Bandeau général

VOS SERVICES EN 1 CLIC

Vous êtes ici :
18/11/2018

Ce week-end, vous faites quoi ?

Expositions, visites, spectacles, ateliers… les équipements de la Métropole proposent un large panel d’activités. Revue de détail pour ce week-end !
 

ÉVÉNEMENT

 
Aux frontières du virtuel
Le Panorama XXL vous propose une après-midi dédiée au numérique et à l’Histoire. Des jeux vidéo aux casques de réalité virtuelle, découvrez et expérimentez ces nouvelles technologies mises au service de l’histoire.
Rouen, Panorama XXL, dimanche de 14h à 18h. Gratuit.
 

EXPOSITION

 
Lumières nordiques, Annica Karlsson Rixon
Ayant pris connaissance de son travail mêlant peinture et photographie, le musée des Beaux-arts de Rouen a invité Annica Karlsson Rixon à explorer ses collections de peintures, non seulement les œuvres exposées dans les salles, mais aussi celles entreposées dans les réserves. Sa recherche l’amène rapidement vers des pièces pouvant faire écho à ses préoccupations personnelles et dont les sujets sont susceptibles d’être transposés dans le monde contemporain. Car aux yeux de l’artiste, une œuvre ne prend son sens et sa force qu’à la lumière de l’époque dans laquelle vit son spectateur.
Rouen, Musée des Beaux-Arts, jusqu'au 6 janvier 2019
 
Historial Jeanne d’Arc
Un lieu chargé d’histoire et de modernité à découvrir. Rouen est marquée par le souvenir de Jeanne d'Arc, de la place du Vieux-Marché où eut lieu son supplice au palais archiépiscopal où un procès posthume rétablit son innocence. C'est dans ce site médiéval, mis à disposition par l'Archevêché et les services de l'État, que l'Historial retrace l'histoire de Jeanne d'Arc sur près de 1 000 m² à travers une scénographie audacieuse, résolument moderne par le biais de nombreux dispositifs multimédias.
Visite guidée tous les dimanches à 15h.
Rouen, 7, rue Saint-Romain, samedi et dimanche de 10h à 19h
 

VISITE ET DÉCOUVERTE

 
Rome 312
Plongez au cœur de la Rome antique, à l’apogée de sa splendeur architecturale pour vivre un moment historique… la fresque Rome 312 fait son grand retour au Panorama XXL.
Visite guidée samedi et dimanche : 14h30 et 15h30.
Rouen, Panorama XXL, jusqu’au 27 janvier 2019     
 
Ça carillonne à la Cathédrale
Ce n’est pas tous les jours qu’on se fait sonner les cloches avec plaisir ! Un moment unique qui combine découvertes patrimoniale et musicale.
Rouen, Office de tourisme, samedi 10h30
 
Sur la route des épices
Réalisez un tableau d’épices après la découverte de quelques animaux de la route des épices.
Rouen, Muséum d’histoire naturelle, samedi 14h
 
Sur la trace des oiseaux forestiers
Découvrez la forêt de Roumare en suivant les animaux à la trace.
Parc animalier de la forêt de Roumare, samedi 14h30.
Sur réservation 06 07 27 97 89.
 
Fabrication de boîtes aux lettres de l’Avent en récup’
Un atelier à partager en famille.
Saint-Etienne-du-Rouvray, Maison des forêts, samedi 14h30. Sur réservation : maisons-des-forets@metropole-rouen-normandie.fr
 
Rouen et ses trésors
Laissez-vous guider par le guide conférencier Ville et Pays d’Art et d’Histoire, à travers la capitale de Normandie et ses trésors. Empruntez ses rues pittoresques à la rencontre des places et monuments les plus prestigieux. C’est toute l’histoire de Rouen au cours des siècles qui vous sera présentée lors de cette promenade pédestre.
Rouen, Office de Tourisme, tous les samedis à 15h, réservation obligatoire sur www.rouentourisme.com
 
Déjeuner-croisière à bord de l’Escapade
Venez découvrir ou faire découvrir de façon originale les bords de Seine sur le bateau restaurant-croisière à Rouen : l'Escapade ! L'Escapade vous emmène déjeuner en famille, en amoureux ou entre amis le samedi ou dimanche midi, pour une croisière de 2h45. 
Rouen, Quai Ferdinand-de-Lesseps, dimanche 12h30
 
La faune forestière
Profitez d’une sortie nature et fabriquez une empreinte en pâte à sel.
Darnétal, Maison des forêts, dimanche 14h30
Sur réservation : maisons-des-forets@metropole-rouen-normandie.fr
 
 

SPECTACLE

 
La boîte à joujoux
Soldats de bois, poupées, tambours, polichinelles et bergères sont les héros de ce charmant « ballet pour marionnettes » composé en 1913 par Claude Debussy sur une proposition du peintre et illustrateur André Hellé. Dédiée à sa fille « Chouchou », l’histoire en quatre tableaux se déroule dans une boîte à joujoux qui est « une sorte de ville dans laquelle les jouets vivent comme des personnes ».
Rouen, Opéra de Rouen, samedi 18h