Bandeau général

VOS SERVICES EN 1 CLIC

Vous êtes ici :
02/10/2018

Ce week-end, vous faites quoi ?

 Expositions, visites, spectacles, ateliers… les équipements de la Métropole proposent un large panel d’activités. Revue de détail pour ce week-end !
 
 
ÉVÉNEMENT
 
Rome 312
Plongez au cœur de la Rome antique, à l’apogée de sa splendeur architecturale pour vivre un moment historique… la fresque Rome 312 fait son grand retour au Panorama XXL.
Pour fêter cet événement, le Panorama vous invite à une kermesse artistique, en partenariat avec le Collectif Lucien, le dimanche 7 octobre, de 14h à 18h. Au programme : coloriage d’une fresque participative géante en famille, photocall avec décor et accessoires, atelier de personnalisation de tote bag et de t-shirts et création en direct d’une œuvre street art au sol par l’artiste Prisme.                                                        Rouen, Panorama XXL, jusqu’au 27 janvier 2019                                                                  Dimanche 7 octobre, Kermesse artistique, de 14h à 18h, gratuit.        www.panoramaxxl.com
 
1,2,3… Osez Beauvoisine !
A l’occasion du lancement sur la concertation du « projet Beauvoisine », la Métropole vous invite à un week-end festif et gratuit.
Au programme : ateliers de jeux, maquillage, structure gonflable, déambulation de percussions et d’échassiers, visites guidées…
Rouen, samedi 13h30 à 17h30, Musée des antiquités, Muséum de Rouen
Dimanche, 8h30 à 17h30, Place de la Rougemare, Rue Beauvoisine, square Maurois
 
EXPOSITION
 
En tête à tête avec la Terre
L’exposition interactive « En tête à tête avec la Terre » des Petits Débrouillards propose des activités et manipulations pour comprendre les causes, expérimenter des mécanismes sur des modèles et proposer des moyens de répondre aux grands enjeux de l’indispensable transition énergétique.
Rouen, Atelier COP 21, samedi, visite guidée à 15h et 16h30. Gratuit.
 
 
Lumières nordiques, Annica Karlsson Rixon
Ayant pris connaissance de son travail mêlant peinture et photographie, le musée des Beaux-arts de Rouen a invité Annica Karlsson Rixon à explorer ses collections de peintures, non seulement les œuvres exposées dans les salles, mais aussi celles entreposées dans les réserves. Sa recherche l’amène rapidement vers des pièces pouvant faire écho à ses préoccupations personnelles et dont les sujets sont susceptibles d’être transposés dans le monde contemporain. Car aux yeux de l’artiste, une œuvre ne prend son sens et sa force qu’à la lumière de l’époque dans laquelle vit son spectateur.
Rouen, Musée des Beaux-Arts, jusqu'au 6 janvier 2019,
 
 
 
Cités jardins, cités de demain
La Fabrique des savoirs à Elbeuf invite à découvrir les cités-jardins, ce patrimoine du quotidien, à la fois ancien et contemporain, émergent et vivant.
Elbeuf, Fabrique des savoirs de la Métropole, jusqu’au 21 octobre, lafabriquedessavoirs.fr
 
 
 
L’or des secrets, Sara Bran
Découvrez les œuvres de Sara Bran, dentellière sur or. L’artiste s’est inspirée de la magnifique collection de ferronnerie du musée Le Secq-des-Tournelles pour créer des oeuvres en résonance directe avec celles du musée. Un dialogue particulièrement enrichissant compte tenu des nombreuses affinités existant entre ces collections et son travail : délicatesse aérienne des parures en fonte de Berlin, graphisme élégant des pièces de ferronerie, travail sur la lumière à travers le subtil équilibre entre pleins et vides de la matière, pour ne citer que les plus évidentes.
Rouen, musée Le Secq-des-Tournelles, jusqu’au 4 novembre.
 
