La Constellation de l'Ours, une nuit avec Flaubert

  • Publié le 23/11/2021 - 15:02
La Constellation de l'Ours, une nuit avec Flaubert

La Métropole Rouen Normandie accompagne la Région Normandie qui organise, avec le soutien de la ville de Rouen, l’événement « La Constellation de l’Ours », le samedi 20 novembre de 18h30 à 22h. À l’occasion des commémorations du bicentenaire de la naissance de Gustave Flaubert en 2021, cette soirée festive et poétique, gratuite et ouverte à tous, est une invitation à fêter et partager dans le centre-ville de Rouen, le temps d'une nuit, l'univers de l’illustre écrivain normand.

Cet événement de Flaubert 21 est particulièrement symbolique en cette période de crise sanitaire, en ce qu’il encourage la création sous toutes ses formes ainsi que la diffusion artistique et apporte un soutien aux créateurs et acteurs des territoires.

Pour préparer cette nuit singulière, de nombreux artistes et techniciens du territoire, tous normands, se sont réunis autour d’Amélie Clément, directrice artistique de la Compagnie du Ballon Vert, et de Fabrice Desperrois, directeur artistique et fondateur de la compagnie des Plastiqueurs, pour créer une scénographie urbaine et réenchanter la ville.

5 sites du centre-ville de Rouen sont investis à cette occasion :

  • Le Square Maurois (jardin du musée de l’Antiquité)

Le square Maurois sera mis en son et lumière par les Plastiqueurs et le Ballon Vert. Une guérite et une enseigne foraine propose aux spectateurs d’entrer dans le square. Installations scéniques et scénographiques dans le jardin et ses attributs seront accompagnées d’une performance avec un danseur et deux acteurs. Un chemin de braseros disposé aux abords de la promenade entre les bâtiments accompagnera l’évacuation du public vers la rue Beauvoisine.
 

  • La rue Beauvoisine

Création d’un traveling en zig-zag le long de la route comprenant des ponctuations scénographiques. Un personnage remonte dans le public

  • La rue Eau de Robec

Travail de mise en lumière des façades, installation de nattes plastiques orientales, DJ set en écho avec une chorale en façade d’immeuble

  • La place du Chêne Rouge 

Scène placée au centre de la triangulation des Trois réverbères de la place, avec installation de lumières, de sons et de décors. Mise en place d’éléments scénographiques mobiles et autonomes.
 

  • L’Esplanade Marcel Duchamps - Musée des Beaux-Arts de Rouen

Diffusion de l’œuvre numérique Salammbô de Jacques Perconte et Othman Louati, accompagnée de deux musiciens en live. Une boucle de 25 minutes qui sera diffusée deux fois.