Culture, tourisme et patrimoine aux 4e Rencontres de l'Axe Seine

Temps de lecture
3 minutes
  • Publié le
Les nouveaux paysages de la culture, du toursime et du patrimoine aux 4e Rencontres de l'Axe Seine
ModeImprimer

Quand les nouveaux paysages de la culture, du tourisme et du patrimoine rencontrent la Seine, mardi 3 mai au 106 à Rouen, dans le cadre des 4e Rencontres de l'Axe Seine.

Les 4e Rencontres de l'Axe Seine se déroulent ce mardi 3 mai à Rouen, au 106. Ancien hangar portuaire reconverti en Scène des Musiques Actuelles, situé en bord de Seine, le 106 est le lieu idéal pour accueillir ces Rencontres réunissant les métropoles de Paris, de Rouen et du Havre. Trois tables rondes sont au programme de cette matinée. Il est possible d'y assister en s'inscrivant par mail à invitation@metropole-rouen-normandie.fr

Le programme

9h30
Ouverture
Avec :
Nicolas Mayer-Rossignol, Maire de Rouen, Président de la Métropole Rouen Normandie, Anne Hidalgo, Maire de Paris, Patrick Ollier, Président de la Métropole du Grand Paris, Édouard Philippe, Maire du Havre, Président de Le Havre Seine Métropole.

9h40
Célébrer : la montée en puissance d'une destination Seine

Au cours des siècles, la vallée de la Seine a porté un imaginaire qui a nourri le monde. De 2022 à 2024, les événements vont se succéder. La perspective des Jeux Olympiques en 2024, la célébration des 150 ans de la première exposition Impressionniste, représentent une opportunité extraordinaire.
Avec : Laurent Le Bon, Président du Centre Pompidou, Dominique Hervieu, Directrice de la culture, Comité d'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024, Philippe Platel, Directeur général de Normandie Impressionniste, Carine Rolland, maire-adjointe de Paris, chargée de la culture, à propos des 20 ans de Nuit Blanche, Jean Blaise, directeur artistique d'Un Été au Havre, Jean-Paul Rivière, Président de l'Armada, Aurélie Janne, directrice du syndicat Marne-Vive.

10h50
Incarner : la Seine, un territoire partagé, un bien commun

La Seine se vit de mille façons. Elle est territoire vivant en même temps que patrimoine commun qui devra demain mieux concilier l'homme et la nature. Un récit par les paysages est-il possible ?
Paroles d'écrivains avec : Marie Nimier (Petits Romans du Havre - 2017), Camille de Toledo (Le fleuve qui voulait écrire : les auditions du Parlement de Loire - 2021), Alexandra Bonnet, directrice de l'École Nationale Supérieure du Paysage - Versailles.

11h15
Parcourir : les mutations de l'itinérance

Depuis quelques années, l'itinérance touristique se transforme et séduit : randonnées, vélo-routes le long du fleuve, escales littéraires et fluviales, tourisme industriel, panoramas, refuges... À partir de l'évocation d'un potentiel, pouvons-nous construire des approches communes pour la Seine ?
Avec : Anne Gombault, directrice du centre de recherche Industries Créatives Culture à Kedge Business School, Sonia Anton, maître de conférences à l'Université du Havre, Anne Le Bellego, directrice de la Maison de l'Architecture de Normandie Man-Le Forum, Renault Charles, rédacteur en chef et cofondateur d'Enlarge Your Paris, Vincent Milla, cofondateur de *campdebase, bureau d'architecture, Camille Thomé, directrice Vélo & Territoires, Corinne Ménégaux, directrice générale de l'Office de tourisme et des congrès de Paris.

12h10
Conclusions
Avec :
Nicolas Mayer-Rossignol, Anne Hidalgo, Patrick Ollier, Édouard Philippe.