Bandeau général

VOS SERVICES EN 1 CLIC

Vous êtes ici :
29/10/2018

Ce week-end, vous faites quoi ?

Expositions, visites, spectacles, ateliers… les équipements de la Métropole proposent un large panel d’activités. Revue de détail pour ce week-end !
 
  

ÉVÉNEMENTS

Championnat de France de judo
La ligue de judo de Normandie, désignée par la Fédération française, organise le Championnat de France de judo séniors 1re division au Kindarena. Cette compétition regroupe, pendant deux jours, l’élite du judo français. 500 combattants s’affronteront, par catégories, à partir de 9h sur cinq tatamis. Les finales et les remises de récompenses sont prévues les deux jours à partir de 15h30. Une belle occasion de (re)découvrir ce sport et l’ambiance d’une telle compétition.
Rouen, Kindarena, samedi et dimanche, de 9h à 19h, www.kindarena.fr
 
 
Un après-midi au parc
Fabrication d’empreintes en pâte à sel ou d’animaux avec des éléments naturels, rallye, jeux et observation de la faune forestière, balade en calèche… profitez d’un après-midi d’animations pour découvrir et parler de la rénovation du parc animalier de Roumare.
Canteleu/ Sahurs, Parc animalier de Roumare, dimanche de 14h30 à 17h. Plus d’infos sur la programmation.
 
 
La foire Saint-Romain
La foire Saint-Romain revient sur l’esplanade Saint-Gervais à Rouen. Afin de faciliter l’accès aux 220 attractions, la Métropole met en place un dispositif de transport en commun spécial.
Rouen, esplanade Saint-Gervais, jusqu’au 18 novembre
Plus d’infos sur les transports en commun : reseau-astuce.fr
 

EXPOSITION

DERNIERS JOURS
L’or des secrets, Sara Bran
Découvrez les œuvres de Sara Bran, dentellière sur or. L’artiste s’est inspirée de la magnifique collection de ferronerie du Musée Le Secq des Tournelles pour créer des oeuvres en résonance directe avec celles du musée. Un dialogue particulièrement enrichissant compte tenu des nombreuses affinités existant entre ces collections et son travail : délicatesse aérienne des parures en fonte de Berlin, graphisme élégant des pièces de ferronerie, travail sur la lumière à travers le subtil équilibre entre pleins et vides de la matière, pour ne citer que les plus évidentes.
Rouen, musée Le Secq-des-Tournelles, jusqu’au 4 novembre.
 
 
Lumières nordiques, Annica Karlsson Rixon
Ayant pris connaissance de son travail mêlant peinture et photographie, le musée des Beaux-arts de Rouen a invité Annica Karlsson Rixon à explorer ses collections de peintures, non seulement les œuvres exposées dans les salles, mais aussi celles entreposées dans les réserves. Sa recherche l’amène rapidement vers des pièces pouvant faire écho à ses préoccupations personnelles et dont les sujets sont susceptibles d’être transposés dans le monde contemporain. Car aux yeux de l’artiste, une œuvre ne prend son sens et sa force qu’à la lumière de l’époque dans laquelle vit son spectateur.
Rouen, Musée des Beaux-Arts, jusqu'au 6 janvier 2019
 
 
Historial Jeanne d’Arc
Un lieu chargé d’histoire et de modernité à découvrir. Rouen est marquée par le souvenir de Jeanne d'Arc, de la place du Vieux-Marché où eut lieu son supplice au palais archiépiscopal où un procès posthume rétablit son innocence. C'est dans ce site médiéval, mis à disposition par l'Archevêché et les services de l'État, que l'Historial retrace l'histoire de Jeanne d'Arc sur près de 1 000 m² à travers une scénographie audacieuse, résolument moderne par le biais de nombreux dispositifs multimédias.
Visite guidée tous les dimanches à 15h.
Rouen, 7, rue Saint-Romain, samedi et dimanche de 10h à 19h 
 

VISITE ET DÉCOUVERTE

Les ateliers du Moyen Age
L’atelier propose aux enfants de 8 à 12 ans de découvrir les mystères du nombre d'or. Avec l’aide de notre chef de chantier, découvre la magie du nombre d’or et des secrets de perfections qu’il renferme.
Rouen, Historial Jeanne d’Arc, samedi 10h.
 
