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FAQ (Foire Aux Questions) Confinement - Oct. Nov. 2020

Retrouvez dans cette page les principales informations sur le Coronavirus Covid-19 et actions mises en place par la Métropole Rouen Normandie.


La Métropole Rouen Normandie est mobilisée pour offrir des services publics de qualité et en continu pendant le confinement.
Ci-dessous les réponses à vos questions concernant le fonctionnement de ses services, l’accès à ses guichets d’accueil et la fermeture de certains de ses équipements.

AIDES AUX ENTREPRISES, AUX ASSOCIATIONS ET AUX JEUNES

Vous souhaitez connaître les différents dispositifs d'accompagnement à destination des entreprises et des associations et des jeunes que la Métropole met en oeuvre pour faire face au confinement ?

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DÉCHETS

Les collectes de déchets et ouvertures des déchetteries sont-elles maintenues pendant le confinement ? 

Oui, l’ensemble des services de collecte est maintenu à son niveau habituel pour les 71 communes : 

  • Les collectes des ordures ménagères, des déchets recyclables et des déchets végétaux (jusqu'à fin novembre pour les communes concernées) ont lieu aux jours habituels, dans les mêmes conditions ; 
  • La distribution des sacs de collecte a lieu selon le calendrier prévu ; 
  • La collecte des encombrants sur rendez-vous est maintenue. Il est notamment accessible grâce au nouveau dispositif de prise de rendez-vous en ligne.
  • Les déchetteries sont accessibles ;

La déchetterie de Darnétal fermée quelques jours est de nouveau accessible à partir de mercredi 18 novembre, aux horaires habituels d'ouverture.

La déchetterie de Maromme est fermée jusqu'au vendredi 20 novembre inclus pour travaux.

EAU

La qualité de l’eau de mon robinet est-elle toujours contrôlée pendant le confinement ? 

Oui, de nombreux prélèvements sont toujours effectués régulièrement pour contrôler la qualité de l’eau pendant le confinement. 

Les guichets des services Eau sont-ils accessibles pendant le confinement ? 

Oui, les guichets d’accueil de Rouen, Petit-Quevilly et Elbeuf sont ouverts aux usagers pendant le confinement. 

LOISIRS

Les parcs et jardins de la Métropole sont-ils toujours ouverts pendant le confinement ?

Oui, les parcs et jardins restent accessibles aux horaires habituels, uniquement aux personnes qui habitent 20 km alentours (sortie de 3h), munies de leur attestation. 

Les forêts de la Métropole sont-elles accessibles ?

Oui, comme pour les parcs et jardins, les forêts sont accessibles aux personnes qui habitent 20 km alentours (sortie de 3h), munies de leur attestation. 

Les bases de loisirs de Bédanne et Jumièges sont-elles ouvertes pendant le confinement ?

Non, ces bases de loisirs sont fermées pendant le confinement.  

Les musées et établissements culturels de la Métropole sont-ils ouverts pendant le confinement ?

Non, tous les musées de la Métropole, équipements culturels (Panorama XXL, Historial, Donjon, Aître Saint-Maclou) ainsi que les bibliothèques municipales sont fermés le temps du confinement. 

Les Maisons des forêts de la Métropole sont-elles ouvertes pendant le confinement ?

Non, les 3 Maisons des forêts sont fermées pendant le confinement. 

Le 106, le Zénith, l’Opéra de Rouen, le Parc des Expositions de la Métropole et le Cirque-Théâtre d’Elbeuf sont-ils ouverts pendant le confinement ?

Non, comme l’ensemble des Etablissements Recevant du Public, les salles de spectacle de la Métropole et les salles privées sont fermées pendant le confinement. 

L’Office du Tourisme reste-t-il ouvert pendant le confinement ?

Non, les bureaux d’accueil de Rouen – place de la Cathédrale et de Jumièges ferment au public. Les visites guidées, croisières et ateliers sont annulés.

Pour plus d’informations, permanence téléphonique de l’Office du Tourisme du lundi au vendredi de 10h à 13h et de 14h à 17h au 02 32 08 32 40.

Les bureaux de change restent-ils ouverts ?

Le bureau de change situé à l’Office du Tourisme de Rouen ferme ; 

Le bureau situé rue du Bac, à Rouen ouvre sur rendez-vous uniquement, à prendre au 02 32 18 60 15.

