18 jeunes protègent la lande

  • Publié le 29/09/2022 - 17:24
18 jeunes protègent la lande

Le deuxième chantier éducatif mis en place par la Métropole réunit 18 jeunes les jeudi 29 et vendredi 30 septembre. Leur mission : restaurer le milieu naturel en forêt du Rouvray.

18 jeunes du territoire (Saint-Étienne-du-Rouvray, Darnétal, Canteleu, Petit-Quevilly, Grand-Couronne) interviennent en lisière de la forêt du Rouvray, pendant deux jours, les jeudi 29 et vendredi 30 septembre, afin de restaurer le milieu naturel. Ils sont encadrés par des éducateurs de quatre associations de prévention spécialisées (Afpac, Aper, Aspic et Caps) et par des agents de la Métropole Rouen Normandie.
Il s'agit de débroussailler et de déboiser le site afin de restaurer la lande et notamment de protéger la callune. "La callune est une bruyère locale, explique Guillaume Glère, de la direction de l'Environnement de la Métropole. C'est aussi une espèce parapluie : en la protégeant, on protège les autres espèces auxquelles elle sert d'habitat, comme le lézard des souches, des insectes, des araignées..."
Ces deux journées d'intervention permettent aussi d'offrir aux jeunes une activité salariée. Avec de nombreux avantages : retrouver la confiance en eux et la confiance en leur capacité de faire, travailler le savoir-être en situation de travail, expérimenter un domaine professionnel, développer le sentiment d’utilité sociale, décentrer des problèmes quotidiens, encourager à la poursuite ou à la reprise d’une formation.

18 jeunes protègent la lande

18 jeunes protègent la lande

18 jeunes protègent la lande