Bandeau général

VOS SERVICES EN 1 CLIC

Vous êtes ici :
28/01/2019

Ce week-end, vous faites quoi ?

Expositions, visites, spectacles, ateliers… les équipements de la Métropole proposent un large panel d’activités. Revue de détail pour ce week-end !
 

EVENEMENT

 
French Cup
L’événement incontournable du patinage synchronisé revient pour sa 25e édition.
Rouen, Centre sportif Guy-Boissière, Patinoire île Lacroix, samedi 15h, dimanche 13h.
 
Championnat de France de Badmington
Les meilleurs joueurs de badmington français sont au Kindarena tout le week-end pour disputer les Championnats de France.
Rouen, Kindarena, samedi 9h, dimanche 10h
 
Amazonia
Amazonia revient au Panorama xxl ! Hissez-vous jusqu’aux cimes des arbres gigantesques de 32 mètres et observez des plantes fascinantes et de nombreuses espèces animales de la forêt tropicale. Depuis la plateforme de 15 mètres de haut, vous embrassez le paysage amazonien dans toute sa hauteur et son étendue.
Le Grand Tour, samedi et dimanche 14h30 et 15h30
Rouen, Panorama, jusqu’au 26 mai
 
 

EXPOSITION

 
La Ronde des musées
Grand rendez-vous de culture contemporaine, la Ronde des musées revient à partir du 26 janvier. Pendant deux mois, les huit sites de la Réunion des Musées Métropolitains s’ouvrent à des artistes émergents ou confirmés et à toutes les formes de culture contemporaine : sculpture, dessin, photographie, installations, céramique, performance…
Les Musées de la Métropole, jusqu’au 25 mars
 
Le temps des collections, 7e édition – Elégantes et dandys romantiques
Manches gigot ou en béret, coiffures à la girafe, éventails à la cathédrale... La mode des années 1820-1840 nous semble aujourd’hui exotique, tant par ses dénominations que par ses formes extravagantes. Cette exposition fait la part belle aux costumes, sacs, éventails, bijoux et autres accessoires pour mettre en valeur cette période exubérante de l’histoire de la mode. 
Rouen, Musée des Beaux-Arts, jusqu’au 19 mai
  
Le temps des collections 7e édition - Vous avez dit bijoux ?
Parures d’Océanie, colliers et châtelaines du 18e siècle, fibules mérovingiennes, amulettes de Nouvelle-Guinée, trésors gallo-romains, bijoux traditionnels normands... Les collections des musées de la Réunion des musées Métropolitains sont riches d’une diversité exceptionnelle de pièces qui nous permettent de nous interroger sur la place du bijou et de la parure dans les sociétés humaines.
Rouen, Musée de la céramique, jusqu’au 19 mai
 
Le temps des collections, 7e édition - Paco Rabanne, métallurgiste de la mode
Ayant recours à des matériaux jusque-là inusités (pastilles de Rhodoïd, plaques de métal...), les créations de Paco Rabanne ont révolutionné la mode dans les années 1960. S’appuyant sur des documents d’archive, des vidéos, des magazines et bien sûr sur des pièces originales, cette exposition met en exergue le travail novateur du couturier qui a su renouveler le vocabulaire de la mode de manière aussi radicale.
Rouen, Musée de la Ferronnerie, jusqu’au 19 mai
 
Le temps des collections, 7e édition – Du coton et des fleurs : textiles imprimés de Normandie
Destinées à l’ameublement ainsi qu’à l’habillement, les cotonnades imprimées envahissent la mode vestimentaire féminine et masculine au gré des évolutions stylistiques. Cette exposition propose de retracer l’histoire de l’indiennage en Normandie sous l’angle de la mode vestimentaire et de comprendre comment les toiles normandes ont été commercialisées.
Rouen, Musée de la Corderie Vallois, jusqu’au 19 mai
 
Le temps des collections, 7ème édition – Drap de laine, de l’utile au sublime
La cité d’Elbeuf est connue pour sa production de drap de laine depuis le Moyen Âge. Très vite, la renommée du drap d’Elbeuf s’impose au-delà des frontières normandes. Les entreprises telles que Blin et Blin ou Prudhomme, deux des plus importantes manufactures d’Elbeuf, comptent parmi leur clientèle, Lanvin, Hermès, Dior, ou Courrèges qui mettent à l’honneur le drap d’Elbeuf pour leurs lignes de prêt-à-porter et pour leurs créations de haute couture. Cette exposition propose de découvrir les liens tissés entre les productions elbeuviennes et la mode.
Elbeuf, La Fabrique des Savoirs, jusqu’au 19 mai
 
