Consultez les voeux de la Métropole Rouen Normandie
Aller au contenu principal

Pour des métropoles résilientes : le colloque en direct

  •   21/01/21

Le Président de la Métropole Rouen Normandie intervient le 21 janvier au matin en ouverture du colloque  "Pour des métropoles résilientes : Métropoles en transitions cherchent trajectoires territoriales" en direct de l'Assemblée nationale. Vidéo.

La Métropole Rouen Normandie est engagée depuis 2018, avec 14 autres métropoles françaises, dans un important programme de recherche national sur « le fait métropolitain », intitulé « La métropole et les autres », co-financé par l’Etat et les métropoles concernées et porté par la plateforme POPSU (Plateforme d’Observation des Projets et Stratégies Urbaines) qui dépend des ministères de la Transition et de la Cohésion des territoires. Les programmes de la Plateforme d’Observation des Projets et Stratégies Urbaines (POPSU) contribuent grâce à un croisement des regards entre acteurs, chercheurs et élus, à animer les enjeux d'un débat sur l’aménagement du territoire en France, à l’aune des multiples transitions auxquelles les espaces urbains et leurs territoires sont confrontés. L’équipe de Rouen, sous la responsabilité scientifique de Xavier Desjardins,  Professeur des universités en en aménagement de l’espace et urbanisme à Sorbonne-Universités, est composée de 7 chercheurs (Université de Rouen, Université du Havre, Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Rouen, Université Paris 1 - Panthéon Sorbonne) .

Les 21 et 22 janvier, le POPSU organise un colloque national intitulé "Pour des métropoles résilientes : Métropoles en transitions cherchent trajectoires territoriales", sous le haut-patronage de Richard Ferrand, Président de l’Assemblée Nationale, et en présence de Jacqueline Gourault, Ministre de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales. Ce colloque, qui se tiendra à huis-clos à l’Assemblée nationale, sera retransmis en direct en ligne.  Il associera personnalités scientifiques nationales et internationales, décideurs locaux, législateurs, acteurs de la ville et chercheurs, et mettra en perspective et interrogation les grands enjeux contemporains des territoires urbains . Nicolas Mayer-Rossignol, Président de la Métropole Rouen Normandie, participera à la table ronde d’ouverture de ce colloque intitulée «  Trajectoires métropolitaines : regards croisés », jeudi 21 janvier de 9h45 à 12h, aux côtés de Johanna Rolland, Présidente de Nantes Métropole et Présidente de France Urbaine, de Jean-Luc Moudenc, Président de Toulouse Métropole et de Pia Imbs, Président de l’Eurométropole de Strasbourg.

En parallèle de l’organisation de débats, le POPSU valorise les recherche-action menées dans les quinze plateformes locales grâce à un partenariat avec les Editions Autrement (Flammarion), qui s’est concrétisé par la création d’une collection « Les Cahiers POPSU », qui comptera à terme plus de quarante ouvrages sur les dynamiques métropolitaines. Les 2 premiers titres de cette collection sont sortis en librairie le 13 janvier, l’un d’eux est consacré à Rouen.  Celui-ci s’intitule « La métropole performative. Echelles de la fabrique métropolitaine rouennaise » par Jean Debrie et Xavier Desjardins. Ce Cahier questionne la construction politique et le jeu d’échelles entre la Métropole Rouen Normandie, la métropole géographique, l’axe Seine et la région Normandie. Retrouvez le communiqué de presse en pièce jointe.

Suivez la journée du 21 janvier :

Suivez la journée du 22 janvier :