Le Port de plaisance de Rouen est-il accessible pendant le confinement ?

Le port de plaisance n’est accessible qu’aux plaisanciers résidents. 

Le Kindarena et la patinoire de l’île Lacroix sont-ils ouverts pendant le confinement ?

Non, comme tous les Etablissements Recevant du Public, ces 2 équipements sportifs de la Métropole ferment pendant le confinement.

Est-il possible de pratiquer du sport en plein air ?

Oui, il est possible de sortir se promener et de sortir son animal de compagnie dans un rayon de 1km de son domicile, muni de son attestation de sortie.

MOBILITÉ

Les transports en commun fonctionnent-ils toujours pendant le confinement ? 

Oui, le service de transports en commun du réseau Astuce (bus, TEOR, métro, Filor, navette fluviale) est maintenu au même niveau de service pendant le confinement. 

De nombreuses pistes cyclables aménagées sur le territoire de la Métropole vous permettent de vous déplacer en toute sécurité. 

Comment peut-on acheter ses titres de transport pendant le confinement ?

Est-ce possible à bord du véhicule ? 

Non,

Afin de limiter la manipulation de monnaie et de tickets ainsi que les échanges entre voyageurs et conducteurs, la vente de titre à bord des véhicules reste suspendue. 

Est-ce possible aux autres points de vente ? 

Oui,  

Les voyageurs sont invités à acheter leur titre par SMS, application My Astuce, boutiques en ligne, distributeurs automatiques et chez les commerçants-relais ouverts. 

Il est également possible de s’acheter des titres de transport aux agences Astuce Théâtre des arts à Rouen et à Elbeuf, ainsi qu’au pôle de proximité de Duclair (Rue Guy-de-Maupassant) qui sont ouverts.

SERVICES MÉTROPOLITAINS (autres)

Services funéraires  

Quelles sont les nouvelles conditions d’accès aux crématoriums de Rouen et Petit-Quevilly pendant le confinement ? 

Les 2 établissements continuent d’accueillir des cérémonies, mais les conditions d’accès évoluent.

Les salles de cérémonie sont désormais limitées à :

- Rouen : 21 personnes dans la petite salle et 75 dans la grande salle ;

- Petit-Quevilly : 30 personnes dans la petite salle et 120 dans la grande salle.

dans le respect des gestes barrière et de la distanciation.

 

Urbanisme

Est-il possible de déposer un dossier d’autorisation du droit des sols pendant le confinement ?

Pour les habitants de Rouen :

  • Pendant le confinement, les habitants de Rouen peuvent venir déposer leur dossier d’autorisation du droit des sols (permis de construire, d’agrandissement, de démolition...). Il est néanmoins conseillé d’appeler préalablement le service d’instruction 02 35 52 83 29 ou 02 35 52 83 06 ou par mail : sirouen@metropole-rouen-normandie.fr pour s’assurer que leur déplacement est indispensable.   
  • Pour les autres communes du service commun, la réception des dossiers se fait en mairie, selon leurs horaires d’ouverture, avant  traitement par la Métropole. Il est toutefois possible de joindre le 02 76 30 39 00 ou adresser un mail à urba.autres.communes@metropole-rouen-normandie.fr en cas de questions et préalablement à tous déplacements.

 

Participation Citoyenne

Les dispositifs de concertation relatifs aux projets d’aménagement sont-ils maintenus pendant le confinement ? 

Les réunions publiques et les ateliers sont suspendus pendant le confinement. Pour rester informé, rendez-vous sur le site web jeparticipe.metropole-rouen-normandie.fr 

Energie 

Puis je prendre un rendez-vous avec un conseiller de l’Espace Info Energie (EIE) de la Métropole pendant le confinement ? 

Pour les habitants ayant déjà convenu d’un rendez-vous avec l’EIE, celui-ci a lieu uniquement en visioconférence pendant le confinement. 

Pour programmer un nouveau rendez-vous avec l’EIE, le service sera à contacter à partir de janvier 2021, son planning étant déjà complet. 

Chantiers 

Les chantiers de la Métropole sont-ils suspendus pendant le confinement ?

Non, les chantiers de la Métropole ne sont pas suspendus.

Services publics

Les administrations et services publics restent-ils accessibles ?

Oui, les services d’accueil  de la Métropole ainsi que les guichets des administrations et services publics restent accessibles.