Journée de l'Europe : 6 villes-amies

  • Publié le 09/05/2022 - 17:58
Journée de l'Europe : 6 villes-amies

La journée de l’Europe, le 9 mai, est l’occasion de mettre en avant les six villes européennes qui travaillent avec Rouen Seine Normande 2028, Capitale européenne de la culture.

Depuis plusieurs mois, Rouen Seine Normande 2028 travaille avec des villes européennes. Des villes amies qui font de la candidature au label Capitale Européenne de la Culture 2028 un projet réellement européen.
« Travailler à l’échelle européenne enrichit notre projet et nous permet de nous projeter à l’horizon 2028 en tenant compte d’enjeux universels, explique Christine de Cintré, vice-présidente de l’association qui porte la candidature de Rouen. En échangeant au quotidien avec des villes qui présentent des similitudes avec Rouen et la vallée de Seine normande, nous validons nos choix, et nous améliorons concrètement notre candidature. »
Le travail avec les villes-amies répond à deux enjeux, d’une part alimenter le projet local d’une dimension réellement européenne, d’autre part montrer en quoi le projet autour de la Seine normande peut s’avérer exemplaire, inspirant, instructif pour les autres régions européennes.
Rouen Seine Normande 2028 travaille au quotidien avec six villes de six pays pour alimenter et enrichir son projet. Chacune répond à sa façon aux enjeux de la vallée de Seine normande, nœud commercial et industriel, chemin des conquêtes historiques, lieu des périls liés au changement climatique.

Hanovre : Allemagne, 537 000 habitants
- Ville Jumelle de Rouen depuis 1966
- Membre du réseau Villes Créatives UNESCO – Musique
- Hanovre fut candidate à la capitale Européenne en 2025
La rivière Leine irrigue la ville et draine le principal bassin de potasse de l’Allemagne. Sa vallée est devenue un important centre industriel qui relie Göttingen à Hanovre. La question du risque industriel et de la décarbonation sont au cœur de nos préoccupations communes.

Projets en cours :
- Résidence croisée littérature 2022–2023 en partenariat avec le réseau des bibliothèques - Rencontre de deux autrices Alice Baude et Laura M.Neunast
- Nombreuses rencontres entre les ensembles musicaux français et allemands (liens avec CRR, Kalif, concours international de clarinettes, ensemble Variances...)
- Tenue du salon international Classical.Next entre le 17 et le 20 mai où la Normandie sera représentée par l’Ensemble Variances et la Société Nomad Play nouvellement installée sur le territoire.
- La Youle Compagnie invitée en Juin 2022 au Arab Theatre Festival à Hanovre
- Échanges entre jeunes étudiants pratiquant le e-sport – match retour juin 2022
- Rencontre entre les universités de Droit de Rouen et Hanovre en mai et octobre 2022


Aveiro : Portugal, 80 000 habitants
- Candidate à la capitale Européenne 2027
- Ville avec laquelle Rouen cosigne la saison France-Portugal 2022 - Membre du réseau CreArt et du réseau CultureNext.
Aveiro est la petite Venise du Portugal qui organise sa vie autour d’une lagune dans laquelle se jette le Vouga. La région d’Aveiro est une zone humide. La crise climatique impose des réflexions qui croisent celles de l’estuaire de la Seine : maintien des paysages et des activités, montée des eaux et assèchement de certains milieux.

Projets en cours
- La ville de Aveiro est associée à la réécriture du dossier Europe Créative CreArt – 2023-2026
- Infos sur la saison France Portugal à Rouen – www.rouen.fr/france-portugal
- Mise en place d’une rencontre entre les réseaux des musées de Aveiro et de Rouen entre le 15 et le 17 juin 2022.
- Dimanche 16 octobre 2022 – Concert de clôture de la saison France Portugal à Aveiro en présence d’élèves du Conservatoire de Rouen qui se joindront à l’orquestra das Beiras dirigé par le Maestro Lourenço.
- Réflexion autour d’un partenariat Université de Rouen et Aveiro autour des œuvres croisées de Gustave Flaubert et Eça de Queiros.


Kaunas : Lituanie, 337 000 habitants
- Capitale Européenne de la culture en 2022 - Membre du réseau CreArt
- Ville Créative Unesco – Design
Le fleuve Niémen est utilisé pour la production d’électricité à destination de la ville, de ses habitants et ses activités économiques. C’est l’un des plus importants fleuves à se jeter dans la mer baltique. Son cours trouve sa source en Biélorussie et il trace la frontière entre les deux pays sur plus de 150 km.