 
Nom de nom
Après le succès de la première version de Nom de Nom, une nouvelle visite vous entraine au nord et à l’est de la Cathédrale à la découverte des noms des rues : rues Saint-Romain, Saint-Amand, du petit-Mouton, Eau-de-Robec, Damiette, impasse des anciens moulins, Martainville et dans les rues du quartier de la place Saint-Marc.
Rouen, Office de Tourisme, samedi à 10h, réservation obligatoire sur www.rouentourisme.com 
 
 
Mini-explorateur ! Rome 312
Les jeunes enfants partent à la découverte de la ville de Rome en suivant les aventures de Caius. Entre visite contée et parcours sensoriel, ils explorent le quotidien du jeune garçon et des habitants : le berger, le boulanger ou encore le légionnaire. Venez sentir le laurier, écouter le doux son du tambourin et observer le sculpteur travailler !
Rouen, Panorama XXL, samedi et dimanche à 10h30 et à 11h30, www.panoramaxxl.com
 
 
Rome 312
Plongez au cœur de la Rome antique, à l’apogée de sa splendeur architecturale pour vivre un moment historique… la fresque Rome 312 fait son grand retour au Panorama XXL.
Visite guidée samedi et dimanche : 14h30 et 15h30.
Rouen, Panorama XXL, jusqu’au 27 janvier 2019, www.panoramaxxl.com
 
                                        
Rouen et ses trésors
Laissez-vous guider par le guide conférencier Ville et Pays d’Art et d’Histoire, à travers la capitale de Normandie et ses trésors. Empruntez ses rues pittoresques à la rencontre des places et monuments les plus prestigieux. C’est toute l’histoire de Rouen au cours des siècles qui vous sera présentée lors de cette promenade pédestre.
Rouen, Office de Tourisme, tous les samedis à 15h, réservation obligatoire sur www.rouentourisme.com
 
 
La folie de grandeur
Le Colisée vous fait rêver, le Panthéon vous laisse pantois, l’Arc de triomphe vous interpelle ? Découvrez les subtilités de l’architecture romaine. Mettez la main à la pâte et construisez une voûte. Observez le ciment romain et manipulez des répliques d’engins de levage. Vous ne regarderez plus ces monuments de la même manière. A partir de 6 ans.
Rouen, Panorama XXL, samedi et dimanche à 16h, www.panoramaxxl.com
 
 
Si les objets pouvaient parler
Visite guidée à la bougie. Une statue qui prend vie, un orgue frileux, des tombes loquaces... Quelques personnages que vous aurez sans doute la chance de rencontrer en entrant dans la cathédrale lors de cette visite nocturne.
Rouen, rue Saint Romain, devant le portail des libraires, samedi à 18h30 et à 20h, réservation obligatoire sur www.rouentourisme.com
 
 
A quel dragon se vouer ?
Si vous avez peur des dragons et des monstres, ne venez surtout pas à la cathédrale. Vous risqueriez de les croiser sur des sculptures ou des vitraux et d’entendre de fantastiques légendes... Visite contée à partir de 5 ans.
Rouen, Office de Tourisme, dimanche à 15h, réservation obligatoire sur www.rouentourisme.com
 
 
Visite guidée 100 Jeanne
Suivez notre visite guidée à travers les salles du palais archiépiscopal de Rouen et (re)découvrez l’épopée de Jeanne. L’occasion de visiter un bâtiment, auparavant fermé au public, riche d’histoire et d’anecdotes !
Rouen, Historial Jeanne d’Arc, dimanche à 15h, www.historial-jeannedarc.fr
 
 
Escape game au Donjon
Vous êtes enfermés dans un lieu insolite et vous avez 60 min pour vous échapper !
Rouen, le Donjon, samedi et dimanche
 

SALON

Salon de l’érotisme
Grand Quevilly, Parc des expositions de la Métropole, samedi et dimanche, à partir de 14h, www.parcexporouen.com
 
La Grande Vente
Emmaüs organise chaque année une Grande vente au Parc des expositions. Vous y trouverez toutes sortes d'objets, livres, chaussures, meubles, électroménager, vélos, jouets, vêtements et bibelots en tous genres...
Grand Quevilly, Parc des expositions de la Métropole, dimanche de 9h à 18h, www.parcexporouen.com
 
 
 

SPECTACLE

Endless Boogie / Yonatan Gat
Endless Boogie balance depuis la fin des 90’s un blues rock chamanique. Yonatan Gat poursuit sa route en solo. Le guitariste mélange avec folie garage, jazz, surf music et fragments de musiques traditionnelles.
Rouen, le 106, samedi à 20h, www.le106.com
 
 
 
Pendant les congés scolaires de Toussaint, la Métropole propose de nombreuses activités pour le jeune public et les familles, plus d’infos ici.