Journée mondiale des Océans : une semaine d'actions

  • Publié le 09/06/2021 - 13:39
Journée mondiale des Océans : une semaine d'actions

À l’occasion de la journée mondiale de l’océan le 8 juin, la Métropole et des associations locales organisent de nombreuses actions de sensibilisation autour de la thématique des déchets et plus particulièrement de la pollution par le plastique.

Les déchets jetés sur la voie publique trouvent souvent le même chemin que celui des eaux de pluie : ruisseau, rivière, fleuve, pour terminer leur course dans la mer. Les plastiques sont les déchets les plus répandus dans l’environnement marin.

La Métropole Rouen Normandie est engagée dans une démarche “Métropole sans plastique” en partenariat avec le WWF. À l’occasion de la Journée mondiale des Océans, une semaine de mobilisation autour d’actions citoyennes est organisée du 5 au 13 juin. Communes, écoles, centre de loisirs, entreprises proposent ainsi de la sensibilisation et des opérations de ramassage de déchets sur l’ensemble du territoire. Les associations et clubs locaux accompagnent cette démarche, notamment l’antenne SURF RIDER de Seine-Maritime, Ecolomouv, Cleanwalker Rouen ou encore le club de Canoé Kayak de Saint-Aubin-les-Elbeuf.

Chaque année en France, 80 000 tonnes de plastique sont rejetées dans la nature. La pollution plastique est un problème global et systémique, tant les usages du plastique sont nombreux et variés au quotidien. À l’échelle mondiale, on estime que plus de 75% de tout le plastique produit dans l’histoire est déjà devenu un déchet. Huit millions de tonnes de ces déchets plastiques finissent dans les mers chaque année, formant des “continents de plastique” qui menacent les écosystèmes marins et contaminent les chaînes alimentaires.

Par ailleurs, la production mondiale de plastique pèse aujourd’hui pour 6% du total des émissions de CO2 contribuant au dérèglement climatique, et ce pourcentage est en augmentation. Si rien n’est fait, les émissions de CO2 résultant de la gestion des déchets plastiques pourraient tripler d’ici à 2030. La pollution plastique est donc un problème planétaire immense, dont les impacts écologiques et sanitaires sont de mieux en mieux documentés. Il doit être traité à la fois aux plans global et national, mais aussi localement, à l’échelle de chaque territoire.

Au plan économique, on estime que la pollution plastique coûte 73 M€ chaque année à “l’économie bleue” française, du fait des impacts sur les zones et les ressources dont dépendent les secteurs du tourisme, de la pêche et du commerce maritime. S’y ajoutent, pour les collectivités, les coûts liés au ramassage et au captage des déchets diffus dans les milieux naturels.

La lutte contre la pollution plastique recouvre donc des enjeux environnementaux et sanitaires, mais aussi économiques et industriels. Alors que la croissance de l’économie de livraison liée à la pandémie a considérablement augmenté le recours aux conditionnements plastique, les stratégies de réduction des usages doivent s’envisager en lien direct avec les professionnels concernés.

La Métropole Rouen Normandie s’est engagée dans une démarche “Métropole sans plastique” en partenariat avec le WWF. Dans la continuité de la COP 21, il s’agit d'articuler les efforts et les actions de la Métropole en vue de réduire les sources de pollution plastique sur son territoire. Ce projet mobilise et mobilisera de plus en plus dans une logique transversale les directions Déchets, Assainissement, Énergie et environnement, Éducation à l’environnement et pratiques durables. La Métropole Rouen Normandie entend accompagner l’ensemble des acteurs du territoire - collectivités, entreprises, ménages... - dans leurs efforts de sensibilisation et de réduction des usages et des impacts du plastique.