Projets en cours
- Rouen Seine normande 2028 mène avec Kaunas2022 un travail sur la possibilité de s’associer à une démarche d’accompagnement solidaire dans le cadre de leur accueil de réfugiés ukrainiens.
- Mise en place d’une exposition en partenariat avec le Consul Honoraire de Lituanie en Normandie.
- Dans le cadre des rencontres européennes de la Participation en 2023, invitation de l’association de Kaunas qui a développé le concept « We the people », la démarche participative qui a influencé et inspiré la candidature de la ville lituanienne.
- La galerie Artkomas de Kaunas est associée à la réécriture du dossier Europe Créative CreArt – 2023- 2026


Norwich : Grande-Bretagne, 161 000 habitants
- Ville jumelle de Rouen depuis 1959.
- Norwich fut candidate à la capitale Européenne en 2008
- Norwich est jumelée avec Novi Sad – Capitale européenne 2022 (ville non membre)
- Membre du réseau Villes Creatives UNESCO – Littérature – « National Centre for Writing » - Norwich & Norfolk festival membre du Réseau In situ (Viva Cité – Sotteville-lès-Rouen)
L’Europe est un continent et des histoires en commun qui ne s’effacent pas par référendum. La rivière Wensum en est la preuve : elle a vu passer les pierres convoyées depuis Caen pour la construction de la cathédrale de Norwich. Comme la Seine, la Wensum a inspiré les peintres et notamment John Crome, cofondateur de l’école de peinture de Norwich. Autre lien fort avec la Seine normande, les activités textiles : le tissage, la laine ont tenu grande place dans l’histoire économique de la région de Norwich.

Projets en cours
- festival du court-métrage This is England – Rouen Norwich club
- Travaux en lien avec Rouen Art Nature et la Ground Work Gallery – King’s Lynn autour de la question de l’Art écologique La galerie montre un intérêt aux travaux de Aude Bourgine et de Julie Tocqueville (marraine de Rouen Seine Normande 2028)
- Lien avec le Shed et l’ensemble Musicale Variances en cours.
- Projet d’échanges entre le Safran COLLECTIF et le « Garage ». Échanges envisagés entre l’été et l’automne 2022.
- Projet autour de la possibilité d’échange avec des Brass-Band.


Skopje : Macédoine du Nord, 584 000 habitants
- Candidate à la capitale européenne 2028 dans la catégorie Ville non-membre - Membre du Réseau CreArt
- Membre du réseau Culture Next
Son fleuve, le Vardar, constitue un axe majeur de la région des Balkans puisqu’il relie la Serbie à la Grèce. Sur ses rives se trouvent d’importants axes routier et ferroviaire. Le fleuve est également soumis à des pressions que la Seine connaît : pollutions industrielles et agricoles et exploitation de la ressource en eau pour l’irrigation.

Projets en cours
- Exposition d’un artiste macédonien dans le cadre de l’expo Art et Bus pendant l’été 2022
- La ville de Skopje est associée à la réécriture du dossier Europe Créative CreArt – 2023-2026


Trondheim : Norvège, 198 000 habitants
- Section norvégienne au lycée Corneille
- Consulat de Norvège à Rouen – Consul Honoraire Mr Paul Hebert - Célébration du millénaire du baptême d’Olaf en 2014 à Rouen
- En 2030 la Norvège célèbrera le millénaire de la mort de Olaf II et la Normandie sera très impliquée dans cette commémoration.
- Chapelle Saint Olav qui abrite le foyer des Marins – rue Duguay-Trouin
Le Nidelva, fleuve côtier, rejoint un fjord puis la mer du Nord, depuis la ville. Le fleuve est jalonné de six centrales hydroélectriques. Trondheim a été fondée par le légendaire roi Viking Olaf, c’est donc là encore une terre d’histoire européenne. C’est à Rouen que le Roi Olaf II fut baptisé en 1014.

Projets en cours
- Le Havre nourrit des liens avec l’École nationale supérieure maritime autour des thématiques industries de croisière, de l’offshore et des modes de propulsions alternatifs
- Rouen Seine Normande 2028 travaille avec la ville de Trondheim à la possibilité de les intégrer dans le réseau Europe Creative CreArt
- La ville de Rouen entame un partenariat de trois ans avec l’orkester Nord, orchestre baroque de renommée internationale entre 2022 et 2024.
- La Réunion des Musées Métropolitains participe à un projet de coopération interculturelle (programme Erasmus+) avec la Norvège et l’Allemagne, sur la thématique globale de l’inclusion. Des professionnels de l’éducation et des musées vont travailler ensemble pendant 2 ans pour produire des outils et ressources. La problématique de départ concerne les tensions qui peuvent exister entre les élèves, liées à des différences culturelles. Les musées sont identifiés comme structures pouvant apporter des outils de réflexion pour améliorer le vivre ensemble.
- Passerelles avec l’exposition « Lumières Nordiques » qui se tiendra entre le 14 avril et le 13 août 2023 avec un focus sur les artistes Norvégiens au Musée des Beaux-Arts de Rouen


République tchèque :
Le choix de la République tchèque est stratégique puisque le pays est aussi candidat à la Capitale européenne en 2028. Il semble qu’à ce jour 6 villes tchèques candidatent : Chomutov, Brno, Liberec, Broumov, Kutná Hora, Ceske Budejovice. Une rencontre a eu lieu avec l’ambassadeur et l’attachée culturelle de l’ambassade de la république tchèque à Paris. Une réunion de travail est envisagée à l’ambassade sur des sujets partagés dès la rentrée 2022. Un artiste tchèque accompagne Rouen 2028 sur l’identification de projets et acteurs mobilisés sur les mêmes valeurs que la candidature de Rouen Seine Normande 2028.