Consultez les voeux de la Métropole Rouen Normandie
Aller au contenu principal

Concertation sur l'aménagement de l’axe Avenue des Canadiens > Avenue des martyrs de la Résistance

  •   15/02/21

La Métropole Rouen Normandie, en collaboration avec les communes de Rouen, Sotteville-lès-Rouen et Petit Quevilly, souhaite offrir aux habitants du secteur Jardin des plantes / Bruyères un meilleur cadre de vie, avec des espaces publics cohérents, qualitatifs et apaisés.

C’est l’objectif principal de l’aménagement qu’elle entreprend sur cet axe majeur de la rive gauche comprenant les avenues des Canadiens et des
Martyrs-de-la-Résistance. La concertation publique pour ce projet vient d’être lancée.

Ce projet d’aménagement doit permettre de donner un caractère plus apaisé à l’axe, en redistribuant l’espace au profit des modes actifs marche et vélo, dans un environnement sécurisé et avec une dimension paysagère affirmée. Il doit également permettre d’améliorer les temps de parcours de la ligne Fast 1 entre la place des Bruyères et la rue Dufay. Une grande concertation publique afin de mieux cerner les attentes des commerçant, riverain ou usager du secteur vient d’être lancée.

Cette démarche va être menée de février à juillet 2021. Vu la situation actuelle, dans un premier temps, des outils de participation à distance seront proposés et, dès que la crise sanitaire le permettra, des rencontres seront organisées :

  • Dès ce 15 février et pendant tout le mois de mars, l’élaboration d’un diagnostic partagé va être proposée grâce à trois outils en ligne qui se succéderont : un questionnaire pour mieux cibler les attentes des habitants, une cartographie participative et une campagne de reportage photo participatif afin d’identifier ensemble les points noirs du secteur (problèmes de propreté, d’éclairage…).
  • Au mois d’avril, une série de balades urbaines (à pied, à vélo, nocturnes…) sera proposée afin de partager et d’échanger sur certains constats issus du diagnostic.
  • Le mois de mai sera consacré à des ateliers participatifs pour étudier différents scenarios d’aménagement de cet axe.
  • Début juillet, une réunion publique de restitution permettra de partager le scenario d’aménagement définitif avec le plus grand nombre.

Après cette phase de concertation citoyenne et les études préparatoires et techniques, le démarrage des travaux est attendu pour l’été 2022.

Pour tout savoir sur cette démarche de concertation et y participer, rendez-vous sur le site : https://jeparticipe.metropole-rouen-normandie.fr.