Des actions pour répondre à cette problématique sont d’ores et déjà engagées : écomanifestations culturelles ou sportives, clubs écosportifs, actions de ramassage des déchets avec les associations, expérimentation de plusieurs filets de collecte des déchets en rivière, expérimentation d’une démarche de mobilisation des habitants et commerçants dans un quartier à Rouen (propreté et prévention déchets – dépôts sauvages), labélisation « écocommerçant... Par ailleurs, la Métropole est signataire des chartes “Cantines sans plastique” et “Fleuves et rivières sans plastique”. Pour amplifier les efforts engagés, un plan d’action détaillé sera adopté par la Métropole avant la fin de l’année.

Dans cette dynamique, à l’occasion de la Journée mondiale des Océans qui aura lieu le 8 juin, une semaine d’actions de mobilisation citoyenne sera proposée du 5 au 13 juin avec les associations, les communes, les écoles et les centres de loisirs du territoire.

Voici les différents rendez-vous proposés :

Opérations de ramassage des déchets pour le grand Public

  • Samedi 5 juin de 14h30 à 16h30 sur les bords de la Filandre au Trait (au bout de la zone d’activité du Malaquis, rendez-vous au rond-point devant les berges de la Seine). Cet après-midi est organisé en collaboration avec la commune du Trait. Deux ramassages seront organisés :
    • Un dédié aux familles, avec animation sur la réduction des déchets puis ramassage de déchets « soft » avec découverte de la faune et de la flore du site (accompagnées par le service de l’éducation à l’environnement de la Métropole)
    • Un ramassage plus « extrême » (déchets souillés, sur les berges, fossés de la zone humide), encadré par l’association SURFRIDER 76.
    • Un goûter Zéro Déchet sera offert par la Métropole aux participants.
  • Samedi 5 juin à 14h sur les Bords de Seine à Elbeuf : ramassage organisé par la Ville d’Elbeuf et l’association EcoloMouv. 2 circuits seront proposés : un départ voie sur berge – Mairie d’Elbeuf et 1 départ sous le pont Jean Jaurès – Chemin du Halage.
  • Samedi 12 juin de 10h à 12h sur le Chemin de Halage à Saint-Étienne-du-Rouvray, rendez-vous à l'angle de la rue Michel Poulmarch : ramassage organisé, animé et piloté par l'association Surf Rider.
  • Samedi 12 juin de 10h à 12h sur les Bords de Seine à Saint Aubin-les-Elbeuf : ramassage organisé par le Club de Canoé Kayak.
  • Dimanche 13 juin à 10h à Grand-Quevilly : ramassages organisés par CleanWalker Rouen. Infos des circuits de ramassage à venir.

 

Opérations de ramassage des déchets avec les centres de loisirs et établissements scolaires

  • Mardi 8 juin de 10h à 16h / École André Malraux à Duclair : animations pédagogiques sur la prévention des déchets et la ressource en eau, ramassage déchets et sensibilisation à la protection de la faune et de la flore (accompagnées par le service de l’éducation à l’environnement de la Métropole et le Syndicat Mixte du Bassin Versant de l'Austreberthe et du Saffimbec). Ces animations se dérouleront dans le Parc des Eaux Mêlées.
  • Mardi 8 juin de 14h à 16h « Sophro-déchet » animée par l’Écho des sens pour les stagiaires de la structure sociale Inseraction Elbeuf (départ du Hangar 106 à Rouen).
  • Mercredi 9 juin / centres de loisirs de Malaunay et Darnétal : Opération de ramassage au bord du Robec (Darnétal) et du Cailly (Malaunay) et animations sur la réduction des déchets et pollution de l’eau (accompagnées par le service de l’éducation à l’environnement de la Métropole et le Syndicat des bassins versants Cailly – Aubette – Robec).
  • Jeudi 10 juin de 9h à 16h / école André Basile à Saint Paer : animations pédagogiques sur la prévention des déchets et la ressource en eau.

En complément de ces rendez-vous, l’association SURFRIDER lance un Concours photo du 8 juin au 20 juillet sur le thème : « l’Océan est l’enfant du Ruisseau, préservons-les ! » (informations à venir sur www.surfrider.eu). Ce concours sera suivi d’une expo itinérante en septembre.