Prolongement TEOR : réduction du nombre de voies sur le rond-point Saint Hilaire

  • Publié le 12/05/2021 - 09:00Mis à jour le 08/09/2021 - 12:06
Prolongement TEOR : à partir du 17 mai, réduction du nombre de voies sur le rond-point Saint Hilaire

A partir du 17 mai, le nombre de voies sera réduit sur le rond-point Saint-Hilaire à Rouen, dans le cadre des travaux du prolongement de la ligne Teor.

La Métropole Rouen Normandie initie actuellement des travaux pour prolonger la ligne TEOR entre la place du Boulingrin et le CHU Charles Nicolle. Cet aménagement complémentaire a été largement demandé et plébiscité lors de la concertation 2014-2015 du projet T4.

Depuis l’été dernier, des travaux sur les réseaux se succèdent sur les boulevards de Verdun et Gambetta. Ils ont pour objectifs d’étendre, de renouveler et de sécuriser les réseaux afin d’offrir un service toujours plus efficace et bénéficiant d’une meilleure performance environnementale.  La première phase du chantier du réseau d’assainissement, a été réalisée l’année dernière sur le boulevard de Verdun. La deuxième phase, située sur le rond-point Saint Hilaire, va débuter le 17 mai prochain jusqu’à la fin du mois d’août 2021. Cette phase est l’une des plus complexes en termes de gestion de la circulation car elle implique la réduction du nombre de voies sur le giratoire de la place Saint-Hilaire.

Pour pallier cette forte contrainte, des mesures d’accompagnement sont indispensables, c’est pourquoi :

  • L’accès au giratoire Saint-Hilaire depuis la route de Darnétal reste interdit pour tous. Les accès riverains sont maintenus le long de la route de Darnétal, seul l’accès au giratoire est concerné,
  • La rue des Sapins est maintenue en sens unique dans le sens boulevard de Verdun vers rue des Sapins.

Simultanément à ces travaux sur le giratoire Saint-Hilaire, des travaux de réseaux de chaleur se poursuivent sur la route de Darnétal et sur la rue de l’Abreuvoir. À noter, qu’à partir du mois de juillet, en parallèle des chantiers évoqués ci-dessus, des travaux d’eau potable se dérouleront sur le boulevard Gambetta.

Carte des travaux

La traversée du secteur Saint Hilaire étant difficile jusque fin août 2021, il est conseillé d’éviter le secteur.

Les travaux d’aménagement liés au prolongement TEOR en tant que tel débuteront également cet été sur les contre-allées du boulevard de Verdun. Les travaux seront réalisés de l’été 2021 à l’été 2022. Les enjeux sont d’améliorer l’offre de transport en commun en proposant notamment une liaison directe gare-CHU, d’assurer une continuité cyclable jusqu’au CHU, de requalifier et d’améliorer les espaces traversés (création de parvis, places arborée et mise en valeur du patrimoine), de répondre aux normes PMR et sécurité incendie et de végétaliser l’axe. Seront ainsi réalisés des travaux de voirie, la requalification de façade à façade, l’insertion de stations TEOR et de couloir bus et des plantations diverses.

Ce projet global (travaux préliminaires et travaux de prolongement) est accompagné d’une campagne communication intensive auprès des habitants du secteur, de la Métropole ainsi que des commerçants du quartier. Les riverains sont tenus régulièrement informés de l’avancée du chantier par boîtage, des rencontres avec les commerçants ont eu lieu en présence des élus, des panneaux de chantier explicatifs sont installés sur la zone de chantier et l’ensemble des informations est consultable via le site web de la Métropole et le site InfoTrafic.