Musée des Beaux-Arts : la magie Baudoux

  • Publié le 19/09/2021 - 18:00Mis à jour le 06/10/2021 - 16:47
Musée des Beaux-Arts : la magie Baudoux

Renoir, Boudin, Chagall, Dufy, Buffet… Pas moins de 31 tableaux des grands noms de la peinture complètent les collections de la RMM, grâce au legs de Lucien et Simone Baudoux.

"Un moment historique comme un musée n'en vit que tous les trente ans", annonce Sylvain Amic, le directeur de la Réunion des Musées Métropolitaint en dévoilant à la presse la pièce qui présente les toiles du legs Baudoux.

Début juillet 2021, la Réunion des Musées Métropolitains a bénéficié du généreux legs de Lucien et Simone Baudoux. Renoir, Boudin, Chagall, Dufy, Buffet… Pas moins de 31 tableaux des grands noms de la peinture, accompagnés de 50 objets d’art et de 7 meubles, complètent ainsi les collections de la RMM.

Le docteur Lucien Baudoux (1922-1989), médecin rouennais qui exerçait au rez-de-chaussée de sa maison du boulevard de l’Yser, et son épouse, Simone Baudoux, ont constitué leur collection à partir des années 1960. Ils fréquentaient régulièrement les salles des ventes ainsi que les galeries d’art telle que la Galerie Maeght d’où provient l’une des pièces maîtresses de la collection, le tableau de Marc Chagall (1887-1985) intitulé Vierge, lune et colombe au coucher du soleil.

Pont Aven, par Buffet

Le legs du couple est daté de 1994 et a été placé sous l’usufruit de Simone Baudoux décédée le 17 juin 2021. L’entrée de chacune des pièces de leur collection fut confirmée par le Conseil Artistique des Musées de France qui valida l’inscription des objets à l’inventaire des musées d’art dès 1994.

Après un « bichonnage », opéré par un restaurateur agréé « Musées de France » sous le contrôle scientifique et technique de la Direction des Affaires culturelles de Normandie et du Service des Musées de France, visant à présenter la collection sous son meilleur jour et à lui garantir des conditions de conservation optimales, une sélection des oeuvres est visible au deuxième étage du musée des Beaux-Arts de Rouen début septembre.

L'exposition dure jusqu'au huit novembre. Elle est accessible gratuitement comme l'ensemble des collections permanentes du Musée des Beaux-Arts. Les pièces du legs Baudoux rejoindront ensuite les collections.