Concours photo « Cherchez la pyramide, près de chez vous, avec Gustave et Maxime»

Grand concours photo
Corps de texte

Le bicentenaire de la naissance de Gustave Flaubert (12 décembre 1821), est la possibilité de redécouvrir le Grand Maître de Croisset à travers des événements ponctuels sur toute l’année 2021.

Le territoire de la Métropole est vaste, fait de soixante-et-onze communes, et pourrait ressembler à un grand périple. Pourquoi ne pas imaginer faire un parallèle avec le voyage initiatique en Orient de Gustave Flaubert et de son ami Maxime Du Camp ?

En effet, le voyage en Orient de Gustave Flaubert et de Maxime Du Camp va durer plus d’un an et demi (automne 1849 au printemps 1851). En Egypte, ils vont jusqu’aux pyramides. Maxime prend des photos et Gustave rêve et rédige des notes. Et supposons que les métropolitains explorent leur territoire pour photographier des formes pyramidales et griffonner quelque chose de leur périple !

Regarder avec un autre œil où on habite : la nature, l’architecture, ce qui se passe autour de soi et rêver en vous laissant aller vers vos sens : ce que vous ressentez, entendez, voyez, humez, goûtez !

Et comme nous n’avons pas réellement de pyramides en Normandie, alors imaginons-les !

Comment participer ?

  1. Photographiez une pyramide dans l'une des 71 communes de la Métropole Rouen Normandie
  2. Rédigez un texte d'une dizaine de lignes sous forme de notes ou de récit de voyage
  3. Déposez votre dossier avant le 15 septembre 2021

Consulter le règlement du concours