Bandeau général

VOS SERVICES EN 1 CLIC

Vous êtes ici :
07/01/2019

Ce week-end, vous faites quoi ?

Expositions, visites, spectacles, ateliers… les équipements de la Métropole proposent un large panel d’activités. Revue de détail pour ce week-end !
 

EVENEMENT

 
Le salon de l’étudiant
Ce rendez-vous est l’occasion de rencontrer les principaux acteurs de l’enseignement supérieur afin de choisir la formation la plus adaptée à votre profil : bac professionnel, classe préparatoire, université, formation initiale ou en alternance…
Grand Quevilly, Parc des expositions, samedi 10h à 18h
 

EXPOSITION

 
DERNIERS JOURS
Rome 312
Plongez au cœur de la Rome antique, à l’apogée de sa splendeur architecturale pour vivre un moment historique… la fresque Rome 312 fait son grand retour au Panorama XXL.
Visite guidée Le Grand Tour samedi et dimanche : 14h30 et 15h30.
Rouen, Panorama XXL, jusqu’au 27 janvier 
  
Le temps des collections, 7e édition – Elégantes et dandys romantiques
Manches gigot ou en béret, coiffures à la girafe, éventails à la cathédrale... La mode des années 1820-1840 nous semble aujourd’hui exotique, tant par ses dénominations que par ses formes extravagantes. Cette exposition fait la part belle aux costumes, sacs, éventails, bijoux et autres accessoires pour mettre en valeur cette période exubérante de l’histoire de la mode. 
Rouen, Musée des Beaux-Arts, jusqu’au 19 mai
 
Le temps des collections 7e édition - Vous avez dit bijoux ?
Parures d’Océanie, colliers et châtelaines du 18e siècle, fibules mérovingiennes, amulettes de Nouvelle-Guinée, trésors gallo-romains, bijoux traditionnels normands... Les collections des musées de la Réunion des musées Métropolitains sont riches d’une diversité exceptionnelle de pièces qui nous permettent de nous interroger sur la place du bijou et de la parure dans les sociétés humaines.
Rouen, Musée de la céramique, jusqu’au 19 mai
 
Le temps des collections, 7e édition - Paco Rabanne, métallurgiste de la mode
Ayant recours à des matériaux jusque-là inusités (pastilles de Rhodoïd, plaques de métal...), les créations de Paco Rabanne ont révolutionné la mode dans les années 1960. S’appuyant sur des documents d’archive, des vidéos, des magazines et bien sûr sur des pièces originales, cette exposition met en exergue le travail novateur du couturier qui a su renouveler le vocabulaire de la mode de manière aussi radicale.
Rouen, Musée de la Ferronnerie, jusqu’au 19 mai
 
Le temps des collections, 7e édition – Du coton et des fleurs : textiles imprimés de Normandie
Destinées à l’ameublement ainsi qu’à l’habillement, les cotonnades imprimées envahissent la mode vestimentaire féminine et masculine au gré des évolutions stylistiques. Cette exposition propose de retracer l’histoire de l’indiennage en Normandie sous l’angle de la mode vestimentaire et de comprendre comment les toiles normandes ont été commercialisées.
Rouen, Musée de la Corderie Vallois, jusqu’au 19 mai
 
Le temps des collections, 7ème édition – Drap de laine, de l’utile au sublime
La cité d’Elbeuf est connue pour sa production de drap de laine depuis le Moyen Âge. Très vite, la renommée du drap d’Elbeuf s’impose au-delà des frontières normandes. Les entreprises telles que Blin et Blin ou Prudhomme, deux des plus importantes manufactures d’Elbeuf, comptent parmi leur clientèle, Lanvin, Hermès, Dior, ou Courrèges qui mettent à l’honneur le drap d’Elbeuf pour leurs lignes de prêt-à-porter et pour leurs créations de haute couture. Cette exposition propose de découvrir les liens tissés entre les productions elbeuviennes et la mode.
Elbeuf, La Fabrique des Savoirs, jusqu’au 19 mai
 
Le temps des collections 7e édition - Belles d’Egypte
L’exposition permet de découvrir les matières, les colorants et les techniques de tissage de ce que portaient les « Belles d’Egypte ». Découvrez l’histoire des tissus coptes, de leur fabrication à leur nouvelle vie au musée.
Rouen, Musée des antiquités, jusqu’au 19 mai
 
Historial Jeanne d’Arc 100% Jeanne
Un lieu chargé d’histoire et de modernité à découvrir. Rouen est marquée par le souvenir de Jeanne d'Arc, de la place du Vieux-Marché où eut lieu son supplice au palais archiépiscopal où un procès posthume rétablit son innocence. C'est dans ce site médiéval, mis à disposition par l'Archevêché et les services de l'État, que l'Historial retrace l'histoire de Jeanne d'Arc sur près de 1 000 m² à travers une scénographie audacieuse, résolument moderne par le biais de nombreux dispositifs multimédias.
Visite guidée tous les dimanches à 15h.
Rouen, 7, rue Saint-Romain, samedi et dimanche de 10h à 19h
 

VISITE ET DÉCOUVERTE

 
Ça carillonne à la Cathédrale
Ce n’est pas tous les jours qu’on se fait sonner les cloches avec plaisir ! Un moment unique qui combine découvertes patrimoniale et musicale.
Rouen, Office de tourisme, samedi 10h30
 
Rouen et ses trésors
Laissez-vous guider par le guide conférencier Ville et Pays d’Art et d’Histoire, à travers la capitale de Normandie et ses trésors. Empruntez ses rues pittoresques à la rencontre des places et monuments les plus prestigieux. C’est toute l’histoire de Rouen au cours des siècles qui vous sera présentée lors de cette promenade pédestre.
Rouen, Office de Tourisme, tous les samedis à 15h, réservation obligatoire sur www.rouentourisme.com
 
Visite guidée de l’exposition au cœur de la science
L’exposition vous aide à comprendre le rôle essentiel de l’eau et sa gestion durable.
Rouen, Atelier de la COP 21, samedi 15h sur inscription
 
Atelier fabrication d’objets en bois : les bateaux
Partagez un moment ludique en famille autour d’un atelier. A partir de 7 ans.
Saint-Etienne-du-Rouvray, Maison des forêts, dimanche 14h30