Bandeau général

VOS SERVICES EN 1 CLIC

Vous êtes ici :
10/09/2018

Ce week-end, vous faites quoi ?

Expositions, visites, spectacles, ateliers… les équipements de la Métropole proposent un large panel d’activités. Revue de détail pour ce week-end !
 
 
ÉVÉNEMENT
 
Journées du patrimoine
Plus de 130 lieux ouverts et 300 animations du territoire sont proposés sur le territoire à l’occasion des Journées du patrimoine.
Dans le cadre d’une riche programmation régionale de projets artistiques (théâtre, lecture, danse, arts plastiques) qui sont présentés dans des lieux patrimoniaux, une vingtaine de propositions ont lieu dans la métropole autour du « Matrimoine » : la compagnie Acid Kostik explique pourquoi le Gros Horloge et pas la Grosse Horloge, la Piccola Familia, à travers sa représentation du mythe de Cassandre questionne la place des femmes dans notre société… De quoi allier les découvertes culturelles avec des réflexions particulièrement présentes dans le débat public aujourd’hui.
Métropole, samedi et dimanche, tous le programme ici
 
Cathédrale de lumière
Pour la sixième édition, Cathédrale de Lumière illumine la façade du monument chaque soir de l’été. Deux spectacles grandioses sont projetés : Vikings raconte les invasions scandinaves en Normandie au IXe siècle, depuis la première incursion en vallée de Seine au traité de paix ; Guillaume-le-Conquérant retrace ensuite la fabuleuse épopée de celui qui fit du duché de Normandie le plus puissant des états européens de l’époque.
Rouen, parvis de la cathédrale, tous les soirs à partir de 21h30 jusqu’au 22 septembre.
 
 
EXPOSITION
 
ABCDUCHAMP, l'exposition pour comprendre Marcel Duchamp
La Métropole honore Marcel Duchamp à l'occasion du cinquantième anniversaire de sa mort avec un point d'orgue, une exposition inédite au Musée des Beaux-Arts.
Visite commentée les samedis et dimanches à 15h.
Rouen, Musée des Beaux-Arts, jusqu'au 24 septembre, mbarouen.fr
 
DERNIERS JOURS
Wildlife Photographer of the Year
Événement devenu incontournable dans la programmation du Muséum d’Histoire naturelle de Rouen, l’exposition Wildlife Photographer of the Year présente le résultat du plus prestigieux concours international des Photographes de Nature.
Rouen, Museum d’histoire naturelle, samedi de 13h30 à 17h30, dimanche de 14h à 18h, jusqu’au 17 septembre.
 
Cités jardins, cités de demain
La Fabrique des savoirs à Elbeuf invite à découvrir les cités-jardins, ce patrimoine du quotidien, à la fois ancien et contemporain, émergent et vivant.
Elbeuf, Fabrique des savoirs de la Métropole, jusqu’au 21 octobre, lafabriquedessavoirs.fr
 
DERNIERS JOURS
Savants et croyants
À l’occasion de la réouverture du monument juif dit « Maison Sublime » de Rouen, le musée des Antiquités propose une exposition exclusivement consacrée à la vie intellectuelle et à la culture matérielle juives du Moyen Âge, en Europe septentrionale principalement.
Rouen, musée des Antiquités, jusqu’au 16 septembre.
 
Sara Bran : L’or des secrets
Lauréate en 2015 du Talent de la Rareté décerné par les « Talents du Luxe et de la Création », Sara Bran, dentellière sur or, s'est installée à Rouen le temps d'une résidence de trois semaines entre l'été 2017 et l'hiver 2018. Elle est venue s'inspirer de la magnifique collection de ferronnerie du Musée Le Secq-des-Tournelles pour créer des œuvres en résonance directe avec celles du musée. Cette résidence s'achève sur une exposition des plus belles pièces de sa création au sein des collections du musée.
Rouen, musée Le Secq-des-Tournelles, jusqu’au 4 novembre.
 
