Podcast : Le secret des héroïnes de Flaubert

  • Publié le 22/07/2021 - 09:00
Podcast : Le secret des héroïnes de Flaubert

Explorez l’univers de Gustave Flaubert et ses relations avec les femmes de sa vie, réelles ou fictives à travers les cinq épisodes d'un podcast original.

Qu’est-ce qui fait que, 200 ans après sa naissance, le cœur de Flaubert palpite encore ? Ce n’est pas seulement qu’il a « au fond de l’âme le brouillard du Nord »… C’est avant tout parce qu’il a inventé des héroïnes fascinantes. Mais qui sont-elles ? La Réunion des Musées Métropolitain a développé un projet de création et de production de cinq podcasts pour en savoir plus : Le secret des héroïnes de Flaubert. Une plongée dans l’univers de Gustave Flaubert et ses relations avec les femmes de sa vie, réelles ou fictives. Au cours d'une déambulation dans les collections permanentes de cinq musées de la Métropole Rouen Normandie, on s’offre une pause-littéraire délicate et curieuse. Les épisodes sont interprétés par Denis Podalydès et Anne-Lise Heimburger.

L'auteur de la série, Martin Quenehen, a longtemps travaillé pour France Culture. Aujourd’hui producteur indépendant de podcasts, il a notamment créé Les Enquêtes du Louvre, une série qui mêle art et crime, pour le célèbre musée parisien.

Avec cette série, la Métropole Rouen Normandie s’adapte et innove et lance sa chaîne de podcast. L’intérêt ? Toucher des publics différents avec une approche plus centrée sur le contenu dans un format qui s’écoute dans son canapé, dans les transports en commun ou en train de cuisiner. Ouvrez grand vos oreilles.