Bandeau général

VOS SERVICES EN 1 CLIC

Vous êtes ici :
26/06/2018

Ce week-end, vous faites quoi ?

 Expositions, visites, spectacles, ateliers, sports… les équipements de la Métropole proposent un large panel d’activités. Revue de détail pour ce week-end !
 
 
ÉVÉNEMENT
 
Un week-end à Robert-le-Diable
Dans le cadre des rendez-vous de la Métropole, profitez d’un week-end festif totalement gratuit dans un cadre insolite.
Moulineaux, château Robert-le-Diable, samedi 30 juin et dimanche 1er juillet, de 11h à 19h.
Plus d’infos ici
 
 
EXPOSITION
 
ABCDUCHAMP, l'exposition pour comprendre Marcel Duchamp
La Métropole honore Marcel Duchamp à l'occasion du cinquantième anniversaire de sa mort avec un point d'orgue, une exposition inédite au Musée des Beaux-Arts.
Rouen, Musée des Beaux-Arts, jusqu'au 24 septembre, mbarouen.fr
 
Wildlife Photographer of the Year
Événement devenu incontournable dans la programmation du Muséum d’Histoire naturelle de Rouen, l’exposition Wildlife Photographer of the Year présente le résultat du plus prestigieux concours international des Photographes de Nature.
Rouen, Museum d’histoire naturelle, samedi de 13h30 à 17h30, dimanche de 14h à 18h, jusqu’au 17 septembre.
 
Cités jardins, cités de demain
La Fabrique des savoirs à Elbeuf invite à découvrir les cités-jardins, ce patrimoine du quotidien, à la fois ancien et contemporain, émergent et vivant.
Elbeuf, Fabrique des savoirs de la Métropole, jusqu’au 21 octobre, lafabriquedessavoirs.fr
 
Savants et croyants
À l’occasion de la réouverture du monument juif dit « Maison Sublime » de Rouen, le musée des Antiquités propose une exposition exclusivement consacrée à la vie intellectuelle et à la culture matérielle juives du Moyen Âge, en Europe septentrionale principalement.
Rouen, musée des Antiquités, jusqu’au 16 septembre.
 
Sara Bran : L’or des secrets
Lauréate en 2015 du Talent de la Rareté décerné par les « Talents du Luxe et de la Création », Sara Bran, dentellière sur or, s'est installée à Rouen le temps d'une résidence de trois semaines entre l'été 2017 et l'hiver 2018. Elle est venue s'inspirer de la magnifique collection de ferronnerie du Musée Le Secq-des-Tournelles pour créer des œuvres en résonance directe avec celles du musée. Cette résidence s'achève sur une exposition des plus belles pièces de sa création au sein des collections du musée.
Rouen, musée Le Secq-des-Tournelles, jusqu’au 4 novembre.
 
Des habits et Jeanne
Ce travail met en lumière Jeanne d’Arc sous l’angle artistique : des scènes aux défilés, des coulisses de cinéma à la Haute-Couture, partez à la découverte de celles et ceux qui ont habillé Jeanne et l’ont sublimée comme Jacques Rivette, Luc Besson, Christian Dior ou encore Victor Fleming. L’exposition est accessible en dehors de la visite de l’Historial grâce à un billet spécial qui vous offre également l’accès à la Chapelle d’Aubigné et à la Salle des États de l’Archevêché.
Rouen, Historial Jeanne d’Arc, jusqu’au 10 juillet.
 
De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête
Conçue par le Muséum d'Histoire Naturelle de Lille, l'exposition propose aux jeunes publics de suivre les aventures de cette célèbre petite taupe et de l'aider à trouver celui qui lui a fait sur la tête. Pour les parents, une version adulte aborde la question de la gestion et du devenir de nos propres matières. Une étonnante et ludique exposition pour toute la famille !
Muséum de Rouen, jusqu’au 8 juillet.
 