Rouen 1431
L’œuvre Rouen 1431, à l’époque de Jeanne d’Arc, revient au Panorama XXL jusqu’au dimanche 30 septembre. Une nouvelle occasion de découvrir cette fresque spectaculaire. Cette création, exclusivité mondiale, présente la ville de Rouen telle qu’elle était au Moyen-Âge : maisons à colombages, églises, commerces, pont sur la Seine, habitants... vous admirez la ville depuis la tour de beurre, située en haut de la cathédrale.
Visite guidée Le Grand Tour, samedi et dimanche de 14h30 à 15h30 et de 15h30 à 16h30.
Rouen, Panorama XXL, www.panoramaxxl.com
 
Historial Jeanne d’Arc
Un lieu chargé d’histoire et de modernité à découvrir. Rouen est marquée par le souvenir de Jeanne d'Arc, de la place du Vieux-Marché où eut lieu son supplice au palais archiépiscopal où un procès posthume rétablit son innocence. C'est dans ce site médiéval, mis à disposition par l'Archevêché et les services de l'État, que l'Historial retrace l'histoire de Jeanne d'Arc sur près de 1 000 m² à travers une scénographie audacieuse, résolument moderne par le biais de nombreux dispositifs multimédias.
À l’occasion des Journées du patrimoine, l’Historial ouvre ses portes gratuitement au public.
Rouen, 7, rue Saint-Romain, samedi et dimanche de 10h à 19h (départ de la dernière visite à 17h30), 02 35 52 48 00.
 
 
 
VISITE ET DÉCOUVERTE
 
Rouen et ses trésors
Laissez-vous guider par le guide conférencier Ville et Pays d’Art et d’Histoire, à travers la capitale de Normandie et ses trésors. Empruntez ses rues pittoresques à la rencontre des places et monuments les plus prestigieux. C’est toute l’histoire de Rouen au cours des siècles qui vous sera présentée lors de cette promenade pédestre.
Rouen, Office de Tourisme, tous les samedis à 15h, réservation obligatoire sur www.rouentourisme.com
 
Survol en hélicoptère
Prenez de la hauteur et découvrez d'une façon originale Rouen et la vallée de Seine vues du ciel ! Différents circuits sont proposés.
Boos, samedi à 14h, réservation obligatoire www.rouentourisme.com
 
Visite du port
Visite au fil de l’eau.
Rouen, samedi à 14h30, réservation obligatoire www.rouentourisme.com
 
Expositions Cités-jardins
Visite guidée.
Elbeuf, Fabrique des savoirs de la Métropole, samedi à 14h30, réservation obligatoire  au 02 32 96 30 40.
 
La faune protégée
Découverte des animaux protégés de nos forêts. À partir de 6 ans, sur réservation à maison-des-forets@metropole-rouen-normandie.fr
Saint-Étienne-du-Rouvray, Maison des forêts de la Métropole, dimanche de 14h30 à 16h30.
 
 
 
SPECTACLE
 
A Place to Bury Strangers / Numb.er
A Place to Bury Strangers a sorti cette année Pinned, son nouvel album, chez Dead Oceans. En ouverture, le titre Never Coming Back, avec son impressionnant crescendo de chœurs, son jeu de guitare vertigineux et sa basse implacable. Le groupe le plus bruyant de Brooklyn franchit ici encore le mur du son, propulsant ses nappes de distorsion vers des expérimentations fuzzy d'inspiration psychédélique. Une offensive supersonique à mi-chemin entre l'esprit shoegaze de My Bloody Valentine et le rock abrasif de Jesus & Mary Chain. 
Rouen, le 106, samedi à 20h.
 
Le Cirque
Le temps d’une soirée exceptionnelle, le Cirque-Théâtre ouvre grand ses portes pour une projection cinéma comme au début du XXe siècle puis à l’époque du Cinéma Eden, quand le lieu s’était transformé en salle obscure dans les années 40 et 50. Et quel film mieux que Le Cirque de Chaplin pour initier ce lien entre la piste et les débuts du 7e art ?
Elbeuf, Cirque-Théâtre, samedi à 18h.
 
 
SPORT
 
Tennis, Open de Rouen
Pour cette nouvelle édition, le directeur du tournoi Charles Roche a réuni, dans l’antre du Kindarena, des joueurs et joueuses de haut niveau : chez les hommes, Gilles Simon, Philipp Kohlschreiber, Jaume Munar, Paul-Henri Mathieu… et chez les femmes Virginie Razzano, Elitsa Kostova, Manon Arcangioli…
Autre invitée d’honneur, la Coupe Davis. Le Saladier d’argent remporté par les Français sera exposé pendant l’Open de Rouen.
Rouen, Kindarena, du 14 au 16 septembre, www.openrouen.fr