La Métropole, capitale de l'hydrogène

  • Publié le 29/06/2022 - 12:17
Journées hydrogène

L'ensemble des acteurs de la filière hydrogène participent aux Journées Hydrogène dans les territoires du 5 au 7 juillet au Parc des expositions.

France Hydrogène, la Région Normandie et la Métropole Rouen Normandie, avec le concours de Normandie Énergies, Normandie Maritime, Logistique Seine Normandie et NAE organisent la 9e édition des « Journées Hydrogène dans les Territoires » du 5 au 7 juillet au Parc des expositions de la Métropole Rouen Normandie.
L’ensemble des acteurs de la filière hydrogène seront réunis : industriels, chercheurs, institutionnels et les représentants des collectivités. Plus de 700 participants sont attendus pour cette édition !
Le mot d’ordre de ces journées nationales : faire entrer l’hydrogène comme sujet de société dans le quotidien des Français. Considéré comme un objet de laboratoire il y a encore quelques années, puis identifié comme un atout incontournable pour réussir la transition écologique, l’hydrogène a gagné sa place d’industrie stratégique pour la France capable de générer de la valeur, des emplois dans les territoires et d’accélérer notre sortie des énergies fossiles. L’hydrogène est à l’aube d’une nouvelle ère, celle de l’appropriation par l’ensemble des publics.
Les plénières, table-rondes et ateliers proposés, ainsi que les rencontres B to B organisées entre les participants favoriseront les échanges, les synergies, permettront de partager les bonnes pratiques et d’identifier les modèles réplicables mais également les verrous qui restent encore à lever pour accélérer le déploiement et atteindre les objectifs de la Stratégie Nationale Hydrogène.
Une exposition rassemblant les solutions déjà disponibles permettra également de rendre compte de la maturité technologique de la filière. Démonstrations, tests et essais sont notamment prévus.
 
Jour 1 / Mardi 5 juillet 2022
La session d’ouverture du 5 juillet sera consacrée au déploiement de la filière dans un contexte mondial de transition écologique mais également de tension d’accès aux ressources énergétiques. Des intervenants internationaux apporteront notamment leur vision d’un changement de modèle énergétique ainsi que sur la contribution de l’hydrogène. La première session de conférences plénières mettra ensuite en avant la manière dont l’hydrogène et ses enjeux sont véhiculés au grand public par les canaux médiatiques. L’ancrage territorial et l’acceptabilité des projets, les initiatives pour améliorer les technologies et faire connaître la solution à une large audience seront également abordés.

Jour 2 / Mercredi 6 juillet 2022
La deuxième journée sera animée par des conférences plénières qui mettront en regard l’enjeu de souveraineté technologique, industrielle et énergétique induit par la décarbonation de notre économie grâce à l’hydrogène : ce vecteur d’énergie offre une opportunité unique de changer de modèle énergétique, par la décarbonation de l’industrie, des transports lourds ou intensifs et de nos réseaux énergétiques.
Les sessions de conférences plénières seront complétées par des ateliers permettant de partager les bonnes pratiques et les retours d’expérience sur des projets de déploiement.

Jour 3 / Jeudi 7 juillet 2022
La journée du 7 juillet sera consacrée aux visites techniques de sites et permettra aux participants de témoigner concrètement du déploiement de l’hydrogène sur le territoire normand. Six visites techniques sont proposées dont celle du site Cryocap d’Air Liquide et la présentation du projet Air Liquide Normand’Hy, sélectionné dans le cadre du Projet Important d’Intérêt Européen Commun (PIIEC) hydrogène, ou encore le site emblématique d’Ariane Group à Vernon.