FAQ (Foire Aux Questions) Covid-19

Retrouvez dans cette page les principales informations sur le Coronavirus Covid-19 et actions mises en place par la Métropole Rouen Normandie.


La Métropole Rouen Normandie est mobilisée pour offrir des services publics de qualité et en continu pendant le confinement.
Ci-dessous les réponses à vos questions concernant le fonctionnement de ses services, l’accès à ses guichets d’accueil et la fermeture de certains de ses équipements.

AIDES AUX ENTREPRISES, AUX ASSOCIATIONS

Vous souhaitez connaître les différents dispositifs d'accompagnement à destination des entreprises et des associations que la Métropole met en oeuvre pour faire face à la crise sanitaire ?

> Cliquez ici

AIDES AUX JEUNES

Vous êtes étudiant ou vous avez moins de 25 ans, vous vous sentez isolé.e et souhaitez sortir ou obtenir une aide ? Ou vous souhaitez apporter de l'aide à un jeune ? Vous trouverez sur ces pages de nombreuses informations.

La Métropole Rouen Normandie décline à l'heure actuelle ce dispositif autour de 4 axes principaux à découvrir dès maintenant.

DÉCHETS

Les collectes de déchets et ouvertures des déchetteries sont-elles maintenues ? 

Oui, l’ensemble des services de collecte est maintenu à son niveau habituel pour les 71 communes : 

  • Les collectes des ordures ménagères et des déchets recyclables ont lieu aux jours habituels, dans les mêmes conditions ; 
  • La distribution des sacs de collecte a lieu selon le calendrier prévu ; 
  • La collecte des encombrants sur rendez-vous est maintenue. Il est notamment accessible grâce au nouveau dispositif de prise de rendez-vous en ligne.
  • Les déchetteries sont accessibles.
EAU

La qualité de l’eau de mon robinet est-elle toujours contrôlée ? 

Oui, de nombreux prélèvements sont toujours effectués régulièrement pour contrôler la qualité de l’eau.

Les guichets des services Eau sont-ils accessibles  ? 

Oui, les guichets d’accueil de Rouen, Petit-Quevilly et Elbeuf sont toujours ouverts aux usagers.

LOISIRS

Les parcs et jardins de la Métropole sont-ils  ouverts  ?

Oui, les parcs et jardins restent accessibles aux horaires habituels. Le parc naturel urbain du Champ des Bruyères est ouvert tous les jours de 8h à 19h.

Les forêts de la Métropole sont-elles accessibles ?

Oui, comme pour les parcs et jardins, les forêts sont librement accessibles jusqu'à 19h, heure du couvre-feu.

Les bases de loisirs de Bédanne et Jumièges sont-elles ouvertes ?

Non, ces bases de loisirs sont actuellement fermées.

Les musées et établissements culturels de la Métropole sont-ils ouverts  ?

Non, tous les musées et équipements culturels (Panorama XXL, Historial, Donjon, Aître Saint-Maclou) de la Métropole sont fermés jusqu'à nouvel ordre.

Les Maisons des forêts de la Métropole sont-elles ouvertes ?

Les 3 Maisons des forêts sont fermées.

Le 106, le Zénith, l’Opéra de Rouen, le Parc des Expositions de la Métropole et le Cirque-Théâtre d’Elbeuf sont-ils ouverts ?

Non, comme l’ensemble des Etablissements Recevant du Public, les salles de spectacle de la Métropole et les salles privées sont fermées jusqu'à nouvel ordre.

L’Office du Tourisme est-il ouvert ?

L'Office du Tourisme et des Congrès de Rouen, Place de la Cathédrale, est fermé. Une permanence téléphonique est assurée du lundi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h.

Les bureaux de change sont-ils ouverts  ?

Le bureau de change situé à l’Office du Tourisme de Rouen est fermé.

Le bureau  Rouen change, situé rue du Bac, à Rouen est ouvert du lundi au jeudi de 14h à 17h.

Le Port de plaisance de Rouen est-il accessible ?

