Une promenade à l'écoute des oiseaux

  • Publié le 07/10/2021 - 09:00
À l'écoute des oiseaux

Partez en balade avec les oiseaux, au Parc des Bruyères, les samedi 9 et dimanche 10 octobre, de 8h30 à 10h30.

Tendez l’oreille. Les oiseaux chantent, sifflent, piaillent, roucoulent et jacassent... Pour mieux les connaître, la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO Normandie) propose une balade ornithologique, au Parc des Bruyères, les samedi 9 et dimanche 10 octobre, de 8h30 à 10h30. "Pendant deux heures, la sortie consiste à arpenter le parc pour observer les oiseaux communs des villes et parcs. Vous serez équipés de jumelles prêtées par la LPO", explique Quentier Gantier, animateur de l'association.

"Il y a une trentaine d'espèces : pigeon, merle, moineau, étourneau, corneille noire, pie bavarde, mésange bleue, mésange charbonnière, pinson des arbres... Ils sont tous reconnaissables. Le pigeon ramier est familier des parcs et des jardins. Il a une tache blanche qui orne la base de son cou. Il se distingue du pigeon colombin, plus rare et craintif. Quant à la mésange charbonnière, elle a un ventre jaune très voyant... Avec un peu de chance, vous pouvez même apercevoir des oiseaux migrateurs un peu plus rares."

À l'occasion de l'événement "4 saisons au Parc", cette balade permet d'écouter les oiseaux pour apprendre à les identifier grâce à leur chant. "Les merles et rouges-gorges sont ceux qu'on entend le plus en Normandie. La promenade est aussi un moment d'échange avec le public pour rappeler l'importance de la biodiversité".

Infos pratiques et inscriptions auprès de la LPO Normandie par téléphone au 07.88.60.90.67. ou par email : animations.normandie@lpo.fr 

Programme complet Les 4 saisons au Parc