Priorité jeunes : une plateforme pour soutenir la jeunesse

  • Publié le 18/03/2021 - 19:32
Priorité jeunes : une plateforme pour soutenir la jeunesse

La Métropole Rouen Normandie lance « Priorité Jeunes », un dispositif pour lutter contre l’isolement et soutenir la jeunesse.

Après avoir réuni de nombreux acteurs du territoire en lien avec la jeunesse, la Métropole Rouen Normandie lance la plateforme « Priorité Jeunes » pour lutter contre l’isolement et la détresse psychologique. La plateforme propose aux jeunes, étudiants ou non, une orientation vers des structures d’accompagnement psychologique, un dispositif de parrainage pour les 18-25 ans, une offre d’activités culturelles, patrimoniales et sportives pour recréer du lien, et un recensement des aides mobilisables dans le contexte. 

La Métropole Rouen Normandie a été particulièrement mobilisée auprès de la jeunesse dans le cadre de la crise sanitaire. Dès mai 2020, la Métropole a déployé une vaste campagne de soutien aux associations de l’aide alimentaire, en levant 270 000 euros. Au mois d’octobre 2020, c’est le dispositif d’aide aux stages de 1000 euros qui a été déployé dans le cadre du Plan Local d’Urgence Solidaire (PLUS). Cette aide, initialement prévue pour les étudiants boursiers, est désormais étendue à l’ensemble des étudiants de l’enseignement supérieur du territoire.

La Métropole Rouen Normandie lance aujourd’hui « Priorité Jeunes », une plateforme en ligne et une série d’activités et d’actions proposées aux jeunes, étudiants ou non, pour lutter contre l’isolement et la détresse psychologique.

La Métropole Rouen Normandie a associé à la co-construction de ce dispositif de nombreux acteurs du territoire, en lien avec la jeunesse, pour identifier les problématiques et dégager collectivement des solutions. Ont été associés à la démarche des associations étudiantes, notamment la Fédération des étudiants rouennais (FEDER), le BDE Staps, la CORPO Pasteur, la CORPO médecine (ACEMR), l’Université de Rouen, UniLaSalle, l’Esigelec, la MJC Rive Gauche, la Passerelle, les maisons des adolescents (CH du Rouvray et CHU de Rouen), l’ARS, le CROUS, le Groupement Régional d'Actions, de Formations et d'Informations en Santé Mentale (GRAFISM Rouvray), les pluriels… La Métropole Rouen Normandie remercie l’ensemble des acteurs qui ont participé aux échanges.

La plateforme « Priorité Jeunes », en ligne dès le jeudi 11 mars comprend :

• Une orientation vers des structures d’accompagnement psychologique sur le territoire

La crise sanitaire tend à isoler et accroître la détresse psychologique. Il est parfois difficile pour les jeunes d’identifier les structures existantes. C’est pourquoi la plateforme centralise et recense les contacts de différentes structures d’accompagnement présentes sur le territoire et en distanciel pour les orienter au mieux. La plateforme propose également un recensement de services d’écoute.

• Un dispositif de parrainage mettant en lien des volontaires avec des jeunes

La plateforme permet la mise en lien entre des volontaires et des jeunes entre 18 et 25 ans dans le cadre d’un parrainage. Les citoyens volontaires peuvent s’inscrire directement sur la plateforme et les jeunes, étudiants ou non, peuvent s’inscrire en vue d’être parrainés. La Métropole Rouen Normandie forme des binômes et les met ensuite en contact pour qu’ils puissent définir ensemble le lien de parrainage. Il peut revêtir diverses formes : aide financière, apport de paniers de première nécessité, partage de repas, lien social (appels ou appel-visio réguliers, sorties, …). Chaque binôme est libre de déterminer la durée du parrainage et la fréquence à laquelle il souhaite échanger. La Métropole veille à ce que tout se passe pour le mieux par un contact régulier avec le parrain et l’étudiant.

Une offre d’activités culturelles, patrimoniales et sportives en petits groupes pour s’aérer et recréer du lien

Sont proposées directement sur la plateforme des activités culturelles, patrimoniales et sportives qui permettent aux jeunes de s’aérer et de retrouver du lien social. Il est nécessaire de s’inscrire aux activités au préalable pour y participer. Promenade de la Forêt Monumentale, Visite street art, parcours d’orientation en forêt, atelier de percussion corporelle, atelier de slam, jeux d’énigmes dans le centre historique, Pokétour, séance de renforcement musculaire… Les premières activités sont déjà lancées et évolueront les prochaines semaines.

Un volet aides et dispositifs qui recense les aides mobilisables dans le contexte

La plateforme recense différents dispositifs auxquels les jeunes peuvent être bénéficiaires : aides financières diverses, l’aide au stage impulsée par la Métropole Rouen Normandie, des liens vers des ressources numériques et informatiques, ainsi que des « bons plans ». La plateforme est un outil évolutif, permettant de prolonger le recensement des aides existantes, de s’adapter à l’évolution du contexte et de proposer en continu de nouvelles activités. Voici le lien pour accéder y accéder : https://www.metropole-rouen-normandie.fr/priorite-jeunes

La Métropole va également renforcer l’accueil de jeunes au sein de son établissement, sous la forme de stages, de contrats aidés, d’apprentissage et de service civique.