Le port de plaisance n’est accessible qu’aux plaisanciers résidents. 

Le Kindarena et la patinoire de l’île Lacroix sont-ils ouverts  ?

Non, comme tous les Etablissements Recevant du Public, ces 2 équipements sportifs de la Métropole restent fermés.

Est-il possible de pratiquer du sport en plein air ?

Oui, il est possible de sortir se promener et de pratiquer du sport en plein air jusqu'à 19h, heure du couvre-feu, muni d'une attestation et dans un périmètre de 10km.

MOBILITÉ

Les transports en commun fonctionnent-ils normalement ? 

Oui, le service de transports en commun du réseau Astuce (bus, TEOR, métro, Filor, navette fluviale) est maintenu au niveau de service habituel.

De nombreuses pistes cyclables aménagées sur le territoire de la Métropole vous permettent de vous déplacer en toute sécurité. 

Comment peut-on acheter ses titres de transport actuellement ?

Est-ce possible à bord du véhicule ? 

Non,

Afin de limiter la manipulation de monnaie et de tickets ainsi que les échanges entre voyageurs et conducteurs, la vente de titre à bord des véhicules reste suspendue. 

Est-ce possible aux autres points de vente ? 

Oui,  

Les voyageurs sont invités à acheter leur titre par SMS, application My Astuce, boutiques en ligne, distributeurs automatiques et chez les commerçants-relais ouverts. 

Il est également possible de s’acheter des titres de transport aux agences Astuce Théâtre des arts à Rouen et à Elbeuf, ainsi qu’au pôle de proximité de Duclair (Rue Guy-de-Maupassant) qui sont ouverts.

SERVICES MÉTROPOLITAINS (autres)

Services funéraires  

Quelles sont les conditions d’accès aux crématoriums de Rouen et Petit-Quevilly à compter du 15 décembre ? 

Les deux établissements continuent d’accueillir des cérémonies, dans la limite de 30 personnes (dont le maître de cérémonie), des gestes barrière et de la distanciation. Selon le nombre de personnes présentes, la cérémonie est organisée en petite salle ou en grande salle.

 

Urbanisme

Comment déposer un dossier d’autorisation du droit des sols sans se déplacer ?

  •  Les habitants de Rouen peuvent venir déposer leur dossier d’autorisation du droit des sols (permis de construire, d’agrandissement, de démolition...). Il est néanmoins conseillé d’appeler préalablement le service d’instruction 02 35 52 83 29 ou 02 35 52 83 06 ou par mail : sirouen@metropole-rouen-normandie.fr pour s’assurer que leur déplacement est indispensable.   
  • Pour les autres communes du service commun, la réception des dossiers se fait en mairie, selon leurs horaires d’ouverture, avant  traitement par la Métropole. Il est toutefois possible de joindre le 02 76 30 39 00 ou adresser un mail à urba.autres.communes@metropole-rouen-normandie.fr en cas de questions et préalablement à tous déplacements.

 

Participation Citoyenne

Les dispositifs de concertation relatifs aux projets d’aménagement sont-ils maintenus ? 

Les réunions publiques et les ateliers sont adaptés. Pour rester informé, rendez-vous sur le site web jeparticipe.metropole-rouen-normandie.fr 

Energie 

Puis je prendre un rendez-vous avec un conseiller de l’Espace Info Energie (EIE) de la Métropole ? 

Pour les habitants ayant déjà convenu d’un rendez-vous avec l’EIE, celui-ci a lieu uniquement en visioconférence.

Pour programmer un nouveau rendez-vous avec l’EIE, le service sera à contacter à partir de janvier 2021, son planning étant déjà complet. 

Chantiers 

Les chantiers de la Métropole sont-ils maintenus ?

Oui, les chantiers sont maintenus. La Métropole intervient en étroite collaboration avec les communes.

Services publics

Les administrations et services publics sont-ils accessibles ?

Oui, les services d’accueil  de la Métropole ainsi que les guichets des administrations et services publics restent accessibles.