Vidéo : Une nuit au musée

  • Publié le 17/05/2021 - 14:48Mis à jour le 04/06/2021 - 08:58
Vidéo : Une nuit au musée
Vidéo

Que se passe-t-il la nuit lorsque les portes des musées sont fermées ? Pour le savoir, suivez Guillaume Gohon, le guide-conférencier, dans une visite nocturne très particulière de la Fabrique des Savoirs à Elbeuf.

La Fabrique des savoirs aménagée par la Métropole est le cœur culturel et éducatif du pays d'Elbeuf. Elle s'inscrit dans le réseau des grands équipements de la Métropole : le 106, h2o, le Kindarena... Cet équipement pluridisciplinaire, situé sur une friche de 12000 m2 au cœur du quartier Blin à Elbeuf, accueille trois pôles.

Le Musée

Constituées dès 1884 autour des collectes privées de Pierre Noury, les collections du musée conservent près de 45 000 œuvres, objets et animaux naturalisés. Une salle d'atelier permet de développer des activités pour les publics.

La Seine, véritable fil conducteur, fait le lien entre les trois grandes sections du musée : sciences naturelles, archéologie et patrimoine industriel. L'implantation du musée au sein du pôle et l'élaboration du projet muséographique donnent une vision plus complète du territoire.

Le Centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine (CIAP)

Dans le cadre du label « Villes et pays d'art et d'histoire » attribué par le ministère de la Culture et de la Communication, le Centre d'Interprétation de l'Architecture et du Patrimoine (CIAP) a vocation à sensibiliser le public à son patrimoine local.

Une exposition permanente, des maquettes et des équipements audiovisuels autour de la mutation du territoire et de son évolution architecturale et urbaine prennent place sur 200 m2. Des expositions temporaires complètent cette exposition permanente.

Les Archives

Le Centre d’archives patrimoniales collecte, classe, conserve et valorise les archives historiques et contemporaines produites par les communes de Caudebec-lès-Elbeuf, Cléon, Elbeuf, Freneuse, Orival, Saint-Pierre-lès-Elbeuf, Sotteville-sous-le-Val et Tourville-la-Rivière et par diverses institutions du territoire d’Elbeuf depuis le XVIe siècle.

La salle de lecture sous combles accueille les scolaires, les étudiants, les chercheurs et les particuliers. Plusieurs postes informatiques, dont un dédié à la consultation des microfilms, sont à la disposition des lecteurs.

Des expositions, visites découvertes et des ateliers sont mis en place pour le public scolaire et le grand public.