Consultez les voeux de la Métropole Rouen Normandie
Aller au contenu principal

Flaubert21 : l'année du bicentenaire

  •   27/01/21
Vidéo intégrée

Le 12 décembre 1821, Gustave Flaubert naît à l’Hôtel-Dieu de Rouen. Moderne par sa radicalité, sa liberté de ton et de style, Flaubert échappe encore et toujours, deux cents ans plus tard, à tous les raccourcis. C’est pourquoi, pendant une année complète, pas moins de 160 manifestations labellisées se succèderont dans la métropole et en Normandie pour évoquer à la fois l’homme et l’auteur.

Découvrir

Les événements vont rythmer cette année Flaubert 21 pour mieux cerner l’importance de son oeuvre. Parmi tous ces rendez-vous, la grande exposition « Salammbô », au musée des Beaux-Arts de Rouen, nous plonge dans Carthage et les faubourgs de Tunis. En convoquant la littérature, la peinture, la sculpture, la photographie, le cinéma et la bande dessinée cette exposition révèle toute l’influence du roman publié en 1862.

Du 30 avril au 20 septembre 2021 - Musée des Beaux-Arts - Rouen.

Imaginer

Par sa modernité, l’oeuvre de Flaubert n’en finit pas d’inspirer des créateurs contemporains. Les photos, les vidéos, les adaptations théâtrales, les tweets livrent un éclairage renouvelé sur des textes avec lesquels nous dialoguons depuis près de deux siècles. Au programme, une adaptation de La Légende de saint Julien l’Hospitalier portée par la compagnie La Divine comédie. Ou encore, cette résidence du photographe Jasper de Beijer, en partenariat avec le musée Flaubert, où l’artiste réécrit le récit romancé de la vie de l’auteur, du 5 juin au 25 septembre centre photographique Rouen Normandie à Rouen.

Voyager

Les paysages et les décors mis en scène par Flaubert sont des repères familiers. Les visiter aux côtés des personnages de ses romans nous amène à les redécouvrir. Et pourquoi ne pas commencer par une croisière le long de la Seine avec une escale face au pavillon Flaubert à Croisset ? Une occasion d’écrire dans les marges de Flaubert et même de slamer dans le jardin-gueuloir. Pour ceux qui préfèrent le roulis des pavés, une balade-spectacle en fiacre les conduira aux côtés d’Emma Bovary et son amant Léon à Rouen. A moins que vous ne préfériez un speed-dating avec Emma en tête-à-tête ?

Partager

Le programme d’action culturelle associé à cette année Flaubert 21 s’adresse aussi aux lycéens et aux collégiens. L’objectif est d’offrir à ces jeunes lecteurs l’occasion de devenir créateurs à leur tour. Normandie Images mise sur la découverte des adaptations cinématographiques et sur des ateliers d’écriture et de réalisation de courts-métrages. Le Département de Seine-Maritime confiera aux collégiens la réalisation d’un livre d’artiste où laisser libre cours à sa créativité en puisant son inspiration dans la correspondance entre Flaubert et George Sand.

Le programme complet de l’année Flaubert 21 et les dates de chaque événement seront à retrouver sur le site flaubert21.fr à partir de janvier. Une coordination a été mise en place entre la ville de Ry, la ville de Canteleu, la ville de Lyons-la-Forêt, la ville de Rouen, la ville du Havre, la ville d’Evreux, la Métropole Rouen Normandie, le Département de la Seine-Maritime, le Département de l’Eure, l’Université de Rouen Normandie et la Région Normandie.