La gastronomie rouennaise distinguée par l’Unesco

  • Publié le 16/11/2021 - 08:07
La gastronomie rouennaise distinguée par l’Unesco

Rouen est la première ville française - et la seule à ce jour - à être distinguée par l’Unesco  comme une ville créative dans le domaine de la gastronomie.

C’est officiel, Rouen fait partie des 49 nouvelles villes à intégrer le réseau des villes créatives Unesco (Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture). Distinguée pour sa gastronomie, Rouen est la première et seule ville française à y figurer dans ce domaine.
Le réseau compte 295 villes réparties dans 90 pays, dans sept domaines : artisanat et art populaire, cinéma, design, musique, littérature, arts numériques et donc gastronomie.

« Avec cette distinction, la créativité de la ville de Rouen est désormais reconnue au plan international, se félicitent Nicolas Mayer-Rossignol, Maire de Rouen et Président de la Métropole Rouen Normandie, et Sileymane Sow, adjoint au Maire en charge du commerce, de l’économie et de l’attractivité et des Relations Internationales. Notre ville s’engage à développer des partenariats pour promouvoir la créativité et les industries culturelles. Ce vote des représentants de l’UNESCO est la reconnaissance de la qualité du plan d’actions 2022/2026, porté par la ville de Rouen. »

Au cœur de la crise sanitaire qui a particulièrement affecté le secteur de restauration, en collaboration avec les restaurateurs, les établissements de formation, acteurs locaux, privés et publics, la Ville de Rouen a décidé de faire reconnaître son savoir-faire culinaire. À l’issue d’un long processus de préparation, le dossier de candidature a été déposé en juin dernier, pour faire entrer Rouen dans le réseau des villes créatives Unesco, dans le domaine de la gastronomie. Rouen a présenté un plan d’action pour la période 2022-2026 qui couvre les domaines de l'aide alimentaire, la transition sociale écologique et l'économie circulaire, ainsi que l'attractivité et le dynamisme du territoire. Conforme au programme des Nations Unies pour 2030, le plan rouennais comprend de nombreux objectifs en matière d’égalité hommes/femmes, d’éducation au « bien-manger », de coopération Nord/Sud, d’inclusion et, bien sûr, d’excellence des acteurs locaux de la gastronomie normande.

La Métropole Rouen Normandie était partenaire de cette candidature.

Pour aller plus loin :
Page dédiée qui sera alimentée au fur et à mesure des actions menées par la Ville
(2022-2026)

Vidéo de la candidature