Visite virtuelle des monuments de Rouen

  • Publié le 09/07/2021 - 11:39
Visite virtuelle des monuments de Rouen

Explorez virtuellement trois lieux incontournables du patrimoine rouennais : l’Historial Jeanne d’Arc, le Donjon de Rouen et l’Aître Saint-Maclou.

Ces sites témoignent à eux seuls des faits les plus marquants de l’Histoire de la ville, depuis les origines romaines, les grandes vagues d’épidémie de peste, la guerre de cent ans et le siège de la ville, jusqu’à l’occupation allemande. Depuis un ordinateur, une tablette, un téléphone, vous découvrez ces lieux librement et gratuitement, en circulant à l’intérieur même des lieux pour en apprécier les détails comme les vues d’ensemble.

Historial Jeanne d’Arc, au cœur du palais des archevêques

Grâce à cette exploration virtuelle, le public découvre l’archevêché de Rouen où prend place l’Historial Jeanne d’Arc. Entièrement restauré en 2015, ce monument historique est le témoin des époques romane comme gothique. D’abord cour de justice où se sont notamment tenus les procès de Jeanne d’Arc, il est ensuite le lieu de vie des différents prélats. Inédite à plus d’un titre, cette exploration virtuelle permet au public de parcourir les salles de l’archevêché comme il ne peut les voir habituellement. En effet, lors de la visite de l’Historial, le lieu est animé par une scénographie où le visiteur découvre l’épopée de Jeanne d’Arc. Cette exploration permet donc de découvrir ce lieu, en dehors de la scénographie et des projections numériques qui habitent ses pierres au quotidien.

Le Donjon de Rouen, le dernier vestige du château de Rouen

Le donjon en 3D

Construit sur un ancien théâtre romain, le Donjon de Rouen est le dernier vestige du château de Philippe Auguste. Il a été au centre de la guerre de cent ans et de son point d’orgue, le siège de Rouen en 1419. Jeanne d’Arc a elle-même été menacée de torture à l’intérieur de ses murs. Durant l’occupation, le Donjon a été transformé en bunker par les forces allemandes. Une dalle en béton a été construite pour le protéger des attaques aériennes. Depuis 2016, le Donjon de Rouen propose au public un escape game historique. Durant cette exploration virtuelle, le public est invité à découvrir les nombreuses preuves de l’histoire du lieu, dans le décor de l’escape game, depuis la plaque symbolisant le passage de Jeanne d’Arc jusqu’à la dalle en béton au 3e étage, habituellement inaccessible au public.

L’aître Saint-Maclou, un ossuaire médiéval

Laître Saint-Maclou en 3D

Cette exploration virtuelle de l’aître Saint-Maclou entraine le public à la découverte de ce lieu magnifique et emblématique du patrimoine rouennais. Particulièrement apprécié du public, il est un lieu de vie pour tous. Au cours de cette déambulation, le public découvre l’histoire unique du site. D’abord charnier dès le 14e siècle, il devient un lieu d’éducation dès le 17e siècle jusqu’en 2014. De sa mission de cimetière, l’aître conserve de magnifiques sculptures sur colonnes, la danse macabre. Magnifiquement restaurée, la danse macabre de l’Aître Saint-Maclou est un des plus beaux exemples en Europe. Cette exploration permet d’arpenter la cour carrée et le passage Géricault.