Capitale du Monde d'après : visitez une cuisine high-tech

  • Publié le 23/09/2021 - 09:00Mis à jour le 06/10/2021 - 16:47
Capitale du Monde d'après : visitez une cuisine high-tech

Engagée dans la démarche "Mon Restau responsable", la Ville de Grand Quevilly propose une visite de la cuisine centrale municipale, le mardi 28 septembre de 9h à 11h.

Imaginez une cuisine high-tech qui prépare 1 000 repas par jour. "Omelette, boeuf bourguignon, blanquette de veau, macédoine, carottes râpées... on travaille les produits bruts de manière traditionnelle avec un process moderne", explique Frédéric Delafosse, directeur de la restauration et de l'entretien à la mairie de Grand Quevilly. Les repas sont destinés aux foyers des seniors, à une partie des écoles maternelles et élémentaires et le personnel de la ville. "Tous les éléments de cuisson sont connectés donc nous avons une traçabilité en temps réel. Les cuisiniers préparent et lancent le programme de nuit, pour une cuisson basse température. Ils contrôlent à distance à partir de leur smartphone. Et le lendemain matin, c'est prêt !"

La cuisine

Depuis décembre 2020, la ville est engagée dans la démarche "Mon Restau responsable". "Nous avons amélioré nos pratiques vers une cuisine de qualité et respectueuse de l'environnement, en travaillant davantage avec les producteurs locaux et en réduisant le gaspillage alimentaire. Dans les assiettes, nous avons +20% de produits bio et + de 30% de produits avec un label qualité et nous privilégions les produits de saison. Autre engagement : l'utilisation de produits d’entretien éco-labellisés et la pratique du nettoyage à la vapeur. Sans produit chimique. Le tout, dans un budget maîtrisé." Pour partager cette expérience sur la restauration responsable, la ville propose une visite de la cuisine centrale le mardi 28 septembre de 9h à 11h. "L'idée est de témoigner sur les procédés de fabrication et les critères exigés par la charte "Mon Restau responsable".

Sur inscription