnement".

Ce pôle, composé de 200 agents, a pour mission d'assurer la collecte des déchets mais aussi la distribution des sacs et des bacs, l'entretien du matériel et des installations, et la gestion du personnel.

  • Une collecte et un traitement des déchets efficaces : élaboration d'un schéma global, circuits de collecte adaptés aux besoins des usagers, mise aux normes des équipements obsolètes...
  • L'amélioration du tri sélectif : développement du tri sélectif des déchets par les habitants par une information ciblée et des conseils personnalisés,
  • Une action sur les comportements des citoyens-consommateurs : en éduquant et associant les habitants dès le plus jeune âge.

Consultez le guide déchet de votre commune

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?
Pour poser une question, merci d'utiliser le service "Ma métropole"