Retrouvez les 4e Rencontres de l'Axe Seine, en vidéo !

  • Publié le 04/05/2022 - 16:16
Suivez en direct les 4e Rencontres de l'Axe Seine !

Mardi 3 mai, les métropoles de Paris, de Rouen et du Havre se sont retrouvées au 106 à Rouen pour tracer les contours des nouveaux paysages de la culture, du tourisme et du patrimoine connectés à la Seine.

Trois tables rondes étaient au programme de cette matinée pour célébrer, incarner et parcourir le fleuve. Elles auront pour thème successivement : la montée en puissance d'une destination Seine - La Seine, un territoire partagé, un bien commun - Les mutations de l'itinérance.

 

Pour les élus, Nicolas Mayer-Rossignol, Maire de Rouen et Président de la Métropole Rouen Normandie, Anne Hidalgo, Maire de Paris, Patrick Ollier, Président de la Métropole du Grand Paris et Édouard Philippe, Maire du Havre et Président de Le Havre Seine Métropole, ainsi qu’ils l’ont exprimé lors de leur déclaration liminaire : « Il n’est pas besoin d’insister sur l’immense richesse culturelle et touristique de nos territoires. Au cours des siècles, la Vallée de la Seine a porté un imaginaire qui a nourri le monde. Elle a inspiré les plus grands chefs d’œuvre, fut la source d’une révolution picturale majeure. A Paris, ville-monde, les Rives de Seine sont inscrites au Patrimoine mondial de l’Unesco, comme au Havre l’architecture d’Auguste Perret et d’Oscar Niemeyer, ouverte sur son estuaire. De Jeanne d’Arc aux Impressionnistes, Rouen incarne une histoire millénaire à travers un patrimoine unique. Malgré de nombreuses initiatives et succès, nous avons le sentiment que nous pourrions faire plus et mieux ensemble pour magnifier cette ressource généreuse qui nous est commune, valoriser l’itinérance jusqu’à la mer, enrichir le dialogue entre les projets et les territoires pour qu’ils se répondent davantage. La perspective des Jeux Olympiques en 2024, la célébration cette même année des 150 ans de l’Impressionnisme constituent des opportunités rares pour la Vallée de la Seine : il nous revient de faire mieux émerger les potentialités d’un récit commun autour du fleuve. »

Cet agenda exceptionnel - Armada de Rouen et Transat Jacques Vabre en 2023, Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, 150 ans de la première exposition Impressionniste- sera l’occasion pour les offices du tourisme du Havre, de Rouen et de Paris d’une forte coopération opérationnelle. Au-delà de la valorisation événementielle, les partenaires de l’Entente se donnent en effet pour ambition la création d’une Destination Seine qui s’appuiera notamment sur une stratégie, une communication et des outils partagés.
Cette Destination Seine, si elle participe de l’offre touristique générale, s’adressera également à l’ensemble des habitants de l’Axe Seine dans une perspective de tourisme durable, de récit commun et de découverte des richesses de l’itinérance le long du fleuve. Comme ils en ont pris l’habitude à chacune des Rencontres, les élus ont réuni un plateau de grande qualité d’acteurs, d’opérateurs connus ou émergents et … d’écrivains engagés dans la dynamique qu’ils entendent consolider.
Cette démarche vise à susciter des échanges constructifs et créatifs sur l’ensemble des objectifs qu’ils se sont fixés : valorisation culturelle et patrimoniale de la Seine, montée en puissance de la Destination Seine, mutations de l’itinérance, développement de nouvelles pratiques touristiques. Un important travail préparatoire a permis de faire émerger 11 engagements, dont l’élargissement de Nuit Blanche de Paris à Rouen et au Havre et une démarche originale initiée par le Centre Pompidou. Ils interrogent le fleuve dans toutes ses dimensions artistiques et touristiques. Ils sont ceux de l’Entente récemment constituée, qui regroupe aujourd’hui Le Havre Seine Métropole, la Métropole Rouen Normandie, la Métropole du Grand Paris et la Ville de Paris.

Le programme complet :

9h30
Ouverture
Avec :
Nicolas Mayer-Rossignol, Maire de Rouen, Président de la Métropole Rouen Normandie, Anne Hidalgo, Maire de Paris, Patrick Ollier, Président de la Métropole du Grand Paris, Édouard Philippe, Maire du Havre, Président de Le Havre Seine Métropole.

9h40
Célébrer : la montée en puissance d'une destination Seine

Au cours des siècles, la vallée de la Seine a porté un imaginaire qui a nourri le monde. De 2022 à 2024, les événements vont se succéder. La perspective des Jeux Olympiques en 2024, la célébration des 150 ans de la première exposition Impressionniste, représentent une opportunité extraordinaire.
Avec : Laurent Le Bon, Président du Centre Pompidou, Dominique Hervieu, Directrice de la culture, Comité d'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024, Philippe Platel, Directeur général de Normandie Impressionniste, Carine Rolland, maire-adjointe de Paris, chargée de la culture, à propos des 20 ans de Nuit Blanche, Jean Blaise, directeur artistique d'Un Été au Havre, Jean-Paul Rivière, Président de l'Armada, Aurélie Janne, directrice du syndicat Marne-Vive.

10h50
Incarner : la Seine, un territoire partagé, un bien commun

La Seine se vit de mille façons. Elle est territoire vivant en même temps que patrimoine commun qui devra demain mieux concilier l'homme et la nature. Un récit par les paysages est-il possible ?
Paroles d'écrivains avec : Marie Nimier (Petits Romans du Havre - 2017), Camille de Toledo (Le fleuve qui voulait écrire : les auditions du Parlement de Loire - 2021), Alexandra Bonnet, directrice de l'École Nationale Supérieure du Paysage - Versailles.

11h15
Parcourir : les mutations de l'itinérance

Depuis quelques années, l'itinérance touristique se transforme et séduit : randonnées, vélo-routes le long du fleuve, escales littéraires et fluviales, tourisme industriel, panoramas, refuges... À partir de l'évocation d'un potentiel, pouvons-nous construire des approches communes pour la Seine ?
Avec : Anne Gombault, directrice du centre de recherche Industries Créatives Culture à Kedge Business School, Sonia Anton, maître de conférences à l'Université du Havre, Anne Le Bellego, directrice de la Maison de l'Architecture de Normandie Man-Le Forum, Renault Charles, rédacteur en chef et cofondateur d'Enlarge Your Paris, Vincent Milla, cofondateur de *campdebase, bureau d'architecture, Camille Thomé, directrice Vélo & Territoires, Corinne Ménégaux, directrice générale de l'Office de tourisme et des congrès de Paris.

12h10
Conclusions
Avec :
Nicolas Mayer-Rossignol, Anne Hidalgo, Patrick Ollier, Édouard Philippe.