Historial Jeanne d’Arc
Un lieu chargé d’histoire et de modernité à découvrir. Rouen est marquée par le souvenir de Jeanne d'Arc, de la place du Vieux-Marché où eut lieu son supplice au palais archiépiscopal où un procès posthume rétablit son innocence. C'est dans ce site médiéval, mis à disposition par l'Archevêché et les services de l'État, que l'Historial retrace l'histoire de Jeanne d'Arc sur près de 1 000 m² à travers une scénographie audacieuse, résolument moderne par le biais de nombreux dispositifs multimédias.
Visite guidée tous les dimanches à 15h.
Rouen, 7, rue Saint-Romain, samedi et dimanche de 10h à 19h (départ de la dernière visite à 17h15), 02 35 52 48 00.
 
Livres de livres
Pour son focus 2018 consacré aux "Maisons des Illustres", le Fond régional d'art contemporain Normandie Rouen (Frac) investit plusieurs lieux emblématiques regroupés sous ce label. Découvrez un choix de livres d’artistes de la collection du Frac.
Petit-Couronne, Musée Pierre-Corneille, jusqu’au 7 octobre
Samedi 10h30 à 12h30 et 14h à 18h
Dimanche 14h à 18h.
 
 
 
 
 
VISITE ET DÉCOUVERTE
 
Salon Maison déco
Vous avez un projet de rénovation ou de décoration ? Le salon Maison déco vous donne la possibilité de trouver toutes les idées et les prestataires qui vous aideront à réaliser vos rêves. Sur place, des conseillers de l’Espace Info Energie vous guident dans vos projets.
Grand Quevilly, Parc des expositions de la Métropole
Samedi et dimanche, 10h à 20h
 
Rouen et ses trésors
Laissez-vous guider par le guide conférencier Ville et Pays d’Art et d’Histoire, à travers la capitale de Normandie et ses trésors. Empruntez ses rues pittoresques à la rencontre des places et monuments les plus prestigieux. C’est toute l’histoire de Rouen au cours des siècles qui vous sera présentée lors de cette promenade pédestre.
Rouen, Office de Tourisme, tous les samedis à 15h, réservation obligatoire sur www.rouentourisme.com
 
Expositions Cités-jardins
Visite guidée.
Elbeuf, Fabrique des savoirs de la Métropole, samedi à 14h30, réservation obligatoire  au 02 32 96 30 40.
 
Initiation olfactive
Découvrez les différentes familles de parfums, les matières premières utilisées et les différentes techniques de fabrication des notes de tête, de coeur et de fond.
Rouen, Maison de parfums 35, rue Damiette
 
Cimetière monumental
Laissez-vous guider par le guide conférencier « Ville d’art et d’histoire », à travers une visite de ce lieu. Ce fut le premier cimetière où il fut possible d’élever des monuments sur les tombes. Pratiquement toutes les personnalités de Rouen et des environs ont voulu reposer sur ce coteau dominant la ville. Rouen, Cimetière monumental, 1, rue du Mesnil-grémichon
 
Les hommes et la forêt
Après-midi de découverte et de spectacle sur les métiers de la forêt.
Saint-Étienne-du-Rouvray, Maison des forêts de la Métropole, dimanche de 14h30 à 16h30. A partir de 7 ans.
 
Coup de forêt
Spectacle à voir en famille dès 7 ans.
Saint-Étienne-du-Rouvray, Maison des forêts de la Métropole, dimanche à 15h.
 
 
 
SPECTACLE
 
Famille choisie
Ils sont quatre. Ils sont Belges. Et ils nous invitent dans leur petit chapiteau carré à partager un moment festif et chaleureux ! Dès lors, on entre de plain pied dans leur intérieur cosy pour rencontrer leur joyeuse Famille choisie.
Elbeuf, Cirque-Théâtre, samedi à 18h et dimanche à 15h
 
SPORT
 
Match ORM Handball/ Hennebont
Rouen, Kindarena, dimanche à 16h