Un solution locale pour désinfecter les transports en commun

  • Publié le 19/03/2021 - 14:19
Un solution locale pour désinfecter les transports en commun

Une solution de désinfection innovante produite sur le territoire par Novacel va être utilisée sur l’ensemble du réseau de transports en commun métropolitain.

La société dévilloise Novacel, très mobilisée depuis le début de la crise sanitaire, va lancer sur le marché un traitement inoffensif persistant et continu Anti-microbien, Anti-Covid en particulier, permettant de protéger les surfaces des bactéries et virus de façon prolongée. La Métropole Rouen Normandie a décidé de mettre au service des usagers des transports en commun cette innovation pour lutter contre la propagation de la COVID19. Le produit sera ainsi utilisé sur l’ensemble de la flotte du réseau Astuce.

La société Novacel est un leader mondial de la protection des surfaces, son siège et son site industriel principale est à Déville. Novacel produit également et a donné de très importantes quantités de gel hydroalcoolique. Novacel appartient au groupe familial Français Chargeurs, groupe industriel diversifié et le leader mondial des équipements de protection individuels comme les masques lavables, sous sa marque Lainière Santé.

Novacel vient de réaliser une innovation mondiale. Ils ont développé un traitement qui protège de façon très efficace et pérenne contre le corona virus provoquant la Covid19 ainsi que contre d’autres virus et bactéries. Cette solution peut s’appliquer aux bus, mais également n’importe quel lieu accueillant du public comme les bâtiments publics, les écoles, les EHPAD, les entreprises... Ce produit, qui se dépose sur de nombreuses surfaces (le tissu, le verre, le métal) a une efficacité de 69 % en 5 mn et 99 % au bout de 2 heures et reste actif plusieurs semaines, potentiellement deux mois. Contrairement aux autres produits, pour lesquels la protection disparaît dès le premier contact, celui-ci demeure efficace au fil des semaines.

Depuis le début de la crise, la Métropole Rouen Normandie et son opérateur Transdev Rouen sont allés à la recherche d’innovations pour garantir le plus haut niveau sanitaire et ont ainsi décidé de saisir cette opportunité tout en soutenant l’innovation locale en utilisant ce produit sur l’ensemble de son réseau de transports en commun. Cette utilisation va permettre une amélioration considérable de la protection de nos usagers contre le coronavirus responsable du Covid19 et tous les autres virus et bactéries et ainsi encourager le retour vers l’utilisation des transports en commun. La désinfection quotidienne de l’ensemble des bus réalisée actuellement pourra ainsi être remplacée par le traitement Novacel tout en garantissant une efficacité forte. Ce produit développé en Normandie a vocation à terme de s’intégrer à la gamme complète de solutions Lainière Santé de protection des personnes, des lieux de travail et des lieux de vie, déployées dans le monde entier par le groupe Chargeurs.