Le temps des collections 7e édition - Belles d’Egypte
L’exposition permet de découvrir les matières, les colorants et les techniques de tissage de ce que portaient les « Belles d’Egypte ». Découvrez l’histoire des tissus coptes, de leur fabrication à leur nouvelle vie au musée.
Rouen, Musée des antiquités, jusqu’au 19 mai
 
Historial Jeanne d’Arc
Un lieu chargé d’histoire et de modernité à découvrir. Rouen est marquée par le souvenir de Jeanne d'Arc, de la place du Vieux-Marché où eut lieu son supplice au palais archiépiscopal où un procès posthume rétablit son innocence. C'est dans ce site médiéval, mis à disposition par l'Archevêché et les services de l'État, que l'Historial retrace l'histoire de Jeanne d'Arc sur près de 1 000 m² à travers une scénographie audacieuse, résolument moderne par le biais de nombreux dispositifs multimédias.
Visite guidée 100% Jeanne, tous les dimanches à 15h.
Rouen, 7, rue Saint-Romain, samedi et dimanche de 10h à 19h
 

VISITE ET DÉCOUVERTE

 
Atelier dessin : l’œil et la main
Envie de dessiner ? Que vous soyez novice ou amateur, seul ou accompagné, un médiateur plasticien vous accueille en salle pour partager avec vous la pratique du dessin. Gratuit.
Rouen, Musée des Beaux-Arts, samedi 15h
 
Les bateaux naissent en forêt… Verte
Découvrez la forêt Verte avec un tout autre regard. A partir de 8 ans. Gratuit.
Rdv au kiosque d’information en forêt Verte, Dimanche, 14h30
 
Visite commentée
Drap de laine, de l’utile au sublime
Découvrez le drap sous toutes ses coutures lors d’une visite commentée de l’exposition.
Elbeuf, La Fabrique des savoirs, dimanche 15h
 
Visite guidée : musée des Antiquités, dedans/dehors
Vous commencez tout d’abord dehors, dans la rue, sur les traces des maisons à pans de bois. Puis vous entrez dans le Musée des Antiquités pour découvrir avec un autre regard les collections rouennaises de ce musée qui raconte aussi l’histoire de la ville. Rouen, Rdv à l'angle des rues Lecanuet et Beauvoisine, dimanche 15h
 

SPECTACLE

 
Le plus petit cirk du bord du bout du monde
Quelque part dans la galaxie, il existe un minuscule roc, un culbuto géant à l’équilibre fragile où le temps parait suspendu. Une terre peuplée d’animaux étranges, de nuages, de vents et de rochers volants qu’habite un être mi-homme mi-caillou. Sorte de troglodyte solitaire dont le quotidien pourrait se voir dérangé par l’arrivée d’une curieuse voyageuse.
Elbeuf, Cirque-Théâtre, samedi 15h et 18h
 
Flavien Berger : goûter concert
Flavien Berger proposera un mini-concert à voir en famille, spécialement adapté aux petites oreilles. Un goûter sera offert aux enfants à l’issue de la représentation. A partir de 5 ans.
Rouen, Le 106, Grande salle, 16h30
 
Brahms - Dvorak
Le Concerto pour violoncelle, dernière œuvre américaine de Dvořák, est empreint de la nostalgie qu’éprouvait le compositeur pour sa patrie. Entre exultation et mélancolie, c’est toute la palette du violoncelle qui se déploie tandis que le KingPin de la compositrice britannique Tansy Davies évoque les dents métalliques et la vapeur d’une machine.
Rouen, Opéra de Rouen, samedi 18h
 
Flavien Berger / Buvette
Flavien Berger surprend et interpelle pour finalement nous charmer. En jouant avec les mots pour créer des histoires d’amour, en testant des sons tourbillonnants, le compositeur autodidacte s’est fait rapidement un nom en apportant un vent de fraicheur à la scène française.
Rouen, Le 106, Grande salle, samedi 20h
 
JP Bimeni & The Black Belts / Ann O’Aro / Muddy Gurdy
JP Bimeni est un incroyable soulman, dont la voix brûle comme celles de Sam Cooke ou Otis Redding. Dans un écrin de soul rétro, JP Bimeni soigne sa vie en chantant, en dansant, comme sur son premier album Free Me.
Rouen, Le 106, Club, samedi 20h30
 
Gospel pour 100 voix
Gospel pour 100 voix est un groupe de Gospel composé de plus de 100 chanteurs et musiciens. Non content d'avoir conquis le public français, "Gospel pour 100 Voix- The 100 Voices of Gospel" a fait chavirer les 12 millions de téléspectateurs de la fameuse émission anglaise « Britain's Got Talent ».
Grand Quevilly, Zénith, samedi 20h30