Uniscité : accès au service civique

  • Publié le 12/06/2021 - 09:50
Uniscité : accès au service civique

L'association Uniscité accompagne les jeunes des quartiers prioritaires, de 16 à  25 ans, afin de leur faciliter l'accès au service civique.

Le Service Civique est un engagement volontaire au service de l'intérêt général. D'une durée moyenne de sept mois, il est accessible aux jeunes de 16 à 25 ans, et jusqu'à 30 ans pour ceux en situation de handicap. L'association Uniscité est pionnière et spécialisée dans le service civique.  À son antenne à Rouen, elle accompagne de nombreux jeunes dans des missions solidaires. L'association déploie le programme Kiosque d'Information et d'Orientation au Service Civique (KIOSC) soutenu par la Métropole. L'objectif est d'accompagner les jeunes des quartiers prioritaires en leur facilitant l'accès au service civique. Les quartiers concernés sont notamment les Hauts de Rouen, Grammont à Rouen, Buisson et Gallouen à Sotteville-lès-Rouen, Château-Blanc, Thorez-Grimau et Hartmann-la-Houssière à Saint-Étienne-du-Rouvray, le centre-ville d’Elbeuf ; la Piscine à Petit-Quevilly, le Plateau à Canteleu, Arts Fleurs Feugrais à Cléon et Saint-Aubin-lès-Elbeuf, Seine Nord à Oissel, Diderot / Les Mesliers, Les Bouttières à Grand-Couronne.

Service civique pour tous
Le service civique est un dispositif normalement accessible à toutes et tous, mais certains ont parfois besoin d’un coup de pouce pour se motiver et, trouver la mission de leur choix. "Les jeunes issus des quartiers prioritaires sont très peu représentés dans le service civique" précise Anika Danrey, coordinatrice du projet Kiosc. "Concrètement, je vais à la rencontre des jeunes en les informant et les mobilisant. Je m'appuie sur les associations des quartiers pour créer des missions de service civique." Un accompagnement personnalisé et individualisé est mis en place comme l'aide à la recherche de mission, la préparation aux entretiens ou la mise en contact direct avec des structures en recherche. "L' objectif est d'accompagner 100 jeunes cette année, issus des quartiers prioritaires du territoire."

Plus d'infos

02 35 08 29 41