Vacances : le point sur les travaux

Temps de lecture
5 minutes
  • Publié le Mis à jour le
Les travaux des vacances de Toussaint
ModeImprimer

Des travaux sont programmés pendant les vacances de la Toussaint. Ils visent à améliorer le cadre de vie, la mobilité et l’attractivité au sein du territoire. Des déviations sont mises en place afin de maintenir des déplacements fluides pendant cette période.

Les différents acteurs du territoire profitent d’un trafic moindre et d’une fréquentation des infrastructures routières réduite pendant les congés pour effectuer certains travaux.

Pour Nicolas Mayer-Rossignol, Maire de Rouen, Président de la Métropole Rouen Normandie : « Nous continuons d'investir avec nos partenaires pour améliorer les mobilités : création de pistes cyclables, entretien des voies ferrées, raccordement du Pont Flaubert... S'ils génèrent souvent des nuisances que nous essayons de réduire en utilisant au mieux les périodes de congés scolaires, ces travaux sont indispensables. Parce que les modes de déplacement évoluent, nos infrastructures et nos services doivent aussi évoluer. »

Réseau Express Vélo : aménagement du boulevard de l’Europe
Dans le cadre de la réalisation du REV (Réseau Express Vélo), la Métropole, en collaboration avec la Ville de Rouen, réalise des travaux d’aménagements cyclables sur le boulevard de l’Europe. Ces travaux ont débuté le 12 septembre dernier et se dérouleront jusqu’au printemps 2023. Ils s’étendent sur l’ensemble de la rive Sud du boulevard de l’Europe entre l’avenue Jean-Rondeaux à l’Ouest et le pont de l’Europe à l’Est.
Du 24 octobre au 10 novembre, l’accès au boulevard de l’Europe depuis le Carrefour de la prison (intersection avenue Jean-Rondeaux et Sud 3) sera fermé dans ce sens uniquement pour une nouvelle phase de travaux. Le boulevard sera également fermé dans ce même sens entre le carrefour et le rond-point des Harkis (exclu). La déviation principale pour les usagers venant du Sud passera par l’avenue de Caen qui rejoint le rond-point des Harkis et pour les usagers venant du Nord, par les quais hauts rive gauche. Cette fermeture s’accompagnera également d’une impossibilité d’accès vers la rue des Murs-Saint-Yon avec une déviation vers la rue Saint-Julien pour une durée de deux semaines.

Raccordement du Pont Flaubert
La DIRNO effectue les travaux liés au raccordement du Pont Flaubert vers la Sud 3. Débutant le 24 octobre, ces travaux devraient s’étendre jusqu’à la fin du mois de janvier 2023. La restriction de circulation est double combinant une réduction à 2 voies par sens sur le pont (au lieu de 3) dont la voie de gauche interdite aux poids lourds. Un impact sur la circulation est attendu depuis la sortie de l’A150 en provenance de Barentin, couplé à une réduction temporaire des voies de circulation sur la rue Nansen pendant la durée de la Foire Saint-Romain, du 21 octobre au 21 novembre (voie de droite affectée à l’entrée du parking de la foire).
Plus d'infos

Travaux de reprise des voies ferrées sur les berges de Seine
SNCF Réseau opère des travaux de reprise des voies ferrées sur les berges de la Seine en rive droite, entre la trémie Boieldieu et le quai du Pré-aux-Loups. Ces travaux débuteront dans la nuit du 27 au 28 octobre, pour une durée de deux semaines, jusque dans la nuit du 14 au 15 novembre.
Ces travaux impliqueront l’interdiction de circulation pour tous les poids lourds et véhicules hors gabarit (+ de 3,40m) sur les quais bas à partir de la bretelle dit de Harcourt. Pour les usagers concernés par les interdictions, il est fortement recommandé de prendre en amont le pont Flaubert ou le Pont Guillaume-le-Conquérant. À partir de la trémie Boieldieu, tous les véhicules seront interdits sur les quais bas en zone du chantier. Les automobilistes seront déviés via la trémie. Quant à eux, les quais bas piétons entre le pont corneille et le Pré-aux-Loups seront également interdits (sauf accès péniches). La continuité piétonne ne pourra donc se faire que via les quais hauts.

Travaux de prolongement du réseau de chauffage urbain
Des travaux sur le boulevard Charles-de-Gaulle à Petit-Quevilly et sur la rue Saint-Julien (à proximité de la place des chartreux) à Rouen vont débuter à partir de la fin du mois d’octobre. Le boulevard Charles-de-Gaulle sera mis en sens unique depuis la rue Foy en direction de la place des Chartreux, et la rue Saint-Julien depuis la place des Chartreux dans le même sens. La déviation du boulevard Charles-de-Gaulle se fera au Nord depuis la place Poterat via l’avenue Jean-Jaurès et la rue Foy, et au Sud depuis la place des Bruyères par l’avenue Stanislas-Girardin. La déviation de la rue Saint-Julien passera par les rues Pinel, Blanc, Gambetta puis le Boulevard du 11-Novembre. Au cours des mois de novembre et décembre, des travaux auront également lieu dans le quartier du Jardin des plantes, rue des Martyrs-de-la-Résistance dont l’impact est encore à l’étude. Les travaux de la rue Saint-Julien se termineront en début d’année 2023.

Régénération de la couche de roulement TEOR et bus
Des travaux sont menés sur les enrobés des voies de TEOR et bus :
- rue d’Elbeuf, entre la rue Dufay et le boulevard de l’Europe, du 24 au 26 octobre,
- À proximité de la station de TEOR École d’Architecture, route de Rouen entre la rue de la Côte et le giratoire barrière de Darnétal, la nuit du 26 au 27 octobre,
- Aux abords de la station T2 Mairie de Déville et rues adjacentes, à Déville lès Rouen, la nuit du 2 au 3 novembre.

Les automobilistes sont invités à consulter l’état du trafic en temps réel et à s’abonner aux alertes SMS gratuites et sans engagement qui informent en temps réel les automobilistes inscrits d’un incident majeur sur le réseau routier et par conséquent des solutions à privilégier.