Resistes : la seconde vie de vos encombrants

  • Publié le 06/09/2021 - 08:05
La seconde vie de vos encombrants

La ressourcerie Resistes propose une collecte des encombrants à domicile afin de leur donner une seconde vie. Une expérimentation menée dans plusieurs communes en partenariat avec la Métropole.

Tous les objets ont de la valeur. C'est ce que prouve la ressourcerie Resistes. Depuis six ans, l'association récupère des objets et meubles auprès des déchetteries de la Métropole. Pesés, triés et valorisés dans un espace consacré au nettoyage et au relooking, ils sont ensuite déposés dans la boutique de 250 m2 à Darnétal pour être revendus à bas prix. Pour aller plus loin dans la démarche de réemploi, Résistes, en partenariat avec la Métropole, propose, à titre expérimental, de collecter les encombrants à votre domicile, à Rouen et quelques communes du plateau Est. Cette collecte concerne les  personnes à mobilité réduite ou qui n'ont pas la possibilité de les apporter à la ressourcerie. "Les encombrants - meubles, matelas, sommiers, électroménager... - doivent être réutilisables et vendables, dans la limite de 2m3 par habitation. Il suffit de contacter la Métropole, pour un ramassage des encombrants et vous serez éventuellement redirigé vers nous", précise Sophie Courtois, directrice de Résistes.

Réduire, réutiliser et recycler

Résistes met en application la théorie des 4 R : Réparer, Réduire, Réutiliser, Recycler. L'idée est de lutter contre le gaspillage en œuvrant pour la réutilisation d'objets de notre quotidien et de changer les comportements de consommation. La ressourcerie, sans but lucratif, a aussi pour avantage de créer des emplois sur le territoire, notamment des salariés dans l'Atelier Chantier Insertion, pour les personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières. Solidarité, insertion sociale et protection de l'environnement sont les valeurs de la ressourcerie Resistes.

Métropole de Rouen : 0 800 021 021

Ressourcerie Resistes : 02 32 83 33 75