Bandeau général

VOS SERVICES EN 1 CLIC

Vous êtes ici :
04/07/2018

De la chaleur durable

La Métropole a signé avec Dalkia la concession et l’exploitation d’un réseau de chaleur étendu et écologique sur les communes de Rouen, Bihorel, Bois-Guillaume et Darnétal.
 
Depuis le 1er janvier 2015, le rôle de la Métropole Rouen Normandie en matière de transition énergétique s’est vu renforcé. La loi MAPTAM lui confie le rôle de concédant de la distribution de l’énergie pour le gaz et l’électricité, ainsi que le rôle d’organisatrice des réseaux de chaleur. Elle a lancé en avril 2017 une consultation en vue du renouvellement du contrat de délégation de service public portant sur le réseau de chaleur des villes de Rouen (sur une partie de la ville), Bihorel, Bois-Guillaume et Darnétal.
 
La proposition de Dalkia, délégataire historique de ce réseau créé dans les années 60, a été retenue pour la concession et l’exploitation de ce réseau de chaleur étendu pour l’occasion. À travers ce renouvellement, la Métropole a pour objectif de réaliser la transition énergétique du réseau avec la création de chaufferies biomasse, et de l’étendre fortement, notamment sur les villes de Darnétal et Bois-Guillaume.
 
Cette proposition répond à cinq objectifs : passer d’un mix énergétique 100 % gaz à plus de 80 % d’énergies renouvelables ; étendre le réseau avec un objectif de 177 GWh, soit plus du doublement de la taille du réseau actuel ; proposer des moyens de production innovants en valorisant les ressources locales d’un écosystème vertueux ; proposer une approche numérique en développant le concept de réseau « smart ready » ; développer une offre en cohérence avec le projet environnemental de la Métropole, la COP21 locale.
 
Ce réseau de chaleur participe au développement d’un « bien être durable » pour les habitants en termes d’environnement, de baisse des prix et de confort.