Rouen 1431
L’œuvre Rouen 1431, à l’époque de Jeanne d’Arc, revient au Panorama XXL jusqu’au dimanche 30 septembre. Une nouvelle occasion de découvrir cette fresque spectaculaire. Cette création, exclusivité mondiale, présente la ville de Rouen telle qu’elle était au Moyen-Âge : maisons à colombages, églises, commerces, pont sur la Seine, habitants... vous admirez la ville depuis la tour de beurre, située en haut de la cathédrale.
Visite guidée Le Grand Tour, samedi et dimanche de 14h30 à 15h30 et de 15h30 à 16h30.
Rouen, Panorama XXL, www.panoramaxxl.com
 
Historial Jeanne d’Arc
Un lieu chargé d’histoire et de modernité à découvrir. Rouen est marquée par le souvenir de Jeanne d'Arc, de la place du Vieux-Marché où eut lieu son supplice au palais archiépiscopal où un procès posthume rétablit son innocence. C'est dans ce site médiéval, mis à disposition par l'Archevêché et les services de l'État, que l'Historial retrace l'histoire de Jeanne d'Arc sur près de 1 000 m² à travers une scénographie audacieuse, résolument moderne par le biais de nombreux dispositifs multimédias.
Visite guidée tous les dimanches à 15h.
Atelier les Apprentis écrivains, pour les 8-12 ans, samedi de 10h à 11h.
Rouen, 7, rue Saint-Romain, samedi et dimanche de 10h à 19h (départ de la dernière visite à 17h15), 02 35 52 48 00.
 
 
 
VISITE ET DÉCOUVERTE
 
Rouen et ses trésors
Laissez-vous guider par le guide conférencier Ville et Pays d’Art et d’Histoire, à travers la capitale de Normandie et ses trésors. Empruntez ses rues pittoresques à la rencontre des places et monuments les plus prestigieux. C’est toute l’histoire de Rouen au cours des siècles qui vous sera présentée lors de cette promenade pédestre.
Rouen, Office de Tourisme, tous les samedis à 15h, réservation obligatoire sur www.rouentourisme.com
 
Ça carillonne à la cathédrale
Visite suivie d’une audition musicale de 30 minutes.
Rouen, samedi à 10h30, réservation obligatoire www.rouentourisme.com
 
Jumièges au naturel
Déjeuner, visite et cueillette.
Jumièges, samedi à 12h30, réservation obligatoire www.rouentourisme.com
 
Balade en Segway
Visite glissée.
Rouen, samedi et dimanche à 16h, réservation obligatoire www.rouentourisme.com
 
Visite du port
Visite au fil de l’eau.
Rouen, samedi à 14h30, réservation obligatoire www.rouentourisme.com
 
Qu’est-ce qui cloche ?
Enquête par Stratajaime. 1959, le carillon reprend sa place. Horreur, on découvre que la Jeanne, la plus imposante des cloches de la cathédrale est une fausse... À vous de mener l’enquête à travers Rouen à la recherche de la cloche disparue... Saurez-vous trouver le coupable?
Rouen, dimanche, départs à 14h, 14h15, 14h30, 14h45, 15h, 15h15, réservation obligatoire www.rouentourisme.com
 
Croisière promenade
Visite commentée à bord de l’Escapade.
Rouen, dimanche à 16h30, réservation obligatoire www.rouentourisme.com
 
Les métiers du Robec au temps jadis
Visite contée.
Rouen, dimanche à 15h, réservation obligatoire www.rouentourisme.com
 
Quel avenir pour le hêtre dans les forêts normandes ?
Dans le cadre du programme « Quel avenir pour nos forêts ? Les forêts normandes face aux changements climatiques » organisé par l’Union Régionale des Collectivités Forestières
En forêt Verte.
 
 
SPECTACLE
 
Bal guinguette avec Les Filles du bord de scène
Animations champêtres « à l’ancienne » en famille, grands jeux anciens en bois, fabrication de lampions et moulins à vents, limonades et musique à danser dans le cadre unique de la Corderie.
Notre-Dame-de-Bondeville, musée industriel de la corderie Vallois, dimanche à partir de 14h, gratuit.
 
 
SPORT
 
La Drakkar
La base de loisirs de Bédanne, à Tourville-la-Rivière accueille la Drakkar, étape de la Coupe de France de natation en eau libre. Organisé par le club des Vikings de Rouen, l’événement propose 3 épreuves : 10 km Élite à 9h (pour les professionnels), 1,5 km ouvert à tous à 14h45 et 3 km réservé aux maitres (+25 ans) à 14h45.
Tourville-la-Rivière, base de loisirs de Bédanne, dimanche à partir de 9h.