"Rendez-vous à l'atelier" : les artistes ouvrent leurs portes

Temps de lecture
2 minutes
"Rendez-vous à l'atelier" : les artistes ouvrent leurs portes
ModeImprimer

Les samedi 26 et dimanche 27 novembre, la Métropole organise "Rendez-vous à l'atelier". Plus de 100 artistes du territoire ouvrent gratuitement leurs ateliers au public.

Après 10 années de succès, les Visites d’Ateliers d’Artistes, devenues biennale, évoluent. Nouveau nom, nouvelle date : « Rendez-vous à l’atelier », les 26 et 27 novembre. La Métropole relance ce temps fort au concept qui lui, reste inchangé : le temps d’un week-end, plus de 100 artistes du territoire ouvriront gratuitement leurs ateliers au public dans 26 communes de la Métropole.

Pour Nicolas Mayer-Rossignol, Maire de Rouen et Président de la Métropole Rouen Normandie et Laurence Renou, Vice-Présidente en charge de la culture : « Qui n’a pas rêvé de pousser la porte d’un atelier d’artiste, de découvrir son univers, de pouvoir discuter de ses inspirations, de comprendre les techniques utilisées ? « Rendez-vous à l’atelier », c’est l’occasion, pour les habitants, de partir à la rencontre des artistes locaux et de témoigner du dynamisme de la création sur notre territoire. Consultez le programme, c’est riche, c’est varié, de la peinture à la céramique, et partez à la découverte des talents artistiques métropolitains ! »

Du 26 au 27 novembre, plus de 100 artistes, peintres, sculpteurs, céramistes, photographes, ouvriront gratuitement leurs ateliers au public. Les Rendez-vous à l’atelier, devenus biennale dès 2020, sont destinés aux artistes amateurs et professionnels. Le souhait de la Métropole est de privilégier les rencontres et les échanges de qualité entre artistes et visiteurs, parfois peu habitués des galeries. Tout en proposant aux habitants du territoire de visiter des ateliers au sein de lieux qui peuvent être insolites. Certains artistes prévoient un accueil très chaleureux en proposant de partager un verre, des animations musicales, etc.

Autre nouveauté cette année, des associations culturelles partenaires proposent des actions dans leurs communes :
- Le collectif Bonz Enfants, 10 artistes normands professionnels, investiront la rue des Bons Enfants et la rue Cauchoise à Rouen et proposeront des événements artistiques tout au long du week-end.
- L’association Citémômes, investira le Labo Victor Hugo à Rouen et proposera aux visiteurs d’accéder aux coulisses du projet Cathédrale(s), projet artistique, collaboratif et intergénérationnel. Ils pourront devenir acteur du projet pendant quelques minutes ou quelques heures en créant un pixel de tricot ou de papier, en trouvant un ou plusieurs pixels sur les puzzles géants, et voir les œuvres se créer.

Programme complet