Consultez les voeux de la Métropole Rouen Normandie
Aller au contenu principal

Créactifs : 9 lauréats récompensés

  •   25/01/21

Le jury de la douzième édition du concours Créactifs, organisé par la Métropole, vient de rendre son verdict. Neuf projets sont primés pour leur qualité et originalité. Ils ont décroché un financement allant de 3 000 à 5 500 €.

Le concours récompense et accompagne les jeunes de 18 à 30 ans résidant sur le territoire et porteurs d'un projet eco-citoyen. En participant activement à la vie de la collectivité, Créactifs favorise l'égalité des chances et donne l'opportunité aux lauréats de financer une partie de leur projet. Cette année, neuf projets sont mis à l'honneur.

 

Anne Vanhove (30 ans - Petit-Quevilly)

"Un cheval dans la ville" propose des stages évolutifs et adaptés, des cours et formations d'équitation, auprès de divers publics : scolaires, périscolaires, personnes en situation de handicap et dans les EPHAD... À travers son projet, elle souhaite faciliter le lien à la nature, sensibiliser au développement durable et créer du lien intergénérationnel.

Facebook Equi Intention

 

Julie Daniel (26 ans - Petit-Quevilly)

La lauréate propose aux maisons de retraite, accueils de loisirs et aux collectivités, un accompagnement à la mise en place de projets éco-responsables autour du jardinage, compostage et recyclage. Elle souhaite transmettre des techniques, gestes à différents publics afin de tendre vers un comportement plus respectueux de la nature.

 

Guillaume Viger (29 ans - Saint-Aubin-Epinay)

L'association "Des camps sur la comète" organise des colonies de vacances, des classes de découverte et des séjours familiaux sur le territoire. À travers ses actions en plein air, il souhaite promouvoir des valeurs écologiques, sensibiliser les familles au développement durable et créer du lien entre les habitants.
surlacomete.org

Facebook CampsSurLaComete

 

Justine Groult (30 ans - Rouen)

"Uztassap" (prononcer Use ta sape) est une friperie à Rouen qui propose des vêtements, chaussures et accessoires de seconde main, lavés, retouchés et parfois customisés. Outre la vente, Justine souhaite organiser des ateliers créatifs "couture durable" à partir de tissus récupérés, tournés vers l'upcycling et la customisation.

Facebook Uztassap - Friperie Créative

 

Maxime Avart (28 ans - Duclair)

"Imaginer ma ville" propose une plateforme d'urbanisme participatif, permettant de concevoir en trois dimensions, les évolutions d'une ville. L'outil permet de modifier le tracé des routes, d'ajouter de nouveaux bâtiments ou modifier des aménagements urbains. L'application, qui s'adresse aux élus, propose un système de partage avec les usagers.

www.imaginermaville.fr

 

Simon Kapoian Favel (24 ans - Rouen)

Watt Ebike est un projet de boutique de montage de vélos électriques sur-mesure qui assure l'assemblage, la vente, l'entretien et le service après-vente.

www.wattebike.com

 

Pierre Paillerau (25 ans - Rouen)

"Citizens" est un service de mise en lien des associations avec entreprises locales. Quand l'entreprise est cliente de Citizens, ses collaborateurs se connectent sur la plateforme et découvrent les associations partenaires et trouvent la mission solidaire en fonction de la localisation, la thématique ou leurs compétences.

 

Laurianne Louz Bandia (30 ans - Canteleu)

La lauréate propose un échange entre de jeunes musiciens : l'Orchestre Symphonique Kinbanguiste du Congo et le Conservatoire de Rouen. L'objectif est de réaliser un concert symphonique en 2021. 

 

Pierre Lemonnier (26 ans - Rouen)

MondoPal s'adresse aux étudiants qui s'installent sur un nouveau campus, à l'étranger ou en France. Le site internet leur propose d'accéder à des produits et services conçus spécialement pour eux, des avantages exclusifs et des réductions pour faire des économies.